Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3149 fois

Palestine -

La Cisjordanie pour ruiner la trêve à Gaza - analyses

Par

Les attaques israéliennes en Cisjordanie occupée sont destinées à briser la trêve fragile avec les factions de la résistance palestinienne à Gaza et semer la discorde entre le Hamas et les autres groupes palestiniens, s'accordent à dire les analystes.

"Israël essaie de miner la trêve pour provoquer la réponse des factions résistantes à Gaza à ses attaques en Cisjordanie ", dit l'analyste palestinien Hani Al-Bassos à IslamOnline.

Le mardi 24 juin, à Naplouse, en Cisjordanie , les forces israéliennes ont tué deux palestiniens, dont un membre du Jihad Islamique.

En représailles, le Jihad a tiré un barrage de roquettes depuis Gaza sur le sud israélien.

Une trêve négociée par l'Egypte, qui est entrée en vigueur le 19 juin, appelle à la cessation des tirs de roquettes depuis Gaza, en échange de la fin des attaques israélienne et de la levée du blocus économique israélien sur la Bande.

La trêve n'inclut pas la Cisjordanie .

"Le fait qu'Israël ait réussi à séparer la Cisjordanie et Gaza dans l'accord de trêve sera toujours une menace de sape de la fragile trêve de Gaza", dit Bassos.

L'analyste politique Hani Al-Masri est d'accord.

"L'accord de trêve est condamné à l'échec", dit-il.

"La Cisjordanie est le défaut majeur de l'accord de trêve."

Tester le Hamas

Les analystes disent que les attaques israéliennes en Cisjordanie sont aussi destinées à causer des dissensions en obligeant le Hamas à contrôler les autres groupes.

"Israël provoque les factions de la résistance en Cisjordanie pour mettre le Hamas à l'épreuve", dit Ayman Youssef, professeur de sciences politiques à l'Université Américaine, en Cisjordanie , à IslamOnLine.

Il a déclaré qu'Israël voulait tester la capacité du Hamas à contrôles les factions de la résistance, en particulier le Jihad Islamique.

"Israël espère que le Hams sera poussé à obliger la branche armée du Jihad Islamique, les Brigades Saraya Al-Quds, à cesser les attaques depuis Gaza."

"Hamas devrait être préparé à cette épreuve", dit-il.

Masri est du même avis.

"Ca n'a aucun sens d'avoir une trêve à Gaza alors qu'Israël poursuit ses attaques en Cisjordanie ", dit-il.

"Cela va causer une aggravation des divisions palestiniennes et donner à Israël l'occasion de terminer ses plans en Cisjordanie ".
Israël a accéléré l'activité de colonisation en Cisjordanie occupée, ce qui a rendu les Palestiniens furieux et a attiré la critique internationale.

"Israël a tiré ses plans malveillants en Cisjordanie . Il continuera ses opérations contre les Palestiniens de Cisjordanie , dans le but de liquider la cause palestinienne et de provoquer les factions de la résistance à Gaza", dit Masri.

Les analystes exhortent les factions de la résistance à se mettre d'accord sur une action concertée contre les violations israéliennes.

"Les factions palestiniennes ne devraient pas se laisser entraînées à répondre aux provocations israéliennes", dit Bassos.

"Elles [les factions] devraient parvenir à un consensus national sur la réponse à toute provocation ou attaque israéliennes".

Les factions palestiniennes sont convenues de former un comité de cinq membres pour recenser les violations israéliennes et réfléchir à une réponse possible.

"Les factions devrait aussi activer leur résistance en Cisjordanie pour obliger Israël à accepter la trêve", a ajouté Masri.

Source : IslamOnline

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Blocus

Même date

29 juin 2008