Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2776 fois

Ramallah -

Des jeunes Palestiniens lancent une campagne de poursuites contre le gouvernement britannique

Par

Un groupe de jeunes Palestiniens ont lancé une campagne samedi afin d’engager des poursuites contre le gouvernement britannique et le tenir responsable pour son rôle essentiel dans la catastrophe palestinienne, la Nakba, par la Déclaration de Balfour et les événements qui ont suivi.

La Déclaration de Balfour date peut-être de 1917, mais le Mandat Britannique a perduré jusqu'à la création de l'État israélien qui a détruit des centaines de villages palestiniens, déplacé des milliers de personnes et créé une population de millions de réfugiés.

Le jeune comité a tenu une conférence de presse aujourd'hui à l’Agence de presse Ramattan à Ramallah. Le directeur du Syndicat des Journalistes palestiniens, Naim Toubais était présent, ainsi qu’un membre du Conseil d'association Nihad Abou Ghosh.

La plainte a été déposée vendredi devant un tribunal britannique et à La Haye avec l'intention de recueillir un million de signatures de Palestiniens en Palestine et à l'étranger.

Le coordonnateur pour les médias de la campagne, Obeidat, a déclaré que l’action en justice est présentée par des jeunes palestiniens ici et dans la diaspora. L'objectif, a-t-il dit, est de faire connaître aux jeunes l'histoire de la situation palestinienne et de leur donner un rôle dans la communauté : pour l'essentiel, c’est de donner à la génération qui arrive maintenant les moyens d’agir par eux-mêmes.

Obeidat a souligné qu'il était temps que les jeunes revendiquent leurs droits et prennent un rôle actif de premier plan dans la défense de leur cause et pour obtenir leurs droits et la justice qui sont si longs à venir.

La campagne lancée par un groupe des jeunes musulmans et des institutions juridiques, donner aux jeunes Palestiniens une direction juridique pour recevoir une indemnisation du gouvernement britannique.

Il a également révélé que "Notre Nation» avait commencé les préparatifs pratiques en vue de cette campagne, grâce à des études juridiques en profondeur de toutes les lois et les résolutions internationales concernant la cause palestinienne, de la complaisance Britannique et de la non-application du droit international qui ont abouti à la journée du 60ème anniversaire de la Nakba en Mai.

Il a souligné que la Grande-Bretagne devrait "porter une responsabilité morale et politique pour ce qui est arrivé au peuple palestinien, et que le peuple britannique devrait être à l'avant-garde des peuples du monde qui défendent la cause palestinienne et soutenir les Palestiniens pour l'indépendance et l'auto-détermination.»

La campagne qui vise à recueillir un million de signatures a débuté aujourd'hui et se concentrera plus particulièrement sur les rassemblements de jeunes palestiniens, comme les universités et les centres communautaires en Cisjordanie , y compris à Jérusalem-Est, dans la bande de Gaza, dans les frontières israéliennes, parmi la diaspora et les camps de réfugiés. «Ce sera une référence claire à l'unité des Palestiniens, peu importe où qu'ils se trouvent."

Obeidat a demandé que des personnalités politiques, des institutions officielles et organisations de la société civile soutiennent cette campagne en tant que droit individuel et collectif du peuple palestinien, pour obliger la Grande-Bretagne à assumer ses responsabilités envers le peuple palestinien.

Rami Masharagah, le chef du département juridique de l'institution a déclaré que la collecte de documentation et les études exhaustives de toutes les clauses pertinentes sont en place.

Il a fait remarquer qu'ils devaient recueillir des témoignages vivants de négligence au cours de la période du Mandat Britannique a contribué à l'émigration et au déplacement des Palestiniens au moment où les bandes sionistes ont perpétré des massacres et une campagne est en cours invitant des Juifs du monde entier en Palestine.

Les signataires signeront une pétition où l’on peut lire : "Nous demandons au gouvernement britannique d’assumer la responsabilité pour les droits à un Etat et les libertés qui nous ont été refusées et se trouvent sur notre chemin, représentant la catastrophe juridique et morale des Palestiniens, en particulier en n’appliquant pas les dispositions de la Charte de la Ligue des Nations, alors que le gouvernement britannique se doit de nous soutenir pour que nous obtenions nos droits nationaux."

Masharaqah a demandé aux institutions juridiques palestiniennes et arabes aux niveaux local et international de soutenir cette campagne et de lui fournir le soutien juridique pour avancer. «Il s'agit d'une campagne de défense des droits du peuple palestinien, y compris celui à l'autodétermination."

Pour sa part, Iyad Jabareen, du Conseil Juridique de la campagne, a déclaré qu'il existe des historiens et des intellectuels britanniques qui ont souligné la responsabilité historique de la Grande-Bretagne dans ce qui est arrivé : le sort et le déplacement du peuple palestinien.

"Il y a suffisamment de preuves de la complicité britannique." Il a ajouté que le Royaume-Uni avait violé de nombreuses lois internationales, y compris l'article 22 de la Charte de la Ligue des Nations, qui stipule que le représentant de l'Etat ne doit qu’assumer une direction administrative.

Jabreen a fait observer que le processus de nettoyage ethnique du peuple palestinien s’est déroulé sur des décennies.

En 1837, il y avait environ 1.500 Juifs vivant en Palestine historique. Le nombre est passé à 22.000 dans les années 1880 au cours de la période de la naissance du mouvement sioniste de Théodore Herzl et de l'élaboration de la carte de l'Etat juif qui comprenait une grande partie du Moyen-Orient, et pas seulement la Palestine Historique.

En 1917, peu après la Déclaration Balfour, le nombre était passé à 53.000 et ensuite à 660.000.

Jabareen a continué à décrire le procès qui se base sur la documentation orale de la pénétration britannique, ainsi que sur des documents écrits en possession des institutions juridiques et des archives britanniques et israéliennes.

Source : http://english.pnn.ps

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

Palestine News Networks

Même date

29 juin 2008