Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2350 fois

Palestine -

Le syndicat des enseignants demande au Qatar et aux donateurs d'envoyer directement les salaires aux professeurs

Par

Le syndicat des enseignants palestiniens a demandé instamment jeudi au Qatar et aux autres états donateurs de transférer les salaires des enseignants palestiniens directement sur leurs comptes sans passer par la direction de l'Autorité Palestinienne à Ramallah.

Selon le syndicat, "au sujet des salaires des enseignants, on ne peut plus faire confiance à l'AP basée à Ramallah qui en fait de l'extorsion politique."

Dans un communiqué dont le Centre Palestinien d'Information a obtenu une copie, le syndicat accuse "l'Union générale des enseignants à Ramallah de politiser le processus éducatif et d'utiliser la grève pour le paralyser dans la Bande de Gaza assiégée."

Le syndicat a également dédaigné les déclarations de responsables de l'Union qui exprimaient leur empressement à préserver le processus éducatif en Palestine et à lui épargner les désaccords politiques, expliquant que l'Union rejette les efforts d'un certain nombre de médiateurs pour la réconciliation, et qu'ils appuient au contraire la poursuite de la grève.

De plus, le syndicat a accusé les responsables de l'Union, Jameel Shehada et Bassam Zakarneh, de menacer tous les enseignants reprenant les cours de couper leurs salaires ce qui, selon le syndicat, viole l'esprit du travail syndical qui est de protéger ses membres contre toute injustice.

"Nous voudrions demander à Zakarneh et à Shehada s'ils possèdent vraiment les clés de la décision dans le gouvernement Fayyad pour oser proférer de telles menaces, ou s'ils exécutent juste les décisions du gouvernement Fayyad à ce sujet."

Lors d'une conférence de presse qu'ils ont tenu à Ramallah, tant Zakarneh que Shehada ont juré qu'ils n'aideraient aucun enseignant palestinien qui perdrait son salaire parce qu'il aurait repris le travail !

"Peut-on avoir confiance, pour diriger l'Union, en ceux qui abandonnent leurs collègues et se soumettent aux extorsions politiques ? ", a interrogé le syndicat lors d'une déclaration diffusée en réaction à la conférence Zakarneh-Shehada.

Le syndicat a également cité des rapports et des listes publiés sur des sites web affiliés au Fatah révélant que le gouvernement Fayyad avait licencié plus de 1.450 professeurs sur des incitations venant de Zakarneh et Shehada.

De plus, le syndicat a critiqué l'harmonie "illégale" entre le gouvernement Fayyad et le groupe Zakarneh-Shehada, disant que le syndicat en appelait aux deux hommes pour soutenir leurs membres contre toute mauvaise pratique du gouvernement.

Le syndicat a également condamné le silence de Zakarneh-Shehada au sujet de l'attaque, de l'incendie et du saccage de ses bureaux en Cisjordanie par les forces sécuritaires de l'Autorité Palestinienne, en plus d'avoir licencié arbitrairement de nombreux enseignants et enseignantes compétents en Cisjordanie , qui faisaient partie du syndicat.

"Plus de 6.000 enseignants n'ont toujours pas touché leurs salaires, plus de 400 assistants ont été refusés au nom de la loi sur la sécurité et la sûreté, et 1.000 professeurs dans la Bande de Gaza n'ont pas été payés depuis plus d'un an maintenant… alors, que faites-vous [Zakarneh et Shehada] à ce sujet ?", a souligné le syndicat.

Enfin, le syndicat a salué tous les enseignants palestiniens qui "ont répondu à l'appel du devoir" et ont repris les cours pour sauver le processus éducatif en Palestine occupée, exhortant le Ministre de l'Education de l'Autorité Palestinienne dans la Bande de Gaza à ne lancer aucune procédure légale contre les enseignants qui refusent de reprendre les cours, et a demandé qu'une deuxième chance leur soit donnée et qu'ils soient autorisés à reprendre le travail.

Sur le même sujet, lire également :
L’Autorité Palestinienne menace ses enseignants de les priver de salaires s'ils reprennent le travail à Gaza.

Source : Palestine Info

Traduction : MR

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Palestine Info

Même date

30 août 2008