Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1974 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 15 février 2007

Par

Ce rapport a été préparé par Oliver Eacott et Ghassan Bannoura.

Les fouilles près de la Mosquée Al Aqsa continuent et l'armée israélienne enlève six Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie. A Gaza, le Premier Ministre Hannyeh a remis sa démission au président palestinien, Mahmoud Abbas, qui lui a demandé de former un gouvernement d'union nationale.

Palestine Aujourd'hui, le 15 février 2007


Photo : Abbas remet à Ismael Haniyya une lettre officielle lui demandant de former le nouveau gouvernement.

Jérusalem

Jeudi, l'Autorité israélienne des Antiquités qui a commencé à démolir mardi dernier une entrée de la Mosquée Al Aqsa à Jérusalem, a lancé une couverture en images sur internet des fouilles en cours sur le site.
Les gens du monde entier peuvent accéder et regarder les images des travaux des fouilles controversées sur le site internet de l'Autorité israélienne des Antiquités.


Israël affirme que les travaux sont effectués afin de reconstituer l'entrée Mugrabi vers la Mosquée Al Aqsa. Selon les responsables israéliens, l'entrée a été détruite lors des attaques en 2004 ; cependant, certaines sources Arabes ont déclaré qu'elle s'est effondrée en raison des précédents fouilles israéliennes effectuées au-dessous.

Des responsables Musulmans et des groupes des Droits de l'Homme ont alerté de la menace pour le site, en disant que les grosses machines pouvaient endommager les fondations de la Sainte Mosquée d'Al-Aqsa, qui est considérée le troisième Lieu Saint pour le monde Islamique.

Beaucoup de groupes ont également suggéré qu'Israël utilisait ce travail de rénovation comme stratagème pour masquer un plan plus global destiné à judaiser la Vieille Ville de Jérusalem.

Bien que la décision de construire un nouveau pont sur le site ait été retirée pour expertise en début de semaine, les fouilles sur le site se poursuivent.

Une source des médias israéliens a signalé que le travail de fouilles est indépendant des travaux de construction, malgré le fait que le besoin de construire un nouveau pont était la raison initiale donnée par les autorités israéliennes pour légitimer les fouilles.


Cisjordanie

Jeudi matin, les Forces d'Occupation Israéliennes ont envahi la ville de Naplouse et le camp de réfugiés voisin de Beit Ein Al Maie, ont attaqué les maisons des habitants et y ont enlevé cinq civils.

Les soldats et les véhicules de l'armée ont attaqué la ville et le camp de réfugiés et y ont effectué des fouilles de maisons à grande échelle. Les familles ont déclaré que les soldats les avaient forcées à sortir de leurs maisons pendant les fouilles.

Cinq homes ont été embarqués et emmenés dans un centre de détention inconnu.
Mujahid Abu Al Rish, 19 ans, Tamier Abu Al Rish, 20 ans, Marwan Abu Al Rish, 25 ans, et Mohamed al Banna, 17 ans, tous du camp de réfugiés Ein Al Maie, ont été pris dans ces rafles.

A Naplouse, les soldats ont enlevé Abu Sanier Al Kussa, 54 ans, après avoir fouillé sa maison.


Des sources palestiniennes ont signalé que d'importantes Forces de l'armée d'Occupation ont envahi le village de Qabatiya, situé au sud de la ville de Jénine, et qu'elles y ont enlevé un jeune homme.

Les soldats ont tiré des salves de balles réelles et des bombes assourdissantes sur les maisons des habitants et ont fouillé de nombreuses maisons du village avant d'enlever Samier Nazal, 19 ans. Il a été emmené dans un camp de détention inconnu. On ne fait état d'aucun blessé.
.


Gouvernement d'unité nationale

L'application de l'accord de La Mecque entre le Fatah et le Hamas sur un gouvernement d'unité a fait face à trois conditions, fixées par le Hamas, avant la démission du gouvernement d'Ismail Haniya, selon le conseiller du président palestinien, Nabil Abu Rodaina.

Abu Rodaina a affirmé que le discours du Président Abbas aux Palestiniens prévus pour jeudi a été repoussé jusqu'à ce que le président et le premier ministre Haniya éclaircissent leurs différends sur la façon de mettre en application l'accord.

Abu Rodaina aurait déclaré : "Ce qui est exigé actuellement est un engagement total de toutes les parties dans l'accord de La Mecque sans fixer de conditions."

Le député du Hamas, Yehya Mousa, a affirmé jeudi qu'il était trop tôt pour que le gouvernement démissionne, en précisant qu'il y a encore de nombreux points à discuter, y compris les résolutions du gouvernement qui ont été bloquées et la nomination par le Hamas d'un Ministre de l'Intérieur indépendant.

Maher Meqdad, le porte-parole du Fatah, a indiqué que l'accord convenu à La Mecque sur un gouvernement d'unité nationale était assez clair et que les discussions sur d'autres questions en lien avec l'OLP seraient résolues sous une période acceptée d'un commun accord.

Le Hamas a exigé que toutes les résolutions prises par son gouvernement, y compris les nouvelles nominations aux ministères de l'Autorité Palestinienne et la création des Forces Exécutives, soient approuvées par le Président Abbas, comme conditions préalables pour démissionner et puis former un gouvernement d'unité.

Le président palestinien est parti de Ramallah jeudi pour discuter avec son Premier Ministre, Haniya à Gaza afin de résoudre leurs différends qui, selon des commentateurs, bloqueraient l'application de l'accord de La Mecque.


Dernière minute – 21h12

Lors de leur rencontre, le Premier Ministre Hannyeh a remis sa démission au président palestinien, Mahmoud Abbas, qui lui a demandé de former un gouvernement d'union nationale.

Abbas est arrivé à Gaza jeudi soir où il a rencontré Haniyya.

Abbas a remis à Haniyya une lettre officielle lui demandant de former le nouveau gouvernement.

Haniyya a maintenant trois semaines pour former le gouvernement, et pourrait avoir deux semaines de plus avant de présenter officiellement son nouveau gouvernement à Abbas.

Les hauts responsables du Fateh et du Hamas se sont rencontrés jeudi soir au bureau du député Ziad Abu Amro, et ont discuté des questions qui bloquaient le lancement des procédures constitutionnelles pour former le gouvernement.

Abbas et Haniyya se sont rencontré peu de temps après la réunion Hamas-Fatah.

Sameer Al Mash-Harawi et Majid Abu Shammala représentaient le Fatah, tandis que Khalil Al Hayya et le Dr. Mahmoud Zahhar représentaient le Hamas.

Le gouvernement palestinien actuel a déclaré jeudi qu'il faisait bon accueil à l'Accord de La Mecque, et qu'il était déterminé à l'appliquer.


Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

IMEMC

Même date

15 février 2007