Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1997 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 13 juin 2007

Par

Ce rapport a été préparé par Ghassan Bannoura

Les affrontements Hamas Fatah continuent dans la Bande de Gaza, et des clashes limités entre les partis rivaux ont eu lieu en Cisjordanie.

Bande de Gaza
>Les Brigades Al Qassam, la branche armée du Hamas, ont demandé aux Forces palestiniennes de Sécurité loyales au Président Mahmoud Abbas, du Fatah, de déposer les armes, selon des sources palestiniennes.

Des clashes entre les partisans du Hamas et du Fatah se sont poursuivis pour le quatrième jour, en dépit des tentatives de cessez le feu de la direction politique. Les affrontements actuels sont les plus féroces qu'on ait vu ces derniers temps.

La Force exécutive et les Brigades Qassam, toutes deux loyales au Hamas, s'affrontent régulièrement avec les gardes présidentiels et nationaux loyaux au Président Abbas et au Fatah.

Le nombre de morts augmente de minute en minute, et des rapports officiels indiquent qu'au moins neuf palestiniens ont été tués mercredi, portant le nombre de morts à 55 dans les quatre derniers jours.

Le chef du Hamas à Gaza, Isma'el Radwan, a déclaré à IMEMC que le mouvement Hamas contrôlait la plus grande partie de la Bande de Gaza et que les "rebelles du Fatah" sont encerclés dans plusieurs bâtiments de sécurité. Radwan a ajouté que la bagarre n'a pas lieu avec le Fatah, mais avec les "traîtres" à l'intérieur du Fatah.

Entre temps, Tawfiq Abu Khussa, porte parole du Fatah dans la Bande de Gaza, a dit à IMEMC que son mouvement avaient instamment demandé aux parties internationales et arabes d'intervenir pour mettre un terme aux affrontements à Gaza.

Les habitants de le Bande de Gaza ont rapporté que les drapeaux verts du Hamas flottaient depuis plusieurs petits immeubles au centre de Gaza.

Cisjordanie

Plusieurs incidents entre le Hamas et le Fatah ont été rapportés aujourd'hui, à Ramallah et à Naplouse.

Les Palestiniens sont descendus dans les rues, demandant au Hamas et au Fatah d'arrêter le bain de sang.

Environ 1.000 Palestiniens ont marché à travers Gaza ville, demandant aux factions rivales "d'arrêter les tueries".

A Ramallah, de nombreux habitants sont descendus dans les rues, scandant : "La Palestine vaut bien mieux qu'une place au gouvernement".

Dans la nuit de mardi, le Fatah avait annoncé que le mouvement suspendait sa participation au gouvernement d'unité nationale jusqu'à la fin des affrontements.

Azam Al Ahmad, vice Premier Ministre du Fatah, a participé à une réunion du comité central du Fatah, mardi dans la nuit, et a déclaré que dans les prochaines heures, le Fatah déciderait de l'avenir de sa participation dans le gouvernement d'unité.

Il a dit qu'une des options suggérées était de refuser de participer au gouvernement jusqu'à la fin des affrontements.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

13 juin 2007