Envoyer cet article
Naplouse - 12 mars 2009
Par Palestine Info
Le docteur Abdul Sattar Qassem, professeur en science politique à l'Université Najah de Naplouse et ancien candidat aux élections présidentielles de l'Autorité Palestinienne, est d'avis que les Palestiniens devraient trouver d'autres sources d'aide financière s'ils veulent vraiment que le dialogue national réussisse rapidement.
Qassem a déclaré lors d'un entretien exclusif avec le Centre Palestinien d'Information jeudi que tant que « les pays occidentaux règleront nos salaires, nous ne parviendrons jamais à un accord parce que ces pays posent la condition que les factions palestiniennes ne s'entendent jamais pour pouvoir continuer à verser les fonds à l'Autorité Palestinienne ».
Les fonds, a-t-il affirmé, sont le principal obstacle à la signature de tout accord palestino-palestinien.
Il a déclaré que les Palestiniens devraient chercher des sources financières alternatives pour se débarrasser des pressions étrangères rampantes dans l'arène politique palestinienne.
Qassem a exprimé un optimisme prudent quant au succès du dialogue national en cours au Caire après avoir écouté les déclarations des leaders palestiniens, qui maintiennent leurs positions préalables.
Interrogé s'il accepterait ou non un poste dans le futur gouvernement d'unité nationale, si toutefois il se matérialisait, le professeur a dit qu'il commencerait, avant de se décider, par lire l'accord, ajoutant : « Si on me demande de participer à une autorité qui reconnaît l'occupation, alors je n'y participerai pas. »
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaNaplouse
Palestine Info
12 mars 2009