Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2373 fois

Gaza -

Témoignage des deux médecins norvégiens de retour à Oslo‏

Par

Transmis par S. Rougier, Comité Poitevin France Palestine

Les deux médecins norvégiens, Mads Gilbert et Erik Fosse, sont rentrés lundi en Norvège après avoir passé plus de dix jours dans l’hôpital Shifa à Gaza, dix jours d’horreur et de désespoir absolu.

Témoignage des deux médecins norvégiens de retour à Oslo‏

« Traiter des patients à Gaza était comme travailler en enfer » racontent-ils. Le docteur Mads Gilbert (photo ci-contre) explique que « l’accueil (de l’hôpital Shifa) était comme une scène de l’enfer de Dante, j’ai pensé : C’est à ça que l’enfer doit ressembler. Tous les cris, tout le désespoir, tout le sang, tous les membres arrachés » déclare t-il.

A l’aéroport d’Oslo, les deux médecins norvégiens furent accueillis en héros avec des fleurs et des accolades par des Norvégiens et des Arabes et Musulmans venus très nombreux pour rendre hommage à l’humanisme de ces deux médecins vis-à-vis de la population de Gaza.

Un citoyen explique : « Je suis venu accueillir les 2 médecins qui étaient à Gaza, Ce sont des héros, ils ont vu réellement ce qui se passe là-bas. Ils vont divulguer les actes de l’entité sioniste sur les enfants de notre peuple à Gaza ».

Une jeune fille avec un bouquet de fleurs à la main dit : « Je remercie les docteurs parce qu’ils ont sauvé des enfants de Palestine ».

Rien n’obligeait ces deux médecins à aller à Gaza, ils auraient pu garder le silence et profiter d’une vie confortable au sein de leurs familles et parmi leurs amis. Mais leur sens moral et leur sensibilité humaine ont poussé cette équipe médicale à aller à Gaza afin d’accomplir cette mission difficile en bravant la mort. Une mort qui ne fait aucune distinction entre femme, homme, enfant et même médecin.

« Je m’inquiète beaucoup pour mes patients, mes collègues et les Gazaouis » déclare Erik Fosse à son arrivée, « il est difficile de vous décrire l’état actuel de Gaza, la mort pourchasse tout le monde, la situation est réellement dramatique » rajouta t-il.

« J’ai écrit sur ma main le nombre de morts avant mon départ de Gaza mais il s’est accru d’une manière affolante depuis, les gens meurent en masse dont la grande majorité sont des civils » explique M. Mads.

Le docteur Mads un prestigieux chirurgien Norvègien a recueilli des images au profit de son association. Ces photos témoignent de la situation tragique de Gaza. Le chirurgien déclare qu’il n’a jamais été confronté à un tel niveau d’horreur même lors des ses précédentes actions humanitaires au Liban, en Iraq et en Afghanistan ; il ne fût pas témoin de blessures aussi abominables.

Ce qu’il a vu à Gaza l’a bouleversé, et ému jusqu’aux larmes. Décrire la situation à Gaza comme catastrophique serait un euphémisme « J’ai beaucoup pleuré à la vue d’enfants mutilés ou morts » dit-il.

Toujours ému, le docteur Mads transmet un message en arabe aux Gazaouis :

« Enfants de Gaza, nous sommes avec vous ».

C’était le message que le docteur Mads tenait à transmettre mais le mot que personne n’a entendu lors de son passage des frontières à Rafah est « j’ai laissé derrière moi un million et demi d’amis qui affrontent chaque jour la mort ».


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Al Jazeera

Même date

15 janvier 2009