Envoyer cet article
Palestine - 2 septembre 2008
Par IMEMC
Israël renforce la présence policière à Jérusalem pour le deuxième jour de Ramadan et kidnappe 4 civils en Cisjordanie ; à Gaza, le siège continue.
Le Ministre palestinien déposé de la Santé du parti Hamas au pouvoir à Gaza a annoncé mardi que le nombre de malades mourant pour se voir refuser un accès à un traitement médical à l'étranger augmente tous les jours.
Le Ministre a appelé toutes les parties concernées à intervenir immédiatement pour lever le blocus israélien sur Gaza, en place depuis plus de 14 mois.
En Cisjordanie , les troupes israéliennes ont arrêté deux frères dans la camp de réfugiés d'Al-Fawwar, près d'Hébron. La Société du prisonnier palestinien a rapporté que Lu’ay, 20 ans et Hamza Hasaniya, 15 ans, ont été kidnappés chez eux et emmenés pour une destination inconnue.
La société du prisonnier a également dit qu'une force militaire israélienne a kidnappé deux autres civils palestiniens à Yatta, également près d'Hébron, et les ont emmenés pour une destination inconnue.
Entre temps, la police israélienne a intensifié sa présence à Jérusalem pour le deuxième jour du mois saint musulman de Ramadan. Les soldats et la police israéliens ont également arrêté les voitures palestiniennes qui circulaient sur la route reliant le nord et le sud de la Cisjordanie et contrôlé leurs cartes d'identité, les obligeant à attendre en plein soleil.
D'autre part, le chef de la sécurité intérieure israélienne, Avi Dichter, a accusé le Hamas de faire obstruction à l'échange de prisonniers avec Israël. La remarque de Dichter contredit les commentaires du Ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui croit que l'accalmie actuelle dans la région due au cessez-le-feu aidera à conclure bientôt un accord d'échange.
Des sources palestiniennes croient que les discussions entre les responsables égyptiens et les représentants des factions palestiniennes pourraient conduire à une réconciliation entre les partis Fatah et Hamas.
Toutefois, des sources proches du Président palestinien Mahmoud Abbas ont déclaré que le président réaffirmait ses conditions au Hamas, à savoir que le parti devait renoncer à exercer le contrôle sur Gaza avant que tout dialogue commence entre les partis rivaux.
Amr Mousa, le chef de la ligue des Etats arabes, a appelé les parties palestiniennes à atteindre un accord dans une période de trois mois.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
IMEMC
2 septembre 2008