Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2287 fois

Bilin -

Les Forces Basques et de Bil'in donnent le rythme

Par

Le 7 juillet à 13h, la population de Bil'in, rejointe par un groupe musical nationaliste Basque et des activistes internationaux et israéliens, a commencé son rassemblement hebdomadaire pour protester contre la construction continue du mur illégal d'Apartheid sur leurs terres. 1
Une centaine de personnes ont démarré la marche devant la mosquée et s'est terminée devant la porte dans le Mur.

Les Forces Basques et de Bil'in donnent le rythme



Le groupe musical Basque, vêtu du costume traditionnel, a donné le rythme à manifestation en marchant avec des grosses cloches et était mené par un homme à l'avant qui jouait du cor traditionnel.

Ils ont été repoussés par les balles en caoutchouc et les bombes assourdissantes que tiraient les soldats mais ils sont revenus pour exécuter leur performance et ils ont traversé la ligne des soldats qui retenaient les personnes à l'arrière.

Ils ont déclaré leur intention de se tenir en solidarité avec les Palestiniens comme ils ont combattu eux aussi une occupation de leurs terres depuis des générations, et ont souhaité exprimer leur soutien à la résistance palestinienne.


La manifestation est devenue violente quand les soldats ont essayé d'arrêter le protestataire non-violent, Iyad Burnot. D'autres Palestiniens et internationaux sont venus l'aider pour essayer d'empêcher son arrestation et ils se sont retrouvés coincés entre les jeeps et le barbelé alors que les soldats les frappaient.

Ils ont pris les mains des soldats pour arrêter les coups et ils ont réussi à faire baisser la tension afin de parler aux soldats.

Iyad Burnot a été de nouveau pris pour cible par les soldats et il a été tiré à l'intérieur de la porte, séparé du groupe par des rouleaux de barbelé. Plusieurs personnes sont accourues en dépit du blocage des soldats, et un petit groupe a pû empêcher son arrestation avec succès.



La manifestation s'est terminée avec cinq blessés.

Ahmed Mohamed Hamad, 55 ans, de Bil'in a été blessé à l'oreille droite par une bombe assourdissante.

Mohamed Hatib, 33 ans, de Bil'in souffre de contusions et de brûlures au torse après avoir été frappé par les soldats.

Michael, 23 ans, un Américain souffre de brûlures à l'avant-bras. Son avant-bras droit a été blessé quand il a été poussé violemment par un soldat contre le bouclier d'un autre soldat.

Ashrof Askar, 22 ans, de Tulkarem, a été touché à la cuisse gauche par une balle en caoutchouc alors qu'il marchait à côté des soldats.

Khaled, 18 ans, de Bil'in, a été touché par une balle en caoutchouc à la jambe.

Ce soir, l'armée a retiré l'ordre déclarant le secteur "Zone Militaire Fermée". Un groupe de trois internationaux a pû traverser la porte, ce qui leur avait été refusé après la manifestation. Ils ont maintenant soulagé le seul Palestinien qui occupait l'avant-poste, et le secteur a été déclaré libre d'accès pour l'instant.


Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

7 juillet 2006