Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1960 fois

Bilin -

Bil’in : Appel au Boycott des produits israéliens

Par

Le thème de la manifestation hebdomadaire de ce vendredi à Bil'in était le boycott des produits israéliens.
Les manifestants portaient des pancartes appelant au boycott des produits israéliens et au soutien des produits palestiniens.
Des paquets de nourriture et des boissons israéliennes ont été également attachés aux pancartes sur lesquelles avaient été tracé un grand X

La manifestation s'est approchée de la porte dans la Barrière d'Apartheid, en chantant et en scandant des slogans. Comme toujours, les Palestiniens, les Israéliens et les internationaux participaient ensemble à la manifestation.

Derrière la porte, deux jeeps de la police des frontières étaient stationnées sur lesquelles plusieurs soldats israéliens se tenaient de façon menacante avec des boucliers anti-émeutes, des matraques.

Certains d'entre nous ont eu l'impression qu'il s'agissait d'une nouvelle unité de soldats puisque nous n'avons reconnu aucun d'entre eux et qu'ils étaient extrêmement agressifs, contrairement à la manifestation de la semaine dernière à Bil'in (bien que les Palestiniens du village nous ont dit plus tard qu'ils n'étaient pas nouveaux).


Nous avons continué à chanter et à scander nos slogans contre le mur et l'occupation, tout frappant en rythme des pierres contre la porte en métal. Plusieurs des boites et des paquets de produits israéliens ont été brûlés pour montrer symboliquement le refus de coopération avec l'occupation.
Ensuite, nous avons tenté d'ouvrir la porte dans la Barrière d'Apartheid illégale même quand les soldats nous ont frappés avec leurs matraques, blessant plusieurs d'entre nous.

Les Palestiniens, les Israéliens et les internationaux ont secoué la porte jusqu'à ce qu'elle s'ouvre.

La porte a été quelque peu endommagée lors de cette tentative.
Pendant ce temps là, les soldats devenaient de plus en plus agressifs et violents envers les manifestants.

Après que la porte ait été refermée, les manifestants ont commencé à se regrouper pacifiquement, à chanter et à scander des slogans comme d'habitude. Peu après, les soldats ont jeté une grenade assourdissante sur la foule non-armée, et nous avons battu en retraite rapidement.

En réaction, une partie des Shabab (jeunes) du village ont répondu des pierres, bombardant les jeeps de la police des frontières avec des pierres pendant qu'ils tiraient sur eux avec du gaz lacrymogène et des balles en métal recouvert de caoutchouc.

Ils ont dû se mettre à l'abri dans leurs jeeps, et cela a permis aux manifestants palestiniens de se retirer assez loin pour éviter les arrestations. Les Israéliens et les internationaux se sont écartés pour ne pas être pris dans les tirs croisés.

Quand les échanges de tirs se sont calmés et que les soldats sont ressortis de leurs jeeps, apparemment pour procéder à des arrestations, les activistes se revenus pour effectuer un sit-in sur la route.

Ils ont frappé plusieurs manifestants, entraînant beaucoup de blessures et cassant presque la main d'Abdullah Abu-Rahme, le coordinateur du Comité Populaire de Bil'in.

Trois Israéliens et un Palestinien (Mohammed Khatib du Comité Populaire) ont été arrêtés et relâchés plus tard.


Voir notre campagne : BOYCOTT DES PRODUITS ISRAELIENS !

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Boycott

Même auteur

ISM

Même date

22 avril 2006