Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2563 fois

Naplouse -

Les colons de Ma'ale Levona détruisent des douzaines d'oliviers dans le village de Al-Lubban Ash Sharquiya

Par

Un groupe de colons a lancé une série d'actions de destruction et de déracinement d'oliviers le long de la route qui relie la colonie de Ma'ale Levona et l'autoroute 60, parallèle au village de Al-Lubban Ash Sharqiya, au sud du gouvernorat de Naplouse. Environ 30 oliviers, tous plantés dans la région d'Houd Al-Baten, ont été sciés et complètement détruits.

Les colons de Ma'ale Levona détruisent des douzaines d'oliviers dans le village de Al-Lubban Ash Sharquiya


Sur la colline, la colonie de Ma'ale Levona, et au premier plan, le village d'Al Lubban as-Sharqiya. Entre les deux, les oliveraies attaquées par les colons illégaux.

Les arbres appartenaient à M. Mohammad Abdel Fattah Shihada, 32 ans, et à M. Abdulla Abdel Rahman Daraghma, 71 ans. Les arbres sciés étaient situés à environ 500 mètres de la grille de la colonie, et à environ 600 mètres de la route qui la relie à l'autoroute 60.

De plus, les colons avaient déjà sciés, en septembre 2007, près de 81 oliviers dans la région de Wadi Al Oyoon, au sud de la colonie. Ces arbres appartenaient à M. Khaled Sameeh Daraghma, 55 ans, du même village.

Plainte et négligence

Aussitôt après ces destructions, les propriétaires palestiniens ont porté plainte, par écrit, auprès de de la police israélienne contre les colonisateurs, les accusant de destruction d'arbres.

La police a évidemment traité la question avec négligence et a même demandé aux propriétaires de prouver d'abord qu'ils étaient bien propriétaires de la terre avant de donner suite à l'affaire. Une telle demande a rendu impossible la poursuite de la plainte, parce que la plupart des terres concernées sont au nom de leur propriétaire originel, et pas aux noms des héritiers.

Activité coloniale dans le village d'Al-Lubban Ash Sharqiya

Deux colonies sont construites sur les terres d'Al-Lubban Ash Sharqiya, et sont la source des souffrances quotidiennes des villageois palestiniens. Ce sont Ma'ale Levona (au sud du village) et Eli (au sud est). (voir la carte de la région)

A) La colonie Ma’ale Levona :

La colonie a été construite en 1983. Selon les statistiques de Foundation for Middle East Peace, 545 colons y vivaient en 2005. La zone construite représente 251 dunums (1) et les limites de la colonie sont d'environ 1942 dunums (1). Elle a commencé par un avant-poste construit sur les terres du village, plus précisément à Houd Al-Batin. Peu de temps après, cet avant-poste s'est agrandi à toute vitesse sur les terres des villages de Sinjil, Al- Lubban Ash Sharqiya et Ibwein.

La colonie a été créée par un membre éminent du mouvement Gush Emunim, Hanan Porat, sur des terres volées aux villages Al Lubban Ash Sharqiya and Ibwein. Elle est située à 789 mètres au dessus du niveau de la mer, en haut de la colline d'Al Baten. Toutes les caravanes "provisoires" ont été remplacées par de belles villas, chacune sur un terrain d'environ 0,500 dunums (1).

Les services fournis dans la colonie comprennent des jardins d'enfants, des appartements pour étudiants, un centre de formation technologique, un centre d'apprentissage de l'hébreu, une unité médicale, une synagogue, ainsi qu'une usine d'aluminium importante.

En 2005, les forces israéliennes d'occupation ont encerclé la colonie d'une "ceinture de sécurité", sous le prétexte de la protéger. Elles ont donc confisqué 500 dunums (1) au village d'Al-Lubban Ash Sharqiya. Les terres volées étaient plantées de cultures saisonnières, ce qui a privé des dizaines de famille de leur unique source de revenu. De plus, les attaques des colons ont commencé, quotidiennement, en particulier pendant la saison des récoltes.

B) La colonie Eli :

Créée en 1984, au sommet de la colline Ali. Le nom a ensuite été changé en "Eli". Depuis sa création, la colonie n'a cessé de grossir, avec l'arrivée constante de caravanes. Actuellement, la colonie s'étale sur 7 sommets de collines appartenant aux villages de Qaryut, Talfit, Az Zawiya et Al Lubban Ash Sharqiya.

Les services fournis par la colonie incluent un collège confessionnel, un hôtel touristique et un cimetière. En 2005, il y avait 2.420 colons vivant sur une zone d'habitations de 776 dunums (1), alors que le secteur municipal est de 2.430 dunums, selon la Foundation for Middle East Peace.

Cela vaut la peine de noter que la colonie est également équipée d'une usine de retraitement des eaux usées, qui est tombée récemment en panne.

En réponse, la colonie se débarrasse de ses eaux usées en les déversant sur les terres du village d'Al-Lubban Ash-Sharqiya, ce qui a entraîné une pollution de l'environnement et la destruction des récoltes du village.

En conséquence, le conseil du village a porté plainte auprès de "l'administration civile" à Beit Eil, près de Ramallah, dans laquelle elle a fait la liste de tous les problèmes causés par la décharge. Comme d'habitude, "l'administration civile" a promis de résoudre la question, mais il n'y a aucune avancée sur cette question.


Bouclage des principales routes dans le village :

Dès le début de la deuxième Intifada, en 2000, les forces israéliennes d'occupation ont décidé le blocage de la mobilité des habitants du village par de nombreuses méthodes, dont le bouclage des principales routes reliant le village à la Route 60. Ces forces ont profité de la mort d'un colon sur la Route 60 en 2002 pour fermer la route en installant des blocs de ciment.

Le bouclage n'a fait qu'amplifier l'agonie des villageois, qui sont obligés d'emprunter une autre route, à 7 kms, par le village d'Az-Zawiya, au nord, pour quitter leur village ou y revenir.

De plus, les forces israéliennes d'occupation empêchent les étudiants de rejoindre leurs écoles, situées sur la Route 60, pour des "raisons de sécurité".

En réponse, le conseil du village a été obligé d'ouvrir un sentier sablonneux qui relie le village aux écoles.

Information générale sur le village d'Al-Lubban Ash Sharqiya :

Le village est situé au sud-ouest du gouvernorat de Naplouse, à 20 kms au sud de la ville.
C'est le village le plus au sud du gouvernorat. Il est entouré d'un grand nombre d'autres villages, Az Zawiya, Qaryyut, Ammuriya, Yasuf, Sinjil, Ibwein, Salfit and Iskaka. Sa surface totale est de 12.075 dunums, dont 150 dunums servent de plan d'urbanisme pour le village.

Sur environ 240 dunums, situés sur les collines, les Palestiniens cultivent des légumes et du blé, alors que 700 dunums sont utilisés à des fins colonisatrices israéliennes, et 200 dunums ont été détruits pour l'extension de la Route 60. Les dunums restants sont plantés d'amandiers, de figuiers et d'oliviers.

Les deux familles les plus importantes du village sont la famille Awaysa et la famille Dharaghma. La population palestinienne actuelle est d'environ 2.900 personnes.

Le taux de chômage est de 51%, à cause des politiques de bouclage de l'occupation israélienne et des confiscations de terre. Seul 14% des adultes du village ont un travail dans le secteur privé et public, comme principale source de revenus (source : le conseil de village).

Voir les photos

(1) 1 dunums = 1.000 M2

Source : Arij

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ARIJ

Même date

29 octobre 2007