Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1936 fois

Europe -

La Suède donne des millions d'Euros d'aide aux Palestiniens

Par

Le groupe de gestion de l'aide extérieure de l'Etat Suédois a promis cinq millions d'Euros supplémentaires aux territoires palestiniens alors qu'Israel et les Etats-Unis stoppaient une grande partie de leurs financements après la victoire électorale du Hamas.

"La situation humanitaire en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a empiré," a déclaré l'Agence Internationale suédoise de Coopération et de Développement (SIDA) dans un rapport lundi, en ajoutant qu'elle fournirait 50 millions de kronor (5,3 millions d'euros) aux programmes d'aide des Nations-Unies sur place.


En 2005, SIDA a donné près de 100 millions de kronor aux territoires palestiniens, a indiqué le porte-parole du groupe à l'AFP.


L'aide supplémentaire était nécessaire puisque Israël n'assume pas sa responsabilité en tant que puissance occupante, ajoute Peter Lundberg de l'unité humanitaire de SIDA dans un rapport.


"Selon la Quatrième Convention de Genève, la puissance occupante a une responsabilité particulière de soutenir et de garantir la dignité humaine de l'Occupé".a-t'il déclaré.


"Puisque Israël s'assume sa responsabilité en vertu du droit international, des grandes parties de la population palestinienne dépendent maintenant totalement de l'aide humanitaire internationale," a ajouté Lundberg.


La situation est susceptible de se détériorer après que le gournement israélien a autorisé dimanche une série de mesures restrictives contre l'Autorité Palestinienne, dont l'arrêt dans le transfert mensuel des droits de douane en réponse à l'arrivée au pouvoir du Hamas suite aux élections du mois dernier.


Les Etats-Unis, qui avaient prévu de fournir 234 millions de dollars d'aide aux Palestiniens avant la victoire législative du parti radical Islamiste, a également dit qu'il ne donnera pas d'argent à un gouvernement formé par le parti..


Depuis sa victoire, la Hamas a fait l'objet d'une pression internationale pour qu'il reconnaisse le droit à Israël d'exister, qu'il mette fin à la lutte armée et qu'il respecte les précédents accords avec Israël.

Source : http://news.yahoo.com/s

Traduction : ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

20 février 2006