Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2450 fois

Gaza -

Israël menace de tirer sur des civils non armés à bord d’un bateau d’aide humanitaire

Par

La marine israélienne a menacé aujourd’hui de tuer des civils sans armes à bord d’un bateau d’aide en route vers Gaza assiégé pour y emmener des médecins et des fournitures médicales.

Le bateau du Mouvement Free Gaza, SPIRIT OF HUMANITY, a quitté Chypre mercredi matin avec à son bord des médecins, des journalistes, des travailleurs des droits de l’homme et des parlementaires. Le bateau transportait également plus d’une tonne de médicaments désespérément attendus, données par la Campagne Européenne pour Briser le Siège, et destinés aux hôpitaux débordés de la Bande de Gaza.

A la demande des organisateurs, la liste des passagers et le manifeste ont été rendus publics, et les autorités chypriotes ont fouillé le bateau avant son départ de manière à certifier qu’il ne transportait que des fournitures humanitaires. Les organisateurs ont également envoyer notification officielle au gouvernement israélien de leur intention de forcer le blocus de Gaza.

Vers 3 heures du matin UST (1h du matin GMT), dans les eaux internationales, à 100 miles au large des côtes de Gaza, au moins 5 navires de guerre israéliens ont encerclé le Spirit of Humanity et ont commencé à couper dangereusement la route au bateau civil peu rapide. Les navires de guerre israéliens ont appelé le Spirit par radio, lui demandant de faire demi-tour ou ils ouvriraient le feu et « tireraient ». A la question si la marine israélienne savait qu’elle avait l’intention de commettre un crime de guerre en tirant délibérément sur des civils désarmés, les navires de guerre ont répondu qu’ils étaient prêts à user de « tous les moyens » pour arrêter le bateau.

Une tentative précédente du Free Gaza de transporter des médecins et des fournitures médicales s’est terminée le 30 décembre 2008 lorsque les bateaux de guerre israéliens ont délibérément et à plusieurs reprises percuté le Dignity, le faisant presque couler.

Plutôt que de mettre en danger les vies de ses passagers, le Spirit retourne maintenant sur Chypre.

Les menaces irréfléchies et choquantes contre un bateau désarmé en mission humanitaire est une violation tant des lois maritimes internationales que de la Convention des Nations Unies sur les lois maritimes, qui établissent que « les hautes mers doivent être réservées à des fins pacifiques. »

Appelez le gouvernement israélien et demandez-lui d’arrêter immédiatement ses attaques contre la population civile de Gaza, et d’arrêter d’user de violence pour empêcher l’aide humanitaire au peuple palestinien.

. Mark Regev, au bureau du Premier Ministre :
+972 2670 5354 or +972 5 0620 3264
mark.regev@it.pmo.gov.il

. Shlomo Dror, au Ministère de la Défense :
+972 3697 5339 or +972 50629 8148
mediasar@mod.gov.il

. Le porte-parole de la marine israélienne :
+ 972 5 781 86248

Le Mouvement Free Gaza, groupe pour les droits de l’homme, a envoyé deux bateaux à Gaza en août 2008, les deux premiers bateaux internationaux à accoster dans le port de Gaza en 41 ans.
Depuis août, quatre autres bateaux ont réussi à forcer le blocus, emmenant des parlementaires, des travailleurs pour les droits de l’homme et autres personnalités pour qu’ils témoignent des effets de la politique draconienne d’Israël sur les civils de Gaza.

Contacts :
(Chypre) Lubna Masarwa, +357 97 625 828
(Chypre) Mary Hughes, +357 99 081 767
(Gaza) Ewa Jasiewicz, +972 598 700 497

Source : Free Gaza Movement

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

Free Gaza Movement

Même date

15 janvier 2009