Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1937 fois

Qalqilia -

21 ordres de démolition de maisons, les militants maintiennent leur présence à Izbat at-Tabib

Par

Les 226 habitants palestiniens d'Izbat at-Tabib font face aux incursions quotidiennes de l'armée israélienne. Des checkpoints sont souvent installés autour du village et les jeeps entrent pendant la journée et les soirées, les soldats demandent de voir les papiers d'identité, questionnent et harcèlent les habitants.

Maintenant, ces résidants sont menacés par des ordres de démolition de leurs maisons.

Izbat at-Tabib a reçu 21 ordres pour la démolition de maisons et de granges, ainsi que pour le centre de services qui est toujours en construction. Les habitants d'Izbat at-Tabib, réfugiés du village de Tabsur, qui vivent souvent dans des maisons en tôles ondulées et blocs de ciments, ont fait des demandes de permis de construire depuis 1991. Toutes leurs demandes ont été rejetées. Pourtant, ils ont reçu des documents établissant qu'ils seraient expulsés d'Izbat at-Tabib et forcés d'aller au village voisin d'Azzoun.

Le 1er mars 2007, le village a reçu une lettre officielle indiquant qu'un nouveau projet de construction d'une route pour colons passerait par plusieurs maisons du village.

Selon Bayan Tabib, habitant et maire du village, le 13 avril dernier, le niveau de harcèlement et de violence des incursions quotidiennes a augmenté. Après 20h, l'armée est entrée dans le village, empêchant quiconque d'entrer ou de sortir. Tabib dit que 20 maisons, presque la moitié des maisons du village, ont été pillées, et les habitants forcés à rester dehors. 25 hommes et 15 garçons, certains de 4/5 ans, ont été obligés à se tenir en ligne, les mains attachées dans le dos, pendant une ou deux heures, face au mur près de la route principale du village.

La raison pour laquelle l'armée a attaqué le village, selon Tabib, vient de la plainte d'un colon disant que des pierres étaient jetées sur la route principale. Les soldats ont dit aux hommes que le village serait puni pour tout jet de pierre, quel que soit le responsable.

Tabib raconte que les soldats sont partis le 13 avril au soir et ont averti que "cette fois, c'était juste le début et que la prochaine fois, ça serait pire !".

En réponse aux menaces de futures incursions violentes et d'ordres de démolition de maison, le maire d'Izbat al-Tabib, au nom du Conseil de Village, a invité les militants internationaux de la solidarité à établir une présence internationale dans le village. Celle-ci commence aujourd'hui, mercredi 25 avril.

Tabib espère que "il sera plus difficile pour les soldats d'utiliser la violence, sous le regard des internationaux."

Pour plus d'informations, contacter :
IWPS au 09-251-66-44,
ISM au 02-297-18-24, 0599-943-157
Bayan Tabib au 0599-436-832.

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

ISM

Même date

25 avril 2007