Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2978 fois

Europe -

L’ex-Premier Ministre hollandais : “L’Europe sacrifie les Palestiniens"

Par

L’ancien Premier Ministre néerlandais Andreas Van Agt critique Israël pour son traitement brutal de la nation palestinienne, en affirmant que le régime mettait en œuvre des politiques racistes.

"J’ai honte en partie parce que je n’ai pas parlé en faveur des Palestiniens lorsque j’étais au pouvoir, et en partie par certaines expériences frappantes que j'ai eues lors de ma récente visite dans les territoires occupés", a-t-il dit.

"Les gens me demandent souvent pourquoi je parle autant ouvertement maintenant et de n’avoir rien dit quand j'étais dans une position de force. Et c'est vrai, je n'ai jamais parlé en faveur des Palestiniens, sauf lors de Sabra et Chatila. Et même à ce moment-là, j’ai eu des propos modérés", a-t-il déclaré au quotidien israélien Haaretz.

Les Européens, dit-il, ont une obligation politique envers les Palestiniens qui ont négligé. "Tous les autres Arabes, d'une manière ou d'une autre, heureux ou malheureux, sous dictature ou non, ont leurs propres Etats. Les seuls Arabes qui n'ont jamais eu d’Etat, ce sont les Palestiniens."

La deuxième raison de son sentiment d'engagement envers les Palestiniens, explique Van Agt, est que "sans le pire crime dans l'histoire de l'humanité, l'Holocauste, Israël n'aurait jamais existé à ce moment-là et sous cette forme."

La plupart des pays occidentaux, dit le politicien néerlandais, ont une certaine forme de complicité dans le meurtre de six millions de Juifs par les nazis, que ce soit en refusant un abri aux réfugiés juifs, ou en collaborant avec les Allemands. Cela a abouti à la culpabilité qui a amené les Européens "à sacrifier les Palestiniens d'Israël", a-t-il suggéré. "Les Palestiniens ont payé le prix pour quelque chose dont ils n'étaient pas responsables."

En se référant à la victoire du Hamas sur le Fatah aux élections de 2006, Van Agt dit que le Hamas devrait être reconnu comme un représentant légitime des Palestiniens.

"Ce n'est pas le gouvernement du Hamas qui est illégitime", a-t-il dit, "C’est contre-productif et peu judicieux de ne pas parler au Hamas - aussi parce que la légitimité du gouvernement actuel à Ramallah est discutable."

L'an dernier, Van Agt avait déploré le boycott néerlandais du Hamas, en le qualifiant d’injuste "et même de stupide."

Actuellement, Van Agt est en train d'écrire un livre sur le conflit israélo-palestinien et il lancera en Décembre un site d'infos sur le sujet (www.driesvanagt.nl).

MSH/DA

Source : http://www.presstv.ir/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Racisme

Même auteur

Press TV

Même date

29 juin 2008