Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1304 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 16 Juillet 2007

Par

Ce rapport a été préparé par Heidi Rosbe et Ghassan Bannoura.

Abbas et Olmert se rencontrent à Jérusalem afin de tenter de soutenir le nouveau gouvernement palestinien tandis que les colons projettent de réoccuper des colonies en Cisjordanie.

Le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier Ministre israélien Ehud Olmert se sont réunis à Jérusalem lundi après-midi, leur première réunion depuis le sommet dans la station balnéaire de Sharm Al Shiekh il y a deux semaines.

La réunion d'aujourd'hui s'est concentrée sur des questions de sécurité et sur les relations entre Israël et l'Autorité Palestinienne après le contrôle total de la bande de Gaza par le Hamas.

Le Dr. Khalil Abu Lilah, un responsible du Hamas à Gaza, a déclaré à l'IMEMC que rien de bon ne sortirait de cette reunion.

"Nous n'attendons rien de bon pour les Palestiniens. Ces réunions ont lieu tristement au moment où le Président palestinien Mahmoud Abbas refuse de négocier avec le Hamas pour mettre fin à la crise actuelle. Par conséquent, nous n'attendons de cette réunion un aucun résultat positif pour les Palestiniens et pour leur cause. Nous disons que le président palestinien devrait accorder la priorité au dialogue interne entre les Palestiniens."

Les collaborateurs du Président Abbas ont déclaré qu'Abbas allait demander à Olmert d'ouvrir les négociations pour conclure un accord définitif entre les Israéliens et les Palestiniens, une initiative qui soutiendrait la position du gouvernement palestinien du Dr. Salam Fayed qui a été récemment nommé.

Nabel Amoro, conseiller politique du président palestinien, a déclaré au quotidien israélien Haaretz que : "Pour l'instant, Israël n'a pas répondu négativement à cette demande, mais il n'a également pas donné de réponse positive. On ne sait pas exactement quelle en est la raison. Après tout, Israël ne se retirera pas demain de Jérusalem. Nous avons pris une mesure très progressive en matière de sécurité, au sujet des militants recherchés et des milices armées. Mais nous avons également besoin de discussions politiques."


Dans un geste de bonne volonté, le premier ministre israélien Ehud Olmert a pris quelques initiatives afin de soutenir Abbas en Cisjordanie .

Ces initiatives incluent la libération de 250 prisonniers du Fatah détenus par Israël et qui n'ont pas tué d'Israéliens, et la promesse de cesser de poursuivre 178 combattants de la résistance palestinienne affiliés au Fatah à condition qu'ils cessent d'attaquer les cibles israéliennes.

La toute dernière concession du gouvernement israélien a été d'autoriser trois leaders palestiniens à entrer en Cisjordanie pour une période limitée.

Il s'agit de Naif Hawatmeh, le Sécrétaire Général du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP), et du chef du Fatah, Farouk Al Kaddoumi.

Les trois leaders sont censés participer au sommet de l'Organisation de Libération de la Palestine, l'OLP, qui a pour but de soutenir le nouveau gouvernement palestinien

Hawatmeh a déclaré aujourd'hui qu'il ne viendrait pas en Cisjordanie pour assister à la réunion de l'OLP.

Les responsables israéliens et des responsables du Hamas, dont des ministres du cabinet d'Olmert, se sont opposés à ces initiatives destinées à soutenir Abbas.

Le Dr. Abu Lilah du Hamas a déclaré : "Israël dit toujours qu'il lèvera les restrictions pour les Palestiniens, mais sur le terrain, rien ne change."

D'ailleurs, des milliers de colons israéliens ont l'intention de réoccuper la colonie d'Homesh, au nord de la Cisjordanie , selon des sources des médias israéliens.

Un groupe d'Extrème-Droite israélien appelé "Homesh d'abord" a décidé de marcher mardi jusqu'au site de l'ancienne colonie qui a été évacuée lors du plan de Désengagement israélien d'août 2005, avec des approvisionnements en nourriture, en eau, en vêtements et des briques pour y construire une synagogue.

Le gouvernement israélien n'a pas autorisé la marche, et les hauts responsables de l'armée ont menacé de porter des accusations de délit criminel contre les marcheurs pour violation des lois mises en application pendant le désengagement.

Les militaires israéliens auraient commencé à installer des barrages routiers dimanche pour empêcher les militants d'atteindre à l'ancienne colonie. Cependant, le mois dernier, des milliers de colons ont assisté à un événement sur le site avec l'autorisation et la protection des soldats israéliens



Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

16 juillet 2007