Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2753 fois

Moyen Orient -

Israël a déjà perdu

Par

> hanaalbayaty@yahoo.fr

Source : liste de diffusion USQuagmyre – Synthèse n° 3197‏

Dans ce moment historique, je pense que l’avenir du mouvement progressiste national dépend de sa capacité à faire la relation entre les questions panarabes et la situation dans chaque pays. Le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre Israël devraient être liées pour révéler que les politiques des régimes arabes ont participé à faire qu’Israël soit capable d’agir comme il le fait. Le soutien à Gaza devrait être lié à la liberté d’expression, de réunion et de manifestation. La famine à Gaza devrait être liée à la famine des pauvres et aux politiques économiques des régimes compradore, etc.

Ceci ne devrait pas être traité d’un point de vue idéologique, en tant que « gauche », « nationaliste » et « islamique », mais comme la tâche réelle du mouvement de libération arabe. La déclaration des intellectuels égyptiens représente un pas dans cette direction. La lutte des classes devrait être liée à la lutte nationale.

Beaucoup de débats sont maintenant dans les poubelles des cercles d’experts sur la résistance de Gaza.

Personne ne peut plus dire que les Arabes ne sont pas une nation. Leurs résistances sont différentes selon les endroits, mais elles sont de même nature.

Personne ne peut plus dire qu’Israël peut s’intégrer au monde arabe.

Personne ne peut plus dire que seuls les Shiites libèreront les Arabes parce qu’ils font l’éloge du martyre, cachant la collaboration des partis religieux irakiens avec l’invasion US de l’Irak.

Personne ne peut plus dire que les Etats Unis apportent aux Arabes la démocratie et la richesse, etc.

Non seulement la résistance de Gaza m’impressionne, mais aussi l’énorme participation des femmes et des jeunes à Gaza et dans le monde arabe aux manifestations contre les USA et Israël.

Une nouvelle génération est née. Les dirigeants politiques et intellectuels peuvent-ils la conduire à un mouvement naissant, unitaire, ou les mêmes vont-ils répéter les mêmes divisions entre nasséristes, baathistes et gauchistes ?

Si les régimes ont peur, c’est parce qu’ils savent que la plupart de ceux qui ont manifesté pour Gaza ont manifesté contre eux.

En solidarité avec la résistance,

Albayaty Abdul Ilah

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Résistances

Même date

15 janvier 2009