Envoyer cet article
Palestine - 28 janvier 2004
Par George Rishmawi
Le temps s’écoule, alors que le mur est presque terminé autour de la Cisjordanie et les menaces israéliennes de décisions unilatérales deviennent sérieuses.
Ce n'est pas une coïncidence si, à chaque fois que les efforts de trêve avancent positivement, la violence est imposée par Israel sur la Cisjordanie ou dans la bande de Gaza.
Les sources médicales palestiniennes ont signalé que 13 Palestiniens ont été tués mercredi par les soldats israéliens dans la Bande de Gaza. Deux ont été tués près de la colonie de Netzarim au centre de la bande de Gaza.
Les sources palestiniennes ont signalé que les Israéliens ont informé le côté palestinien qu'ils allaient fermer le checkpoint d'Abu Holy dans la bande de Gaza mercredi entre 8 h et 12 h. Aucune raison n'a été mentionnée. Le checkpoint d'Abu Holy relie le centre à la section méridionale de la Bande de Gaza, et est considéré comme étant essentiel pour la mobilité des Palestiniens à l'intérieur de la bande.
Plus tard dans la journée, des heurts entre les jeteurs de pierres et l'armée israélienne ont éclaté après que l'armée ait envahi le quartier d'Al-Zaytoon dans la ville de Gaza avec des véhicules militaires et qu’elle ait commencé à passer au bulldozer des zones agricoles et à déraciner des arbres dans le secteur. L'armée a répondu avec des balles réelles.
Ce jour sanglant dans la bande de Gaza vient le lendemain de négociations entre le Président Palestinien Yasser Arafat, le Ministre des Affaires Etrangères égyptien, Ahmad Maher, et le chef des renseignements égyptien, Amr Suleiman, qui ont eu lieu mardi à Ramallah pour discuter des efforts de trêve. La réunion avait été positivement décrite en ce qui concerne ces efforts de trêve dans la région. Cette visite suivait une visite de l'assistant du Président égyptien, le Dr. Osama Al-Baz-Baz il y a une semaine.
Il n’y a pas longtemps, la tentative de trêve avait été contrecarrée par une attaque sur le camp de réfugiés d'Askar près de Naplouse au Nord de la Cisjordanie lors de laquelle 4 Palestiniens et un soldat israélien avaient été tués. Cette attaque avait eu lieu après que les groupes de la résistance palestinienne aient annoncé une trève de 42 jours.
Les Palestiniens ont toujours demandé à Israël d'être un partenaire de la trêve ainsi ils pourraient donner une chance aux discussions de paix. Israël ne s'est jamais considéré comme partie dans les multiples efforts de trêve lancés dans la région.
L'ancien Premier Ministre palestinien Mahmoud Abbas (Abu Mazen) avait commencé, dès son arrivée à son poste par tenter de forger une trêve.
Ses efforts avaient réussi, en particulier grâce à l'aide fournie par le défunt Chef Ismael Abu Shanab du Hamas, assassiné en août 2003 à Gaza, qui avait énormément contribué à l’acceptation de la trève par le Hamas.
Avec encore plus d'attaques contre les Palestiniens, il devient de plus en plus difficile d’installer une trêve dans la région. Les Palestiniens sont invités à démanteler les groupes de la résistance et les Palestiniens demandent un retrait sur les positions de septembre 2000 pour relancer les négociations.
Le temps s’écoule, alors que le mur est presque terminé autour de la Cisjordanie et les menaces israéliennes de décisions unilatérales deviennent sérieuses.
Ce n'est pas une coïncidence si, à chaque fois que les efforts de trêve avancent positivement, la violence est imposée par Israël sur la Cisjordanie ou dans la bande de Gaza.
Source : www.imemc.org/
Traduction : MG
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Initiatives de Paix
George Rishmawi
28 janvier 2004