Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1769 fois

Gaza -

Gaza : Conséquences redoutables de l'arnarchie, de l'embargo, des sanctions et de l'occupation

Par

Il y a quelques jours, un cessez-le-feu a été encore signé entre les deux partis palestiniens rivaux, le Fatah et le Hamas.
Et les enfants sont retournés à l'école.
Ma fille a commencé tôt ses examens de fin d'année.
Toutes écoles ont dû avancer les dates des examens, ainsi ils seront terminés le plus vite possible avant que de nouvelles violences éclatent.

Je pense que c'est un cessez-le-feu fragile. Les hommes armés sont toujours dans les rues de Gaza, certains d'entre eux occupent les toits de certains des bâtiments à plusieurs étages.

Israël a intensifié ses attaques aériennes contre Gaza, le nord-est et quelques secteurs dans le sud. Beaucoup de gens ont été tués.
Huit membres d'une famille ont été tués, quand les avions ont lancé une attaque aérienne contre la maison de l'un des chefs du Hamas à Gaza. Il n'était pas chez lui, il a échappé à l'attaque.

Les hôpitaux, y compris celui d'Al Awda, sont submergés avec l'augmentation du nombre de victimes et ils n'ont pas suffisamment d'équipements médicaux et de médicaments.

Nous craignons tous une importante attaque israélienne contre Gaza.

De mon appartement situé en bord de mer, je peux distinctement entendre et voir les navires de guerre israéliens patrouiller le littoral de Gaza, et l'Autorité Palestinienne a armé des hommes dans leur nouvelle base.
C'était une station balnéaire pour les familles. Ca ne l'est plus, c'est une base militaire pour les gardes de sécurité du président.

L'odeur de la mort est forte, plus forte que la vue sur la mer magnifique ou le chant des oiseaux, s'il y en a.

Le bruit des tirs est fréquent, la pauvreté aussi, et l'anarchie.

Mon ami Mansour, que j'ai mentionné dans l'un de mes précédents messages et qui a besoin de toute urgence d'un traitement cytotoxique, en Israël ou à l'étranger, a obtenu après 45 longues journées d'attente, il a obtenu un rendez-vous dans l'un des hôpitaux en Israël.

Mais les frontières de Gaza sont fermées au nord et au sud, et il doit encore attendre une ouverture imprévisible. Son histoire est la même histoire quotidienne de nombreux patients à Gaza, qui meurent lentement en raison des fermetures.

Où allons-nous, je n'en sais rien mais ce que je sais très bien, c'est que l'ensemble de la population souffre des conséquences redoutables de l'occupation israélienne, qui est pleinement approuvé par les Etats-Unis, je sais également très bien que ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus.

Et que moi et mes collègues, qui sommes spécialisées dans différents domaines de la société civile palestinienne, travaillent dur pour alléger ces souffrances.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Même auteur

Mona El-Farra

Même date

23 mai 2007