Envoyer cet article
Moyen Orient - 15 janvier 2009
Par Nadine Acoury
Trois sommets arabes aux objectifs ambigüs voire contraires, qui montrent combien la résistance héroïque de Ghaza déjà redessine les positionnements. Ce n'est certainement que le début, et l'"ordre" actuel du monde arabe ne sera pas le seul à être ébranlé.
Selon l'article paru sur Maan News hier :
"Le Qatar a décidé de réunir d’urgence à Doha un sommet arabe qui devrait se tenir demain vendredi 16 janvier.
Avec les Emirats Arabes Unis, 16 pays arabes ont annoncé leur participation aux discussions : la Syrie, le Qatar, la Palestine, le Liban, la Libye, le Soudan, l’Algérie, Djibouti, les Comores, la Somalie, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc et l’Irak.
L’Egypte et l’Arabie Saoudite ont refusé leur participation, arguant de réunions pendant un sommet économique au Koweït prévues cette semaine.
La Tunisie, qui a d’abord refusé, a dit plus tard que le bain de sang en cours l’obligeait à accepter de participer aux pourparlers de Doha et a annoncé sa participation.
Jusqu’à aujourd’hui, la Ligue Arabe n’avait pas réussi à atteindre le quorum nécessaire pour discuter de l’attaque actuelle sur la Bande de Gaza, a rapporté une agence de presse syrienne.
A l’ordre du jour, le refus du Hamas et d’Israël de se conformer à la résolution 1860 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, selon l’agence de presse syrienne Sana."
Trois sommets désormais au programme
Tandis que le parrain qatari affirme que le sommet exceptionnel de Doha programmé pour vendredi "n’est pas en contradiction" avec celui de dimanche au Koweit (Economie et Finances), l’Arabie Saoudite appelle par la voix de son roi à un troisième sommet, celui du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), qui regroupe l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, Oman, le Qatar et le Koweït, aujourd’hui jeudi 15 à Riyad.
Ce soudain déploiement d’énergie des Saoudiens peut s’expliquer par :
. la crainte de leurs maitres sionistes et américains devant une Egypte (dont la fameuse "initiative" appuyée par Sarkozy est désormais au congélateur) et une Jordanie peu sûre au niveau populaire,
. la volonté de remettre à la tête du front des "Arabes de l’Amérique" le poids lourd en pétrodollars et premier partenaire militaire et politique qu’est le royaume wahhabite,
. la nécessité d’écarter le Qatar, jugé trop accommodant avec la résistance.
L’ordre du jour de sommet de Doha au Qatar explique que les gouvernements arabes collaborateurs cherchent à le faire échouer
Le sommet de Doha au Qatar a le mérite de reconnaitre implicitement les avancées de la résistance palestinienne au 20eme jour de la guerre sioniste, et de proposer de négocier d’une position de force.
Les huit points à l’ordre du jour du sommet de Doha au Qatar :
1. arrêt immédiat de l’attaque sur Gaza
2. retrait immédiat et total des forces d occupation
3. ouverture de l’ensemble des points de passage et facilitation de la circulation des personnes et des aides
4. levée immédiate du blocus illégitime et illégal de Gaza
5. création d’un fonds pour la reconstruction de Gaza
6. suspension de l’initiative de paix arabe et arrêt de toutes les formes de normalisation avec l’ennemi, parmi lesquelles les relations diplomatiques et économiques
7. établissement d’un pont maritime avec la participation de l’ensemble des pays arabes pour porter les aides a Gaza
8. initiation d’actions en justice contre Israël pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant la justice nationale et internationale.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMoyen Orient
Nadine Acoury
15 janvier 2009