Envoyer cet article
Palestine - 8 octobre 2008
Par IMEMC
Alors que le dialogue national palestinien a lieu au Caire, un dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza a mis en garde contre l'échec de ce dialogue. Pendant ce temps, les Autorités Israéliennes ont empêché l'accès de médecins Arabes et israéliens dans la bande de Gaza.
Ahmad Youssef, le conseiller du Premier Ministre palestinien du gouvernement du Hamas, Ismael Haniyeh, a mis en garde mercredi contre un échec du dialogue inter palestinien en cours au Caire.
Yousef a souligné la nécessité de parvenir à un consensus national entre les factions politiques palestiniennes et surtout entre les partis rivaux, le Hamas et le Fatah, de sorte que le intérêts nationaux palestiniens "ne soient pas dispersés."
Le responsable palestinien a également souligné la nécessité d'entreprendre cinq grandes étapes du dialogue pour sortir avec des résultats positifs. Les mesures comprennent la formation d'un gouvernement d'unité nationale et la reconstruction des services de sécurité sur une base nationale et composés de professionnels.
Pendant ce temps, alors que le blocus israélien sur la bande de Gaza entre dans son 17ème mois, l'armée israélienne a empêché aujourd'hui l’accès d’une équipe médicale israélo-arabe transportant du matériel médical dans la bande de Gaza qui avait l’intention d’aider dans des interventions chirurgicales majeures sur des malades dans les hôpitaux de la bande de Gaza.
Selon le Comité Populaire Contre le Siège, au moins 247 malades sont morts en raison d'une incapacité à se rendre à l’étranger pour se faire soigner en raison du blocus israélien.
Toujours dans la bande de Gaza, alors que cessez-le-feu entre les Palestiniens et les Israéliens entre dans son quatrième mois, un porte-parole des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a averti de l'imminence d'une invasion militaire israélienne dans la bande de Gaza, en ajoutant que des exercices de l’armée israélienne se déroulent à la frontière est entre Gaza et Israël.
Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré en début de semaine que les exercices sont réalisés à des fins défensives et n'ont rien à voir avec une action militaire contre la bande de Gaza.
Dans l'intervalle, les Forces de l’Occupation Israélienne ont arrêté mercredi deux Palestiniens dans la ville de Jénine et ont empêché la récolte des olives dans la ville de Salfit en Cisjordanie .
Israël a renforcé le bouclage imposé aux villes de Cisjordanie sous le prétexte des fêtes juives de Yum Kipur et de Sokkot.
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
IMEMC
8 octobre 2008