Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2143 fois

Cisjordanie -

Israël a augmenté la surface de dizaines de colonies situées à l’Est du Mur de Séparation

Par

Aujourd'hui (11 Septembre), l’organisation israélienne des droits de l'homme, B'Tselem, publie un rapport sur le blocage de l'accès des Palestiniens aux terrains jouxtant les colonies situées à l’est du Mur de séparation. Le rapport révèle que les autorités et les colons israéliens ont annexé de facto les terrains situés autour des colonies qui représentent une surface totale de dizaines de milliers de dounams.

Ils prennent le contrôle de ces terres par divers moyens, mais on distingue deux modes de fonctionnement : 1) les colons et parfois les services de sécurité israéliens attaquent violemment et harcèlent les Palestiniens qui s’aventurent à proximité des colonies et 2) Ils installent des clôtures et d'autres dispositifs physiques et électroniques autour des terres, bloquant l'accès des Palestiniens. Dans de nombreux cas, les autorités ferment les yeux ces fermetures non autorisées des terres, en évitant systématiquement de faire respecter la loi aux colons criminels.

La surface totale des terres rattachées ainsi aux colonies ne peuvent être qu’estimées de façon approximative, car la plupart des prises de contrôle ne sont pas documentées ou officiellement approuvées par des ordres. Au cours des dernières années, toutefois, Israël a commencé à officialiser le bouclage de terres par l'émission d'ordonnances militaires dans le cadre du plan "Zone de Sécurité Spéciale" (ZSS).

Dans le cadre de ce plan, Israël a entouré d’une clôture 12 colonies situées à l’Est de la Barrière de Séparation, annexant de façon non officielle 4558 dunams (1 dunum = 1000 mètres carré) et multipliant par 2,4 la superficie totale de ces colonies. La moitié de ces terres fermées sont des terrains privés appartenant à des Palestiniens.

Le bouclage des terres autour de colonies touche principalement les agriculteurs palestiniens, qui doivent affronter des obstacles bureaucratiques presque insurmontables lorsqu’ils tentent d'accéder à leurs terres. De ce fait, beaucoup sont forcés d’arrêter de cultiver leurs terres.

Les responsables israéliens cherchent à justifier ces bouclages en citant la nécessité de procurer une zone d’alerte aux colonies afin de protéger les colons.

En effet, en 2002-2004, les Palestiniens tués 31 Israéliens dans les colonies en Cisjordanie , et en ont blessé de nombreux autres. Cependant, l’enquête de B'Tselem a démontré que les autorités permettaient aux colons d'accéder à ces prétendues "zones d'alerte".

B'Tselem a fournit les preuves que des colons vivaient sur ces terrains et qu’ils avaient tendance à fermer les terres aux Palestiniens. Ceci est en contradiction avec la logique de sécurité citée par l'armée et vont à l’encontre des ordres de fermeture émis par le commandement militaire.

Dans la conclusion de son rapport, B'Tselem fournit un certain nombre de mesures alternatives qu'Israël pourrait prendre pour protéger les colons, tout en réduisant la violation des droits des Palestiniens. Toutefois, l'organisation souligne que, compte tenu de l'illégalité de l’ensemble de la colonisation, Israël est obligé d'évacuer toutes les colonies et ne doit pas faire en sorte de les perpétuer. Par conséquent, la seule manière légalede protéger les colons est leur évacuation et leur retour en Israël.

Source : http://www.btselem.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Colonies

Même auteur

Btselem

Même date

11 septembre 2008