Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3322 fois

Jérusalem -

Une Marche du Retour vers les villages détruits de Latroun

Par

Le samedi 16 juin, les Palestiniens des villages détruits de Latroun reviendront sur leurs terres.
Ils seront rejoints par des pacifistes israéliens et internationaux pour commémorer la destruction de leurs maisons et la confiscation de leur terre il y a 40 ans par le gouvernement israélien, et le meurtre de près de 40 Palestiniens par les Forces d'Occupation Israéliennes.

Une Marche du Retour vers les villages détruits de Latroun


Carte de localisation des villages de Latroun

Immédiatement après le début de la guerre Israëlo-Arabe de juin 1967, et alors que l'armée israélienne occupait la Cisjordanie , la bande de Gaza, le Sinai et les Hauteurs du Golan, les soldats des Forces d'Occupation Israélienne ont évacué les villageois de ces trois villages vers la ville de Ramallah, en leur interdisant de rentrer chez eux.

Après les expulsions de masse, les forces israéliennes ont commencé à démolir chaque maison.

Vingt Palestiniens, trop malades ou trop vieux pour partir ont été tués à ce moment-là. Quelques jours plus tard, quand les Palestiniens ont essayé de rentrer dans leurs villages, près de 20 autres Palestiniens ont été assassinés

"J'avais 6 ans quand ils sont venus détruire mon village," dit Ishmael, un responsable du Comité de Yallo. "Ma famille et moi avons dormi sous les arbres à Beitunya. Nous n'avons pas eu le temps de prendre quoi que ce soit dans nos maisons, même pas des chaussures. Nous avons tout perdu !"

Les membres du Comité de Yallo ont expliqué que par dessus les ruines des trois villages détruits de Latroun, Israël a établi des champs de patûrage pour les vaches sur Yallo, un parc financé par le Canada (Parc du Canada) sur Immwas, et la colonie israélienne de Mevo Horon sur Beit Nuba. Mevo Haron détourne maintenant l'ensemble de l'eau de source vers la colonie illégale. De plus, la route n° 1, qui relie Jérusalem à Tel Aviv, coupe Immwas en deux.

Les membres du Comité de Yallo ont également expliqué que pour qu'il y ait une solution politique, la principale demande du Comité est le retour vers leurs villages.

Ahmad, un membre du Comité, a expliqué : "J'avais 8 ans quand je me suis enfui avec mon père à 6 h du matin vers Beitunya. Quand nous sommes revenus dans nos maisons à Beit Nuba, elles étaient détruites. Donc, nous avons dû revenir à Beitunya, où nous attendons toujours, en souffrant, de pouvoir retourner dans nos maisons. Le droit international dit que nous avons un droit au retourn.

Ishmale approuve en disant : "La route vers la paix passe par nos trois villages."

Le 16 juin sera organisée la 5ème marche du Comité jusqu'aux villages détruits de Latroun.

Le 5 juin 1995, le Comité de Yallo avait organisé une "Marche du Retour" à Beitunya. Leur intention était d'attirer l'attention sur le cas des 10.000 villageois expulsés d'Immwas, de Yallo et de Beit Nuba. La marche a été stoppée par l'armée israélienne après que les protestataires aient fait 200 mètres.

La marche est organisée en collaboration avec le groupe israélien Zehorot qui s'était joint au Comité de Yallo lors des marches précédentes. Le Comité a également invité des groupes palestiniens de Ramallah, d'Al Bireh, de Jérusalem, et d'autres groupes pacifistes israéliens et internationaux.

Les Palestiniens seront rejoints par des militants de solidarité à 13h30 devant le lycée des garcons à Beitunya.
A 14h, les autobus et les voitures emmèneront les manifestants à Beit Liqya.
A 15h, la manifestation se rendra jusqu'au Mur où les Palestiniens, accompagnés des représentants israéliens et internationaux, prononceront des discours au sujet du quarantième anniversaire de la destruction de leurs villages.

Pour réserver votre place dans le bus, contactez ;
Ahmad, 0599-735-299
Ishmael, 0545-385-611
Comité Yallo, 02-290-2335

Pour plus d'informations, contactez :
ISM Media Office, 0599-943-157, 0542-103-657



CONTEXTE

Les villages de Latroun comprennent ceux d'Immwas, de Yallo, et de Beit Nuba.

La région est considérée comme un important centre historique et administratif à travers l'histoire depuis les époques romaine, bizantine, ommiade, abbasite, les Croisés, Ayyoub, Mamelouke, et Turque.

Ces villages ont acquis une notion spéciale pendant ces périodes et à l'époque du conflit Israëlo-Arabe pour diverses raisons, incluant :

* Leur position stratégique dans le centre du pays reliant les régions côtières et montagneuses

* En constituant la première ligne de défense de Jérusalem, ces villages sont considérés comme la porte de Jérusalem Ouest.

* Ils donnent sur la région côtière tandis que ses collines forment le début des pentes montagneuses de Jérusalem

* L'abondance de sources et des eaux souterraines dans la région, a attiré tous les envahisseurs qui conquéraient la région

* Toutes les puissances d'occupation qui ont envahi la Palestine au cours de l'histoire ont laissé leurs empreintes sur ces villages en effectuant par conséquent un ensemble religieux, archéologique constructif


Situation

Les villages de Latroun (Immwas, Yallo et Beit Nuba) sont situés à environ 28 kilomètres au sud-est de la ville de Jaffa, à environ 25 kilomètres au nord-ouest de Jérusalem et à 30 kilomètres au sud de Ramallah. Ils occupent une importante position stratégique donnant sur les routes de Jérusalem, de Jaffa, de Ramallah et de Gaza.

À la suite de la démolition de ces villages par Israël après la guerre Israëlo-Arabe de juin 1967, l'Etat juif a lancé la construction d'une route reliant Jérusalem à Tel Aviv, et passant au milieu des terres d'Immwas.

La surface totale des villages de Latroun est estimée à plus de 50.000 dunums

Selon le recensement d'avant 1967, la population des trois villages à l'époque de leur destruction était de 10.000 personnes. De nos jours, les derniers chiffres publiés dépassent les 30000 personnes éparpillées en Jordanie, à Ramallah, à Beitunya, et à Jérusalem.


Statut juridique

Les autorités de l'occupation israélienne ont publié un ordre militaire (publication périodique No. 97) le 9 septembre 1967, déclarant que les villages de Latroun étaient considérés comme "une zone militaire fermée".

Cependant, ces villages se trouvaient à l'intérieur des territoires conquis par Israël lors de la guerre de 1967 et devraient donc être couverts par les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l'ONU qui demandent à Israël de se retirer de tous les territoires occupés


Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Histoire

Même auteur

ISM

Même date

13 juin 2007