Envoyer cet article
Monde - 19 juin 2012
Par Badia Benjelloun
Si nous venions à vouloir joindre par un tracé Bagdad et Tombouctou, le parcours rencontrerait par endroit des zones de texture différente, délimitant des trous dans l’espace ailleurs continûment lié. Même si le transit s’écoule sans encombre par Le Caire et Tripoli la libyenne, il vient se heurter à Beyrouth et à Damas sans aller jusqu’à évoquer le territoire hors norme de Gaza l’exclue, la presque forclose.
Ces espaces hétérogènes qui obligent au contournement sont de véritables trous dans la cartographie où pour toute légende ne figure que le sceau du pentagramme, figure à cinq côtés qui piège à l’infini les étoiles capturées dans sa toile.
Le système se doit d’être, selon la définition admise en mathématique élémentaire topologique, connexe. Quels que soient deux points pris dans son entité, la totalité des points parcourus pour les lier sont inclus dans l’entité.
Toute une guerre dite civile en Syrie est alimentée par des mercenaires étrangers ou entraînés et équipés par des puissances étrangères, et appuyée par une fantaisie romanesque qui tient lieu d’information torrentiellement déversée par ondes hertziennes ou non, afin de résorber cette poche ou ce trou idéologique dans un tissu à phase unique.
La décision prise par un servant secondaire du Pentagone de dissoudre le Parlement égyptien appartient à cette série d’opérations de réparation des accrocs à la toile.
Le Système aspire à la connexité parfaite et pour se réaliser, il procède par tropisme se dirigeant selon un gradient d’intensité sans recourir à une quelconque pensée émanant d’un cortex.
Une grammaire rudimentaire génère par quelques règles simples le mouvement de captation de zones qui échappent à sa totalité.
Le premier axe fonctionnel se déploie selon l’abondance relative des richesses minières et de l’énergie fossile et leur acheminement. Les accords signés entre Chypre et la sous-entité sioniste concernent le contrôle du gaz dans les zones maritimes turques, libanaises, syriennes et palestiniennes sous couvert de la pellicule translucide habituelle de protection, de sécurité et des valeurs communes de paix.
Toute la mélopée dansée autour du Darfour et des milices djandjanwids a permis de neutraliser le gouvernement soudanais pour soustraire en faveur du nouveau pays du sud les réserves de pétrole à la seule exploitation chinoise vraiment trop entreprenante.
Le renouvellement par les Usa de l’embargo commercial entamé dès 1997 contre le Soudan en novembre 2011 malgré la partition indique l’existence d’un autre axe pour la constitution de la connexité.
Il semble bien qu’il s’agisse de l’adoption d’un credo lui-même résultant de la torsade d’une double hélice, la religion du libre-échange, alliage d’un capitalisme tardif de la finance et du casino, enroulée autour du dogme de l’éveil du monde à l’histoire, la seule qui vaille, celle du génocide des Juifs en Europe par le régime national-socialiste allemand.
Cette dimension alimente l’orientation des alizés, des tempêtes et des cyclones qui réorganisent les peuplades un instant distraites de cette essentialité pour se préoccuper de leur destinée et leur propre enracinement.
Dans l’échelle des abscisses, l’abaissement de la religion musulmane à une doctrine malfaisante, obscurantiste, prêchant la conquête militaire et avilissant les femmes propulse vers les hautes valeurs intériorisées dans le connexe. [Le Code civil napoléonien de 1804 interdit à la femme d’hériter, il l’empêche de contracter ou d’acheter un bien sans l’agrément de l’époux alors que le texte coranique révélé au prophète de l’Islam au 7ème siècle lui accorde le droit d’hériter et de disposer de ses biens. Gerbert d’Aurillac fut désigné comme pape sous le nom de Sylvestre II en 999 pour les apports scientifiques dont il a enrichi les contrées au Nord de l’Espagne et qu’il a appris pendant son séjour dans l’Andalousie musulmane, particulièrement l’arithmétique et l’algèbre. En 1648, le pape Alexandre VIII commanda d’ouvrir sa tombe pour qu’en sortent les diables avec lesquels il a dû se commettre et qui ont dû lui livrer le savoir magique des mathématiques]. Il faut, pour admettre cette axiomatique, taire l’histoire de Fatima Fassi El Fihri qui fit don de sa fortune pour construire en 957 à Fès la première université au monde qui dispensait un enseignement gratuit aux étudiants, dotée d’une cité universitaire adjacente et d’une source de revenus pour l’entretien des étudiants et pour que se perpétue l’enseignement délivré sans discontinuer dans ces mêmes lieux jusqu’à nos jours.
