Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2481 fois

Gaza -

Pas un centime pour Gaza

Par

Yvonne Ridley et le réalisateur indien Aki Nawaz sont en train de faire un documentaire pour Press TV, sur le voyage en bateau du Mouvement Free Gaza, et sur ce qu'ils ont trouvé à leur arrivée dans la Bande de Gaza.

Au moment même où vous pensez que les dirigeants sionistes ont atteint leur maximum d'arrogance, et le Président égyptien Hosni Mubarak son maximum d'ignorance, un nouveau projet arrive, au delà de tout ce qu'on peut imaginer, qui me pousse à me demander s'ils ne sont pas tous sous cocaïne.

Pas un centime pour Gaza


Apparemment, le Ministre de la Défense Ehud Barak et le pharaonique Mubarak ont ouvert des discussions sérieuses sur le déploiement d'une force arabe dans la Bande de Gaza, composée principalement de troupes égyptiennes et de quelques saoudiens.

Apparemment, les deux disent qu'ils aimeraient finalement étendre ce déploiement de forces arabe et internationale à la Cisjordanie également, avec des troupes composées principalement de forces jordaniennes, selon le plan israélien.

La raison de cette absurdité ? Eh bien, je pense que c'est parce que le Hamas, le gouvernement démocratiquement élu (à coup sûr à Gaza) fait un tel bon travail de maintien de la loi et de l'ordre et que sa popularité grandit tellement parmi les Palestiniens ordinaires que son ascension continue est vue comme une grande menace… pas seulement pour les intrus sionistes mais pour le reste des dirigeants du monde arabe.

Gaza est la plus grande prison à ciel ouvert au monde et ses infrastructures, services d'urgence et opérations au jour le jour sont paralysées par le siège brutal mené par Israël.

Pourtant, malgré cela, le Hamas – depuis qu'il a foutu dehors les richards corrompus du Fatah l'année dernière – s'est arrangé pour essayer que tout tienne pour ses 1,5 million de citoyens dans la Bande de Gaza.

Ils vivent dans la misère et des hommes, des femmes et des enfants innocents sont en train de mourir dans cette punition collective par manque de médicaments vitaux et d'accès au monde extérieur, mais leur soutien au Hamas grandit tous les jours. Je l'ai vu de mes propres yeux, et ainsi, contrairement à la plupart des politiciens, y compris l'envoyé du Quartet Tony Blair, je parle de ce que je connais.

Avec plus de 40 autres activistes internationaux, je suis récemment allée à Gaza, par bateau, pour briser la partie maritime du siège, et nous avons vu par nous-mêmes la situation épouvantable imposée aux Gazaouis.

Mais j'ai aussi pu me balader et me déplacer librement et j'ai découvert que Gaza était une des villes les plus sûres du monde… certainement bien plus sûre que les rues de Londres ou de New-York. Le crime a diminué de plus de 80% depuis que la police du Hamas a pris le contrôle – les statistiques sont disponibles.

Un jour, avec le réalisateur Aki Nawas, nous nous sommes baladés jusqu'à la plage de Gaza et nous avons pris part à une discussion politique vive avec des Palestiniens ordinaires… et certains d'entre eux ont très clairement dit qu'ils n'aimaient pas ou ne soutenaient pas le Hamas. Mais cela faisait partie d'une discussion à bâtons rompus, et une telle liberté de parole n'est ni permise ni encouragée dans le reste du monde arabe.

En fait, il y a tant de haine irrationnelle contre le Hamas de la part d'Israël, de l'Amérique et de l'Europe que les politiciens refusent d'accepter la vérité, et la vérité, c'est que la majorité des Gazaouis aiment et soutiennent le Hamas.

Et voilà pourquoi. La direction et les membres du Hamas souffrent tout autant que les citoyens ordinaires de Gaza. Ils endurent la souffrance du siège, ils manquent d'électricité, ils doivent supporter quand Israël coupe le robinet d'eau quand il veut. Eux aussi souffrent et les gens peuvent le voir de leurs propres yeux.
Il semble vraiment que la direction du Hamas ne puisse ni être achetée, ni corrompue.

Des millions de dollars et d'euros sont déversés dans les coffres de l'Autorité Palestinienne contrôlée par Abu Mazen et PAS UN CENTIME ne va au peuple de Gaza. Tristement, il semble que le leader palestinien supervise le siège brutal de son propre peuple à Gaza sans une attention ou une pensée pour lui.

J'ai dans le temps rencontré tant Abu Mazen que Yassir Arafat, et je peux vous dire que le premier est une pale imitation du second. Arafat souffrait quotidiennement aux côtés de son peuple et j'en ai été le témoin direct lorsque je suis allée à son QG à Ramallah en 2003.

Le seul intérêt financier d'Abu Mazen à Gaza, c'est sa villa hollywoodienne luxueuse et obscène nichée dans sa désagréable splendeur à côté de maisons qui s'effondrent, de ghettos et de misère. Vous pourriez penser que les Gazaouis ordinaires voudraient détruire cette demeure luxueuse brique par brique, mais ils ne peuvent pas… elle est gardée et protégée par le Hamas ! (photo ci-dessus)

Abu Mazen devrait baisser la tête de honte. Il ne décroche même pas son téléphone quand le Premier Ministre Ismaël Haniyeh l'appelle ; ce dernier m'a dit, lors d'une rencontre privée au début du mois, qu'il a tenté plusieurs fois d'engager des discussions avec Abu Mazen, installé dans son luxueux refuge en Cisjordanie (en fait, on me dit qu'il a plusieurs maisons mais, comme le candidat présidentiel US John McCain, on n'en connaît pas le nombre exact !).

La réalité est que si des élections démocratiques avaient lieu au Moyen Orient demain, le Hamas l'emporterait où que soient les candidats.

Maintenant, vous savez donc pourquoi Israël et ses larbins arabes veulent envoyer une armée à Gaza – terrifiés qu'ils sont que le charisme et la gouvernance du Hamas commencent à se répandre dans la région, et on ne peut pas laisser faire ça, n'est-ce pas ?
Oh, au fait, personne n'a encore officiellement consulté les Saoudiens – mais lorsque Israël leur dit : "Saute", la réponse de Riyad est : "A quelle hauteur ?". Alors, n'espérez aucune résistance de leur part.

Et l'autre raison pour laquelle Israël veut amener des forces arabes, c'est qu'elles pourraient juste servir de zone tampon, ou de protection, pour l'armée sioniste, qui préfère utiliser ses armes contre des femmes et des enfants mais qui est mort de peur à l'idée d'un vraie bagarre avec l'armée du Hamas.

Israël n'a toujours pas digérer sa défaite par les soldats du Hizb'Allah au Liban et ses militaires ne peuvent risquer une autre fessée par les troupes du Hamas, si la trêve en cours chancelle.

Il y a une solution facile à tout ça – qu'Israël lève le blocus et s'assoit pour discuter avec le Hamas – Ismaël Haniyeh m'a dit qu'il était prêt.

Source : Information Clearing House

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même date

11 septembre 2008