Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2786 fois

Israël -

Le chef du Shin Bet : Les jours d’Abbas en tant que président sont comptés

Par

Le chef du Shin Bet, Yuval Diskin, a déclaré dimanche au conseil des ministres que les jours de Mahmoud Abbas, en tant que président, étaient comptés alors que s’approchaient les élections de l'Autorité Palestinienne.

Diskin a ajouté : "Le Hamas sait que les jours d’Abu Mazen sont comptés", en se référant à Abbas par son nom de guerre. Il a dit aux ministres qu’Israël devait suivre de près l'évolution dans l'Autorité Palestinienne qui pourrait se transformer en une crise politique.

"Compte tenu de la situation tendue dans l'Autorité Palestinienne, des élections présidentielles sont impossibles à organiser," a déclaré Diskin.

Le chef du Shin Bet a déclaré que l'Autorité Palestinienne étudiait un certain nombre d'alternatives. Une option est qu'Abbas se retire de la vie politique. Une autre option serait que l'Autorité Palestinienne adopte un amendement à la constitution qui permettrait à Abbas de continuer son mandat au-delà de la période légale.

Diskin a dit Abbas pourrait également choisir de conclure un accord avec le Hamas sur la date de la tenue d'élections. Le président palestinien pourrait aussi déclarer la bande de Gaza «territoire rebelle», dissoudre le Conseil législatif palestinien, et imposer un état d'urgence.

Au cas où Abbas démissionnerait, la constitution palestinienne veut qu'il soit remplacé par le porte-parole du parlement palestinien, Aziz Duek, une personnalité du Hamas actuellement emprisonné en Israël, a ajouté le Shin Bet.

Diskin a déclaré aux ministres que la situation sur le terrain était complexe. "Je vous en informe en raison de l'importance du sujet parce que cela aura des répercussions sur notre politique à l’égard des Palestiniens."

Diskin a aussi fait remarquer que les services de sécurité palestiniens s’étaient améliorés depuis Juillet en raison de la pression des Israéliens et des Américains.

Le Shin Bet a déclaré que le chef de l’Autorité Palestinienne avait arrêté 200 membres du Hamas à Hébron au cours du dernier mois et a fermé 45 organismes de bienfaisance affiliés au groupe islamiste.

Le chef du Shin Bet a salué le Premier Ministre palestinien, Salam Fayyad, en le créditant d’un travail intensif en Cisjordanie pour imposer la loi et l'ordre.

Les efforts de Fayyad ont abouti à des résultats tangibles, a déclaré Diskin, mais il est resté prudent en disant qu’il restait 20 alertes sur d'éventuels attentats terroristes dans la bande de Gaza. Il a ajouté que le Hamas avait profité de l’ouverture du poste frontière de Rafah pour envoyer des terroristes dans la péninsule du Sinaï d’où ils pouvaient entrer en Israël.

Diskin a ajouté qu'il y avait un risque élevé que des terroristes attaquent ou enlèvent des touristes israéliens en vacances dans le Sinaï

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Collabos

Même auteur

Barak Ravid

Même date

2 septembre 2008