Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2015 fois

Jénine -

Les tragédies du camp de réfugiés de Jénine

Par

> Transfer_info@yahoogroupes.fr

Les Forces d'Occupation Israélienne FOI ont lancé une offensive militaire au camp de réfugié de Jenin pendant les derniers trois semaines. Bilan :
10 Palestinien tués, parmi lesquelles le moitié sont des enfants,
30 sont blessés parmi lesquelles 20 enfants et
50 personnes ont été arrêtés.

Les FOI ont imposé le couvre feu sur le camp pour plus que deux semaines pendant le Ramadan, et ont empêché les habitant de pratiquer la prière de vendredi dans les mosquées.
En outre les habitants ne pouvaient pas se rendre visite pendant la fete de Ramadan Al-'Eid selon la tradition.


Depuis le début de l'offensive militaire israélienne les FOI ont utilisé toutes sortes de violence, humiliation, oppression et terrorisme contre les habitants du camp.

L'occupation d'une maison et l'arrestation de ses habitants dans une seule chambre imposant sur eux des conditions de vie très dures, comme la famille de Muhammad Abu El Heija est un exemple de cette humiliation.

Muhammad a dit : "les FOI ont emprisonné toute ma famille dans une seule chambre pendant une semaine empechant ses membres de bouger à l'intérieure de la maison surtout la grande mère qui devait prendre ses médicaments, et ils ont confisqué les téléphones portable.
En outre, les soldats ont fait la même chose avec la maison de mon frère Zyad Abdel Latif Abu El Heija 45 ans, et lui envoyer à la prison israélienne pour 3 mois administrative sans accusation
."



Les FOI ont utilise cette méthode comme l'explique l'avocat Thawra Nazal : "une dizaines de soldats ont envahi notre maison a minuit et ont lui demandé comme tous les habitants du bâtiment d'évacuer la place et on est soudainement devenu des sans abris. Ils n'ont pas respecté les enfants, ni la période de Ramdan et ils ont déclaré qu'on est interdit de retourner à nos maisons jusqu'à une déclaration indéfinie. Les enfants ne pouvaient pas prendre leurs cartable ni leurs vêtements et pour cela ne pouvaient pas étudier et faire leurs examens."


Presque trente familles Palestiniennes dans le camp ont vécu dans les mêmes conditions.



En même temps, les soldats israéliens ont employé des mesures agressives contre les familles que les autorités israéliennes lappellent les "Recherchés".


Les FOI par exemple ont envahi et puis démoli la maison de Zaccaria Zubeidi qui est le responsable de la branche armée proche du Fatah.

L'oncle de Zaccaria, Jamal a été arrêté bien qu'il ait 50 ans, pour 16 mois sans accusation claire.

La maison de Fadi Ighbari a aussi été envahie par l'armée israélienne et ils ont arrêté sa mère et sa soeur comme moyens de pression.



Pendant une seule semaine l'armée israélienne a tués 5 Palestiniens parmi lesquelles 4 enfants et le cinquième est un handicap.

Saleh Balalo est considéré comme mentalement retardé et les soldats israéliens ont dit qu'il a essayé d'attaquer une jeep militaire et c'est pour cela qu'ils l'ont tué.

Alors que des témoins oculaires ont dit que Saleh n'a rien fait et que les soldats ont tiré en sa direction de sang froid.

L'enfant Ibrahim 'Omar Kamil, 12 ans a été tue sur la route de son école.

L'enfant Abu 'Eita,12 ans a aussi été tué quand il était s'est préparé pour prendre son repas alors que les soldats ont dit qu'il portait un pistolet et puis a essayé d'attaquer les soldats.

Sa mère a totalement nié ses accusations, et a dit ce sont des excuses pour justifier leur acte.

Le cinquième c'est l'enfant 'Ala' Samara, 14 ans qui revenait de son école en portant son cartable et a été tué par les soldats israéliens sans raison.


Une autre crime a été commis par les FOI contre Raed Qar'aoui qui a succombe a ses blessures après une heure de saignements dans la maison de son frère alors que les FOI ont empêché les ambulances d'approcherr.


Sachant que Raed s’est marié récemment et que sa femme est enceinte de 8 mois attendant de donner vie a son premier bébé. La mère de Raed a été tuée dans la première Intifada et que la maison de ses parents a été démolie pendant le massacre dans le camp.


Quatre Palestiniens ont été assassinés juste après le repas du Ramadan quand les forces spéciales israélienne ont attaqué leur voiture. Des témoins oculaires ont dis qu'il était facile de les arrêter.


La famille de Jamal Abu el Kamel etait contente de leur nouvelle maison jusqu'à la démolition de cette maison par les FOI.

La maison de Muhammad Masharqa constituée de 2 étages a aussi été démolie et la tragédie a continué quand leur fils Muhammad 25 ans est tué.


Les violations de l'occupation israélienne ont transformé la fête de Ramadan en une tragédie quotidienne plein de dépressions et de douleurs.

C'est notamment les enfants qui attendent cette fête là et qui souffrent pendant ces moments, sachant que eux-mêmes sont inquietés, blessés, voir tués.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Incursions

Même auteur

Ali Samoudi

Même date

22 novembre 2004