Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2246 fois

Egypte -

Les Sit-ins, grèves et veillées se poursuivent dans 6 provinces d'Egypte

Par

Le 6 mars dernier, de nombreuses provinces égyptiennes étaient en grève. A Menoufia, plus de 3000 ouvriers de l’usine de textiles Andrama ont organisé un sit-in de l'intérieur de leur usine pour protester contre le non paiement de leurs primes annuelles représentant 228 jours de travail et de la prime supplémentaire pour l’anniversaire du Prophète.

Ils ont demandé au président Moubarak d'intervenir pour résoudre leur problème, en affirmant que le propriétaire indien est en train de détruire l’industrie de la filature et du tissage en Égypte en vendant les machines de l'usine à la ferraille.


A Menya, plus de 350 travailleurs de l'Egrenage du Coton ont, pour la quatrième fois de suite refusé de prendre leur salaire de février pour protester contre la réduction de salaire imposée sous prétexte qu’ils n’ont atteint que 65% des objectifs. Ils ont demandé la fourniture de pièces détachées pour remettre en état de marche les machines en panne, et l’application du décret de mai du Président demandant de verser une indemnité égale à 30% de leur salaire de base. Ils ont également exigé 10% des bénéfices.

Ils ont dit que Masoud Rizq, le directeur de l'usine et président du Comité du Syndicat avait essayé de leur parler de leur protestation, ce qui les a indignés et les a incités à poursuivre leur grève jusqu'à ce que leurs demandes soient acceptées.

A Dakahlia, 150 ouvrières de l’usine espagnole Mansoura se sont mis en grève hier pour protester contre la suspension du président du syndicat de l’usine, Hamdi el-Maghrabi, et contre le report de leurs allocations sociales. Ils ont accusé la United Bank et Yousri Maghazi, le principal investisseur dans l'usine ainsi que le directeur de l'usine, Galal Sadek, de faire pression sur les travailleurs pour qu’ils partent afin de vendre l'usine sans avoir à payer d’indemnités.

Sadek a fermé les portes de l'usine alors que les travailleurs étaient à l'intérieur, et il a refusé l'accès aux journalistes.

A Qena, 250 travailleurs de l’entreprise de fournitures médicales Hebei sont en grève pour la quatrième journée de suite en protestation contre le non paiement de leurs salaires de Janvier et Février. Trois d'entre eux s'est évanouis alors qu’ils font la grève de la faim.

À Port-Said, 300 travailleurs de l’entreprise du textile Eurotex ont organisé un sit-in pour protester contre les mauvais traitements infligés par la direction.

A Alexandrie, des dizaines de personnes ont organisé une veillée dans le parc Saad Zaghloul pour protester contre la saisie par la municipalité de leurs terres sous prétexte qu'elles appartiennent au département de la Réforme Agricole.

A Qalyubia, 3000 étudiants de l'Institut de Technologie se sont mis en grève hier pour protester contre le refus du Ministre de l'Enseignement Spérieur, le Dr Hany Helal, de changer son nom en Faculté d'Ingénierie et de Technologie.

Source : http://www.almasry-alyoum.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Même date

12 mars 2009