Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1938 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 1er mai 2007

Par

Rapport préparé par Ghassan Bannoura

Le 1er mai marque le Jour du Travail, mais les territoires palestiniens demeurent assiégés et l'armée israélienne continue d'attaquer les civils palestiniens.

Cisjordanie

Mardi, les troupes israéliennes en poste au checkpoint de Qalandia, près de Ramallah, ont attaqué une manifestation des syndicats palestiniens organisée à l'occasion de la Fête du Travail.

Les soldats se sont servis des crosses de leurs fusils, de matraques et de grenades lacrymogènes pour attaquer les protestataires pacifiques. D'après les sources médicales, plusieurs personnes ont été blessées, dont Mahmoud Khalifa, du syndicat des travailleurs et membre du Front Démocratique de Libération de la Palestine.

Les soldats ont également attaqué le député palestinien Qeis Abd Eulkarim à coups de bâtons et l'ont blessé. Un caméraman de Dubai TV a aussi été blessé à l'œil lorsque les soldats l'ont frappé.

Parmi les blessés, il y a également une jeune fille qui a été gravement affectée par les gaz utilisés par les soldats israéliens pour disperser les manifestants.

Le 1er mai marque la Journée du Travail, mais les territoires palestiniens restent sous siège et beaucoup de travailleurs palestiniens sont au chômage, dans la pauvreté et des conditions de vie difficiles. Le Bloc unitaire des travailleurs palestiniens demande que le gouvernement palestinien et le conseil législatif agissent de manière à faire lever le siège injuste israélo-américain.

Le Bloc demande qu'on fournisse aux travailleurs une sécurité sociale dont ils ont un très grand besoin, et qu'on maintienne et encourage le soutien des produits nationaux.


25 civils palestiniens ont été kidnappés par l'armée israélienne, lors des dernières invasions d'avant l'aube, dans plusieurs parties de la Cisjordanie . Beaucoup d'entre eux ont été pris à Naplouse, où les forces d'occupation en masse ont envahi la ville et les camps de réfugiés de Balata et d'Asker. Les soldats ont ouvert le feu à l'aveuglette sur les maisons et les voitures. Ils ont également fouillé beaucoup de maisons avant de partir, emmenant les dix hommes vers une destination inconnue.

Bande de Gaza

Un groupe de résistants liés au Fatah a déclaré qu'un groupe de ses combattants de la résistance ont échappé à une attaque, mardi matin, d'un drone israélien à l'est de Gaza-ville. Le communiqué indique que le groupe préparait le lancement d'une roquette artisanale près du point militaire israélien Nahal Auz lorsqu'il a été attaqué par le missile israélien lancé par le drone.

Les officiels de la sécurité israélienne ont laissé entendre que l'armée attaquerait la Bande de Gaza pour "briser les roquettes artisanales palestiniennes" qui sont tirées sur les cibles israéliennes proches.

En novembre dernier, les Israéliens et les Palestiniens ont décidé d'un cessez-le-feu à Gaza. Pourtant, Israël a récemment tué 10 palestiniens à Gaza et en Cisjordanie . Par la suite, les groupes de la résistance palestinienne ont annoncé que le cessez-le-feu était "mort".

Mardi, le ministre de l'intérieur palestinien, Hani Alqawasmi, a renouvelé son menace de démission, à cause du manque de coopération des officiers de la sécurité, qui appartiennent au parti rival du Fatah.

Le Ministre Alqawasmi, professeur indépendant, a dit qu'il démissionnerait à moins que le Président Abbas ne lui donne autorité sur tous les services de sécurité.

Depuis les deux dernières semaines, une lutte de pouvoir a refait surface entre le Hamas et le Fatah lorsque Alqawasmi a annulé sa démission après qu'elle ait été rejetée par le gouvernement palestinien.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

1 mai 2007