Envoyer cet article
Hébron - 9 août 2007
Par Ali Waked
Le propriétaire de l'un des magasins du marché en gros de la ville envahie par des familles juives a déclaré à Ynet que l'évacuation ne changera rien du tout : "Tout ce qui s’est passé n’était destiné qu’aux caméras, mais il n’y a eu aucune confrontation. L'armée et les colons ont le même objectif."
Photo ISM : Dans la Vieille Ville d'Hébron où tous les commerces ont été fermés en raison du harcèlement des colons et de l'armée, les soldats israéliens patrouillent toutes les demi-heures
"Les prétendues confrontations entre l’IDF et les colons n’étaient qu’une mascarade", a déclaré Ziad Sarsur à Ynet mercredi, le propriétaire de l'un des deux magasins dont s'étaient emparés des familles juives dans le marché en gros d’Hebron,
L'expulsion des deux familles et de centaines d’extrémistes a été achevée mardi matin par d’importantes forces de police et des gardes-frontières.
"Hier, les autres commerçants et moi nous avons vu l'agitation à la télévision et nous avons bien ri. Quelle pauvre mascarade ratée", a déclaré Sarsur.
"Tout le monde sait que l'armée et l'état d'Israël et tous les colons font la même chose."
Expulsion ou Mascarade?
" Un colon descend la rue accompagné de deux jeeps, donc comment peuvent-ils tout d’un coup s’opposer ? Les colons sont également bien plus forts et bien plus influents que l'armée et je ne doute à aucun moment qu’ils ré-envahiront nos commerces."
En 1993, après le massacre perpétré par Baruch Goldstein sur des fidèles Musulmans dans le Tombeau des Patriarches, Sarsur et des centaines d'autres commerçants palestiniens ont été expulsés de leurs commerces et magasins sur le marché en gros.
Maintenant, en ce qui le concerne, l'expulsion des familles juives du secteur n’a aucune signification.
"Que les colons soient à l'intérieur du marché ou qu’ils en soient expulsés - je ne vois pas de différence, parce que je ne peux pas reprendre mon commerce et retourner dans mon magasin. J'ai été expulsé pendant plus de 13 ans.
Afin de pouvoir entrer dans la rue où sont situés mes magasins - pas dans les magasins eux-mêmes, mais seulement dans la rue – je dois me coordonner avec les Israéliens, et même ensuite, est-ce qu'ils me donneront une autorisation ?"
Selon Sarsur, avant que les colons envahissent le marché, il avait contacté l'armée et il leur avait demandé de prendre certaines de ses affaires, mais l'armée avait refusé.
Le lendemain de l'expulsion, Sarsur s'est souvenu comment lui et ses amis avaient été expulsés après que le massacre de 1993.
"J'ai été expulsé de mes boutiques, ce qui m'a coûté des centaines de milliers de dollars, d'où je vendais des fruits et des légumes à de nombreux magasins d'Hebron", dit-il.
"Personne n'a pensé à nous offrir une alternative ou à nous dédommager. La vie de dizaines de familles dépendaient de ces commerces, et en un jour, nous nous sommes retrouvés à la rue sans aucun moyen de gagner notre vie."
Malgré les nombreuses discussions de la Cour Suprême, l'Etat n'a pas été convaincu de laisser revenir les commerçants palestiniens dans leurs commerces et leurs maisons dans tout le secteur du marché.
Des mois après avoir été évacué de son commerce, Sarsur a versé 86.000 dinars jordaniens (environ 120.000 dollars) et il a ouvert un magasin dans l'autre marché construit par la municipalité d'Hebron. Il est toujours là, en attendant le jour où il sera autorisé à retourner dans le vieux marché.
Soldats et colons ensemble, dans la même rue
"Le plus drôle, ce sont les histoires sur les importantes forces de l''armée et de la police arrivant pour empêcher les colons d'accéder au secteur de confrontation", dit Sarsur, en faisant référence à l'évacuation de mardi.
"Tout le monde dit que soit il était couché, soit il n'a rien vu de ce qui s'est passé."
"Les soldats et les colons ont descendu la rue ensemble. Tout qui s'est passé a eu lieu principalement pour les caméras, mais dans la pratique, il n'y a eu aucune confrontation. L'armée et les colons ont le même objectif qui est de voler les propriétés des Palestiniens."
Abdel Hadi Hantash du Comité de Défense de la Terre palestinienne d'Hébron dit que le problème réside dans l'identité des propriétaires légitimes des maisons.
"La vérité, c'est que toutes ces maisons et magasins sont des propriétés palestiniennes avec des documents, et donc ce qui s'est produit hier est ridicule. Deux voleurs qui se disputent une propriété . C'est un argument qui est une mascarade, et nullement une expulsion, parce que la présence des colons est illégale", dit-il.
Des sources palestiniennes ont signalé que, non loin de la scène des confrontations de mardi, il y a au moins encore 10 familles juives qui vivent dans des magasins et des maisons dont elles se sont emparées.
"Un endroit ou deux, c'est suffisant pour une mascarade. Ils n'ont pas besoin de faire ça dans 10 magasins, bien que je sache qu'il exixte au moins 30 magasins et maisons dans le même cas", dit un activiste palestinien local.
Source : http://www.ynetnews.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Hébron
Colonies
Ali Waked
9 août 2007