Envoyer cet article
Palestine - 25 avril 2007
Par IMEMC
Rapport préparé par Polly Bangoriad et Ghassan Bannoura.
Manifestation des journalistes à Gaza en solidarité avec le journaliste de la BBC enlevé.
En Cisjordanie, les Forces d'Occupation Israélienne attaquent et kidnappent des civils.
Bande de Gaza
Mercredi, un groupe de journalistes palestiniens et de représentants des médias étrangers a protesté contre l'enlèvement du journaliste de la BBC, Alan Johnston, au passage d'Eretz (checkpoint de Beit Hanoun) sur la frontière entre Gaza et Israël, au nord de la Bande de Gaza.
Du côté israélien de la frontière, un groupe d'Israéliens et de journalistes étrangers tenait de leur côté leur propre manifestation. Les deux côtés de la frontière ont été fermés par les autorités israéliennes pendant la manifestation.
La protestation fait partie d'une série d'initiatives semblables organisées par des journalistes palestiniens et internationaux à Gaza, Ramallah et à Londres. Johnston est détenu par un groupe inconnu depuis six semaines.
Le Ministre palestinien, Azzam Al-Ahmad, a confirmé mardi que Johnston est encore vivant et que les services de sécurité palestiniens travaillent à l'obtention de sa libération.
Il y a plusieurs jours, un groupe précédemment inconnu avait annoncé l'exécution de Johnston ; pourtant ces déclarations n'ont été confirmées par aucun groupe indépendant.
Selon le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme basé à Gaza, 55 étrangers dont des journalistes et des employés ont été enlevés et libérés sain et sauf à Gaza au cours des trois dernières années.
Un Palestinien est mort mercredi des suites de ses blessures après avoit été blessé à Gaza il y a deux mois.
Hassan Siam, 24 ans, avait été admis dans un hôpital de la ville de Gaza après avoir été gravement blessé lors des confrontations internes qui avaient éclaté dans le camp de réfugiés d'Al-Shat, selon des sources médicales.
Les tanks israéliens postés aux frontières dans le sud de la Bande de Gaza ont bombardé des maisons mercredi. Les maisons ont été endommagées mais les sources palestiniennes ne font état d'aucun blessé.
Cisjordanie
Mercredi matin à l'aube, une unité de l'armée israélienne a enlevé cinq Palestiniens à Hébron et dans un village voisin.
Les sources palestiniennes ont signalé que des soldats en civil avaient attiré dans un guet-apens quatre Palestiniens sur la route principale entre les villages de Yatta et d'Al Samu'a, près de la ville d'Hébron, au sud de la Cisjordanie .
Les soldats ont arrêté la voiture et ont ensuite enlevé les quatre hommes qui étaient à bord du véhicule. Plus tard, on a appris que les quatre hommes étaient des activistes des Brigades Al-Aqsa, la branche armée du Fatah.
L'armée israélienne a déclaré que ses troupes avaient préparé le guet-apens mardi en fin de soirée, en se basant sur des informations des services de renseignements indiquant que quatre "hommes recherchés" circulaient sur la route Yatta - Al Samu'a. Les quatre hommes ont été emmenés vers un camp de détention inconnu, selon les sources.
Les Forces d'Occupation Israélienne ont également envahi mercredi matin le village de Beit Ommar, au sud d'Hebron où elles ont enlevé deux civils et embarqué des ruches. Les soldats ont envahi le village, fouillé des maisons et emmené les deux hommes dans des lieux inconnus.
Pendant les fouilles, des confrontations ont éclaté entre l'armée et les jeunes dont certains d'entre eux ont été blessés. Sa'eed Quqas, 30 ans, a été embarqué alors que les soldats fouillaient et saccageaient sa maison.
Ils ont également emporté les ruches qu'il avait dans la maison, selon des témoins. L'autre homme enlevé est Zaki Al Haddad, âgé de 21 ans.
Toujours mercredi matin, les Forces d'Occupation Israélienne ont attaqué la ville de Naplouse où les soldats ont ouvert le feu sur des civils et leurs maisons. L'attaque de l'armée était concentrée dans le centre-ville de Naplouse et la Vieille Ville.
Des témoins ont déclaré que les soldats avaient utilisé des bombes assourdissantes et ouvert le feu au hasard pendant leurs fouilles de chaque maison.
Les combatant de la résistance locale ont lancé des bombes artisanales sur les soldats et l'armée israélienne a déclaré que deux de ses soldats avaient été blessés et transportés à l'hopital après que l'une des bombes ait touché leur jeep. Les Brigades Al Aqsa, la Branche armée du Fatah, a revendiqué l'attaque.
L'armée israélienne a publié mercredi une déclaration indiquant que la police des frontières israélienne avait évacué les derniers colons israéliens d'Extrème-Droite de ce qui était la colonie illégale d'Homesh, près de Jénine, au nord de la Cisjordanie .
La colonie illégale avait été évacuée et démantelée dans le cadre du Plan de Désengagement israélien en 2005. Cependant, les colons d'Extrème-Droite avaient récemment essayé de se réinstaller sur les ruines.
Un groupe appelé "Homesh d'abord" avait effectué ces dernières semaines plusieurs marches en direction de l'ancienne colonie, malgré des tentatives plutôt faibles de l'armée israélienne pour interdire cette action.
Des milliers de colons et d'extrémistes de Droite avaient envahi le secteur mardi pour fêter les 59 ans de la création de l'Etat d'Israël sur la terre palestinienne.
Des centaines d'entre eux ont passé la nuit de mardi dans les ruines car les forces israéliennes avaient empêché l'accès aux autobus qui venaient les chercher à la fin de la journée.
Aujourd'hui, les médias israéliens ont annoncé que les derniers participants avaient finalement évacués du secteur.
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Colonies
IMEMC
25 avril 2007