Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2147 fois

Ramallah -

Pour la première fois, la "lutte armée" est exclue de la tribune du gouvernement de l'Autorité palestinienne

Par

Le gouvernement de l'Autorité Palestinienne a publié vendredi sa tribune, qui, pour la première fois, ne fait pas référence à la lutte armée contre Israel.
Jeudi, des sources de sécurité israélienne ont déclaré que des organisations de la sécurité palestinienne loyales à Abbas avaient fourni des informations sur des complots terroristes contre Israel fomentés en Cisjordanie, aidant ainsi les services de sécurité israéliens à contrecarrer des attaques terroristes.

Pour la première fois, la 'lutte armée' est exclue de la tribune du gouvernement de l'Autorité palestinienne

Photo : Le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier Ministre israélien Ehud Olmert lors de l'une de leurs nombreuses rencontres


Le gouvernement de l'Autorité Palestinienne a publié vendredi sa tribune, qui, pour la première fois, ne fait pas référence à la lutte armée contre Israël.

Néanmoins, dans sa tribune, le gouvernement insiste sur le fait qu'il est engagé dans l'appel du président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, pour "une lutte populaire contre l'occupation israélienne".

Israël a bien accueilli vendredi les remarques des ministres sur le fait que le programme de gouvernement du Premier Minisre palestinien, Salam Fayad, qui doit pourtant être encore présenté au parlement, ne comporte pas d'engagement dans la "résistance armée" - à la différence de ceux de ses prédécesseurs dirigés par le Hamas.

Le terme Arabe "muqawma", qui signifie littéralement "résistance" et qui apparaissait dans toutes les tribunes précédentes de l'Autorité Palestinienne, est généralement compris pour faire référence à la résistance armée.

Le terme "lutte populaire" comprend, parmi d'autres choses, des manifestations et un activisme politique.

Le Hamas a rejeté le plan et a promis de continuer la lutte armée contre Israël, selon la radio.

Selon la tribune, le gouvernement de Fayad cherchera à établir un état palestinien sur les frontières d'avant 1967 avec Jérusalem comme capitale, ainsi qu'une solution juste et convenue au problème des réfugiés palestiniens sur la base des résolutions des Nations Unies

Fayad dirige un gouvernement d'urgence mis en place par Abbas à la suite de la violente prise de contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas mi-juin.

Un groupe de politiciens, d'hommes d'affaires et autre acteurs politiques palestiniens de premier plan ont travaillé ces dernières semaines sur une initiative afin de former un nouveau mouvement politique qui ne serait pas affilié au Fatah ou au Hamas.

Plusieurs partisans très en vue de cette idée seraient proches de Fayad

Jeudi, des sources de sécurité israélienne ont déclaré que des organisations de la sécurité palestinienne loyales à Abbas avaient fourni des informations sur des complots terroristes contre Israël fomentés en Cisjordanie , aidant ainsi les services de sécurité israéliens à contrecarrer des attaques terroristes.

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Même auteur

Haaretz

Même date

27 juillet 2007