Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2099 fois

Naplouse -

Solidarité avec les prisonniers palestiniens : 17 avril, Journée des Prisonniers Palestiniens

Par

> gkhader@hotmail.com

Communiqué de presse du Comité de Soutien à Hussam Khader et aux prisonniers palestiniens

Dans un texte écrit cette semaine, le leader palestinien emprisonné, Hussam KHADER, appelle le peuple palestinien et ses dirigeants à marquer le 17 avril – Jour du Prisonnier Palestinien.
Il appelle également les soutiens internationaux, qui militent pour la liberté et la justice partout dans le monde, à se tenir aux côtés des Palestiniens et des 9.400 prisonniers victimes de l’occupation militaire brutale israélienne.

Solidarité avec les prisonniers palestiniens : 17 avril, Journée des Prisonniers Palestiniens



Hussam Khader, un des plus anciens dirigeants du Fatah et ex-membre du Conseil Législatif Palestinien, est illégalement détenu par Israël depuis 3 ans.

En novembre 2005, après 2 ans et demi de procès, il a été condamné à 7 ans de détention.

L’Union Inter-Parlementaire (Inter-Parliamentary Union – IPU) qui a surveillé le procès, a exprimé ses sérieuses inquiétudes. Leur observateur légal a conclu : "Depuis qu’il a été arrêté il y a 2 ans et demi, Khader n’a pas bénéficié d’un procès équitable selon les règles internationales".


Le rapport sur le procès réalisé par l’IPU dénonce plusieurs périodes, pendant sa détention, au cours desquelles Khader a "disparu" aux yeux de sa famille et de son avocat, sans qu’ils soient informés de son sort, en parfaite violation des lois internationales. Le rapport dénonce également la torture et les traitements inhumains subis pendant l’interrogatoire intensif auquel il a été soumis et la détention prolongée, et demande que ces faits "fassent l’objet d’une enquête impartiale".

Voir : http://www.ipu.org/english/issues/hrdocs/177/report.htm


Tout au long de son procès, Khader a affirmé que l’attaque dont il est l’objet est une tentative pour le réduire au silence, en raison de ses prises de position politiques, de ses commentaires sur la corruption et l’opacité de l’ancien gouvernement, et de son soutien à une juste résolution de la question des réfugiés et de leur droit au retour, comme l’indique la Résolution 194 des Nations-Unies.

84 parlementaires du monde entier ont appelé à la libération immédiate de Khader.


Hussam Khader est l’un des 9.400 Palestiniens incarcérés actuellement dans les 28 prisons et centres de détention en Israël (87% d’entre eux sont originaires de Cisjordanie et 7% de Gaza). Il n’est pas le seul à subir des procédures qui violent les lois internationales sur les Droits de l’Homme, ainsi que la torture et des traitements inhumains.

Les organisations de Droits de l’Homme palestiniennes et internationales relatent que ce sont des pratiques communes pour des milliers de Palestiniens emprisonnés.


Israël se sert de l’emprisonnement et de la détention pour écraser la lutte palestinienne pour la liberté et la résistance à l’occupation militaire.

En 1999, une étude réalisée par le Comité International de la Croix-Rouge révélait que 45% des Palestiniens âgés de moins de 40 ans avaient été emprisonnés à un moment de leur vie.

Ces chiffres ont considérablement augmenté après le déclenchement de l’Intifada Al-Aqsa, en septembre 2000.

D’après le Ministère palestinien des détenus et ex-détenus, depuis l’Intifada Al-Aqsa, environ 40.000 Palestiniens ont été arrêtés, dont 500 femmes (parmi lesquelles 120 restent incarcérées) et 4.000 enfants (dont 330 toujours détenus).


13 membres du Conseil Législatif Palestinien sont en prison, dont Marwan Barghouti et Ahmad Sadaat, récemment kidnappé dans la prison de Jéricho ; au cours de la dernière campagne électorale, des centaines de représentants politiques ont été arrêtés, tentative pour perturber le processus démocratique électoral.

La torture et les traitements inhumains que subissent tous les prisonniers (y compris les femmes et les enfants) est la routine. Sur le nombre total de prisonniers, 810 sont des détenus administratifs contre lesquels aucune charge existe et qui sont incarcérés pour une durée indéterminée, et 3.908 (41% du nombre total) attendent leur procès.

De nombreux prisonniers et prisonnières (et environ 70 enfants) sont malades et souffrent de maladies chroniques. Ils ont un besoin urgent de traitement médical, qui leur sont interdits.


Le Comité de Soutien à Hussam Khader et aux Prisonniers Palestiniens appelle à exercer des pressions sur Israël pour exiger que les prisonniers palestiniens jouissent des pleins droits stipulés par les lois et conventions internationales pour les Droits de l’Homme, dont Israël est signataire.



Ghassan Khader
P.O.Box : 738
Nablus/Palestine
Télfax : +972 9 2338930
Mobile : +972 599 382930
Email : gkhader@hotmail.com


Appellons à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques palestiniens

Source : http://www.hussamkhader.org

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Ghassan Khader

Même date

17 avril 2006