Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1638 fois

Palestine -

Discussions irano-palestiniennes sur le passage de Rafah et les Hauts du Golan

Par

Le dirigeant en exil et chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mash'al, a répété samedi la détermination des instances de son parti pour lever le blocus israélien en cours sur la Bande de Gaza. Lors d'une conférence de presse conjointe qui s'est tenue à Téhéran avec le Ministre iranien des Affaires Etrangères, Manouchehr Mottaki, Khaled Mash'al a dit que la communauté internationale avait les moyens de lever le siège sur Gaza.

Discussions irano-palestiniennes sur le passage de Rafah et les Hauts du Golan

Il a déclaré que la réouverture du terminal de Rafah, au sud de la Bande de Gaza, était une question qui ne regardait que les côtés égyptien et palestinien, et que les Israéliens n'avait rien à voir avec ce carrefour frontalier.

"Nous insistons sur les ouvertures des carrefours, en particulier celui de Rafah, d'abord", a dit Mash'al. "Les carrefours frontaliers doivent être sous total contrôle palestino-égyptien, sans implication des Israéliens."

Khaled Mash'al a souligné l'inaction de la communauté internationale et son rôle dans la fin des souffrances du peuple palestinien. Il a déclaré : "Si la communauté internationale et les parties concernées ne prennent pas l'initiative de lever le siège, nous le lèverons nous-mêmes – nous, au Hamas, ainsi que les forces de la résistance palestinienne, y compris toutes les forces qui soutiennent le peuple palestinien, insistons sur la levée du siège de la Bande de Gaza".

Khaled Mash'al a également dit que le Hamas n'accepterait aucun accord avec les Israéliens qui se ferait au dépens des questions de Jérusalem Est, des réfugiés et des terres palestiniennes.

Au sujet des discussions entre les Israéliens et la Syrie, Khaled Mash'al a dit qu'il y avait de grandes inquiétudes quant à l'occupation israélienne des Hauts du Golan, et sur le sérieux des intentions de rendre cette région à la Syrie. Le retrait du plateau stratégique que les Israéliens occupent depuis 1967, est la demande principale de la Syrie pour la paix avec les Israéliens.
Mash'al a déclaré qu'il faisait confiance à la direction syrienne pour ne pas abandonner ou négliger les droits inaliénables des Palestiniens.

Il a dit que la Syrie espérait récupérer son territoire, et n'abandonnerait pas son soutien aux droits des Palestiniens.
Au sujet des Hauts du Golan, il a dit qu'il avait "de sérieux doutes" quant à la volonté des Israéliens de rendre les Hauts du Golan.

Le Ministre iranien des Affaires Etrangères, Manouchehr Mottaki, a accusé l'administration de la Maison Blanche de contribuer aux crimes terroristes israéliens contre le peuple palestinien. Mottaki a dit que son pays soutenait la résistance palestinienne et qu'il exprimait le soutien de Téhéran pour que le peuple palestinien recouvre ses droits. Il a accusé l'administration de la Maison Blanche de George W. Bush d'implication dans "les crimes commis contre le peuple palestinien".

Mash'al pour sa part a accusé les Etats-Unis et les Israéliens d'avoir manqué de diligence pour réconcilier les mouvements Hamas et Fatah : "Les Israéliens et les Américains ont empêché la réconciliation palestinienne et ils préfèrent que les Palestiniens restent divisés."

Source : Palestine Free Voice

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Hiyam Noir

Même date

25 mai 2008