Envoyer cet article
Jérusalem - 14 juin 2008
Par AFP
Israël a annoncé vendredi son second projet de colonie à Jérusalem Est occupée ce mois-ci, rendant les Palestiniens furieux et s’attirant les critiques de Washington juste avant la visite américaine qui vise à sauver le processus de paix dans l’impasse.
La municipalité de Jérusalem a confirmé dans Haaretz que le feu vert a été donné pour 1.300 nouveaux logements pour les colonies juives dans la partie est annexée de la ville.
Selon Haaretz, les maisons seront construites à Ramat Shlomo, où il y a déjà 2.000 logements de colons. Le journal a dit que la décision a été prise mardi par la commission de la planification urbaine, qui dépend du ministère de l’intérieur.
Haaretz l’a qualifié de plan de logements des colons le plus ambitieux à Jérusalem Est, qui a été prise par Israël pendant la guerre israélo-arabe de 1967 et dont l’annexion n’a pas été reconnue par la communauté internationale.
Le négociateur palestinien Saeb Erakat a exprimé son indignation contre cette décision.
“Nous condamnons fermement ce projet qui révèle l’intention du gouvernement israélien de détruire la paix”, a dit Erakat à l’AFP.
« La communauté internationale doit faire stopper l’activité colonisatrice d’Israël si elle veut donner une chance aux négociations de paix. »
A Washington, le porte-parole du Département d’Etat Sean Mc Cormack a dit “nous comprenons que cette sorte d’activité n’améliore pas l’atmosphère entre Israéliens et Palestiniens”.
Il avait dit la veille que la Secrétaire d’Etat Condolezza Rice devait arriver à Jérusalem pour essayer d’aider à relancer le processus de paix moribond, selon lequel Israël s’est engagé lui-même à geler les colonies.
“Nous avons une vision claire à propos de la colonisation et les Israéliens restent engagés par la feuille de route », a ajouté Mc Cormack.
Le nouveau projet va plus ou moins doubler le nombre de logements à Ramat Shlomo.
"Ces 2.000 unités de logements destinés aux jeunes couples et à ceux qui sont actuellement dans des logements de mauvaise qualité sont une absolue nécessité", a dit le porte-parole de la municipalité dans un communiqué.
La colonie avait demandé des permis pour 2.000 unités, mais jusqu’ici, 1.300 ont été approuvés, a ajouté Schmerling.
Le 2 juin, après qu’Israël ait annoncé la construction de 884 logements supplémentaires à Jérusalem Est, la Maison Blanche avait prévenu que construire de telles colonies “exacerbe les tensions” avec les Palestiniens.
Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon a dit lui aussi qu’il était très concerné par cette action qui est « contraire au droit international ».
Les Palestiniens ont réclamé Jérusalem Est comme capitale de leur futur Etat et ont à maintes reprises qualifié l’expansion des colonies comme le plus grand obstacle pour un accord de paix final.
De petits progrès avaient été faits dans les négociations jusqu’ici, avec l’épineuse question des colonies qui est l’un des points d’achoppement, avec la violence dans et autour de la Bande de Gaza.
A Paris vendredi, le Président US George W. Bush a dit qu’il restait confiant que la paix au Moyen Orient pouvait être atteinte en 2008.
“Je crois fermement que, avec des qualités de chef et du courage, un accord de paix est possible cette année » a-t-il dit dans un discours au siège de l’Organisation pour la Coopération Economique et le Développement.
Israël veut conserver de grandes colonies en Cisjordanie occupée dans l’éventualité d’un accord de paix avec les Palestiniens.
En dépit des appels pour geler toutes les colonies dans une tentative pour accélérer les efforts de paix, Israël a ces derniers mois annoncé les plus grands projets de construction à Jérusalem Est et partout en Cisjordanie .
Dans une illustration de cette question délicate, la BBC a diffusé une séquence vidéo d'un incident que l’organisation israélienne pour les droits de l’Homme B’Tselem dénonce comme une attaque d'un berger palestiniens par des colons juifs masqués.
La police a dit vendredi qu’une investigation sur l'attaque allait être menée, mais ils n’ont encore arrêté personne.
La séquence montre les hommes qui sont supposés avoir battu le vieux berger et sa femme brandissant des battes de base-ball à l'extérieur de la ville d'Hébron en Cisjordanie .
Source : AFP
Traduction : MM pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Colonies
AFP
14 juin 2008