Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1816 fois

Hébron -

Journée de la Terre à Hébron : Les habitants demandent à récupérer la Vieille Ville

Par

Environ 800 personnes se sont réunies dans la ville d'Hebron pour commémorer la Journée de la Terre dans une manifestation ayant pour but de revendiquer l'histoire de la ville
En provocant les Forces de l'Occupation, les gens ont écouté les discours devant le checkpoint qui ferme la Vieille Ville.

Journée de la Terre à Hébron : Les habitants demandent à récupérer la Vieille Ville


Photo (Une du journal Al-Quds, Palestine) : Les femmes sont descendues dans les rues d'Hébron pour commémorer la Journée de la Terre.

Le Comité Populaire Contre le Mur d'Apartheid à Hebron avait invité tous les Hébronites à se rassembler place Ben Rushd dans la nouvelle partie de la ville.

De là, la foule s'est rendue Place Al Manara en scandant des slogans de résistance et en portant le drapeau palestinien jusqu'à la Vieille Ville qui est maintenant nettoyée ethniquement de sa population.

La manifestation s'est arrêtée au checkpoint militaire situé Porte de Zawiya qui ferme la rue Shuhada et la majeure partie de la Vieille Ville d'Hebron.

Devant les soldats, des discours ont été prononcés pour rappeler l'histoire de la lutte palestinienne et les racines de notre peuple sur cette terre.

La Vieille Ville d'Hebron peut être isolée, son marché détruit, ses habitants expulsés, mais elle restera toujours l'un des plus beaux et plus importants centres historiques de la Palestine.

Aucun drapeau ou Force armée israélienne ne pourra jamais dissimuler qu'ils ne sont que des occupants.

À la fin de la manifestation, les soldats ont tiré du gaz lacrymogène sur le rassemblement pour disperser la foule et les jeunes ont rapidement répondu en leur lançant des pierres, défendant ainsi leur droit à exister sur leur terre et dans leur ville.


RAPPEL DU CONTEXTE D'HEBRON :

Les Protocoles de Hébron de 1997 ont divisé la ville de Hébron en deux parties : H1 et H2.

Il y a environ 130.000 Palestiniens à H1, un secteur où l’Autorité Palestinienne jouit d’une autonomie restreinte.

H2 héberge presque 35.000 Palestiniens et 600 colons israéliens. H2 est sous contrôle complet de l’armée israélienne.

Les Palestiniens ne sont pas autorisés de conduire des voitures de toute sorte, y inclus des ambulances et des taxis. Il y a un chemin qui conduit directement à la mosquée d’Ibrahim à H2.

Les Palestiniens ont toutefois l’interdiction de l’armée d’emprunter ce chemin pour se rendre à la mosquée.

Les Palestiniens doivent prendre le long chemin de contournement à travers la Vieille Ville pour se rendre à la mosquée.

Source : http://stopthewall.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Stop The Wall

Même date

2 avril 2007