Envoyer cet article
Palestine - 11 novembre 2006
Par Moumene Belghoul
L’armée d’occupation israélienne, après avoir perpétué les pires massacres à Ghaza, a arrêté hier 27 Palestiniens, en majorité des militants politiques du Fatah et du Hamas en Cisjordanie. L’armée israélienne a également imposé un couvre-feu total dans tous les territoires palestiniens.
Ces arrestations interviennent après les appels des trois principaux mouvements palestiniens à la reprise des attentats suicide à l’intérieur d’Israël suite au massacre de mercredi dernier où 19 civils palestiniens ont été assassinés. Un massacre qui continue de susciter de larges réprobations dans les milieux humanitaires.
L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a appelé hier Israël à diligenter «une investigation indépendante» sur son bombardement sanglant à Beit Hanoun, jugeant insuffisante l’enquête interne menée par l’armée.
Les Israéliens avaient parlé de bavure due à «une défaillance technique du système radar de l’artillerie».
Mais, pour HRW, l’enquête de l’armée «n’a pas abordé la question clé qui est celle de savoir si l’attaque constituait une violation de la loi internationale et qui doit être tenu responsable pour les tirs mortels».
D’un autre côté, la Ligue française des droits de l’Homme a dénoncé les crimes de guerre de l’armée israélienne, constatant que «les Palestiniens paient la politique du pire» d’Israël.
«L’agression israélienne est significative d’une véritable stratégie de la terreur qui inclut l’asphyxie économique de Ghaza et de la Cisjordanie », a ajouté courageusement cette ONG. Quel avenir prépare-t-on ainsi pour tous les êtres humains et les peuples de la région ?» s’est interrogée la LDH, soulignant que, face à cette politique de la canonnière, la communauté internationale ne peut continuer à pratiquer le double standard permanent.
Estimant que les positions partiales des Etats-Unis, comme celles de l’Europe, face à ces véritables crimes de guerre ne sont pas de nature à donner la moindre «crédibilité dans la recherche d’une solution du conflit conforme au droit», la LDH a rappelé qu’après avoir nié le résultat d’élections démocratiques et contribué à l’asphyxie économique des territoires palestiniens «en suspendant ses aides, l’Union européenne donne le spectacle déplorable d’une caution de fait donnée à l’impunité dont ne cessent de bénéficier les autorités israéliennes».
De leur côté, les Palestiniens essayent tant bien que mal de mettre de l’ordre dans le chaos actuel.
Après plusieurs mois d’impasse, les discussions entre le président Mahmoud Abbas et les dirigeants du Hamas sur un gouvernement d’union ont, enfin, enregistré des progrès et un accord aurait même été trouvé sur l’identité du futur Premier ministre.
Désormais, les deux camps s’accordent à dire que les discussions vont dans le bon sens et pourraient même aboutir très rapidement.
Un signe fort du réchauffement des relations entre les deux tendances palestiniennes, le président de l’Autorité s’est entretenu au téléphone avec le chef du bureau politique du Hamas en exil, Khaled Mechaal qui se trouve à Damas.
Ce contact téléphonique a eu lieu en présence de Haniyeh qui a déclaré que «le dialogue n’a jamais été aussi positif».
L’enjeu de la formation d’un cabinet d’union reste la levée de l’inhumain boycott occidental et la reprise des aides financières directes suspendues après l’entrée en fonction en mars du gouvernement Hamas, considéré par l’Europe et les Etats-Unis comme une «organisation terroriste».
Source : La Tribune
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
11 novembre 2006