La prégnance qui subjugue quelconque point ou quiconque dans ce champ ainsi vectorisé est malgré tout instable car elle est sujette à la variable temps. Le passé est difficile à totalement digérer et resurgit comme une contrainte, retour du refoulé abrasé et qui fait dire à d’aucuns de ces éléments mal ordonnés il y a une antériorité avant cet avant, et ses coordonnées sont disponibles dans toutes sortes de mémoire. L’humble cellule du Talib à la Qaraouyine comme l’immensité de la bibliothèque de Gao et de Tombouctou en témoignent, ou encore les toiles rêvées des aborigènes australiens.
Cette prégnance se dilue également dans le présent et futur très proche et le dilacère.
Le libre-échangisme sous sa version financiarisée produit de « l’argent » en réalisant des milliers d’achats et de ventes fictives et spéculatives, souvent à la faveur d’activité bancaire à ‘l’ombre’ de toute autorité de contrôle. La commission qui a enquêté sur le mini-krash de mai 2010 sur le Dow Jones avait révélé que 27.000 opérations, achats et ventes, ont eu lieu en 14 secondes et que seules 200 ont débouché sur de réelles transactions. Les élites, prototypes de l’élément de l’espace connexe, ne se reconnaissent ni à leur sagesse ni à leur savoir ni même à leur naissance mais à leur capacité de se retrouver parmi les 1% qui confisquent toutes les ressources monétaires. Elles répugnent à investir dans un temps trop long. Elles préfèrent les liquidités qui permettent l’exploitation des fractions de millième de seconde.
Les entreprises pétrolières étasuniennes pour lesquelles ont été apparemment massacrés des millions d’Irakiens sont incapables d’investir dans l’exploration, le forage ou la construction de pipe-line aussi bien en Mésopotamie qu’au Soudan, laissant ce soin aux entreprises chinoises pressées de placer leurs dollars hautement volatils dans du dur.
La guerre faite à la Chine que ce soit au Mali, au Nigeria, au Soudan, en Libye ou ailleurs en Afrique affaissera les sociétés de ces pays déjà bien précarisées par les lendemains néo-coloniaux dans des guerres civiles, trait commun aux contrées libérées des dictatures. Elle ne se soldera par aucun bénéfice net, palpable pour les annexes du Pentagone, les majors nord-américaines pétrolières et agro-alimentaires qui en sont l’humus nourricier.
En dépit de sa sécurité externalisée à Israël, Chypre n’échappera pas à la tourmente de sa dette souveraine soumise à suspicion et au relèvement d’intérêts qui contribueront à sa suffocation.
Ainsi en va-t-il pour cette connexité dissipatrice d’énergie et créatrice de chaos.
Sa doctrine est comprise, abattre les prétendants éventuels, réels ou imaginaires et parfois si fortement hallucinés à force de Rupert Murdoch, Lagardère et Dassault qu’ils en affectent une consistance plus qu’holographique, à une possible contestation de sa puissance.
Il est même loisible de modéliser son espace selon la théorie du bord et de la catastrophe.
Et sans cesse, des trous aspiratifs depuis une conscience d’un temps plus lent et plus biologique déchirent l’instantané connectif, font issue vers une autre éternité. L’annulation absorbante par les milliers de tonnes de benzodiazépines, de prozac®, de ritaline®, d’opiacés, d’alcool éthylique et de cannabinoïdes d’une bonne moitié de l’humanité, et autres anesthésiants distribués par les flux de la culture industrielle, ne parvient pas à effacer les gradients qui trouent le connexe du besoin de justice par exemple. L’entité globalisante veut incarcérer le monde réel et sensible dans une virtualité d’où serait extirpée l’empathie pour le congénère qui garantit la stabilité du vivant.
Elle se mutile.
Ses bords qui saignent entament une révolte.
Le chemin qui mène à Damas est périlleux.
L’empire romain décadent affaibli par son étendue se donnait des dirigeants parmi des généraux barbares qui avaient quelque vertu militaire, l’actuel artefact de puissance va se désigner comme futur chef le favori d’un milliardaire qui puise sa fortune dans les paris et les jeux.
Sheldon Adelson, l’ultrasioniste, reste l’ombilic qui joint Las Vegas, Macao et Wall Street dans l’espace connectif et qui maintient dans un impossible présent des millions de Palestiniens.
Comment vont se convertir les veto chinois et russe face aux feux de Ben Khalifa prince qui a évincé son père le roitelet du Qatar et des Séoud ? Quand les Séoud commandent des Boeing ou des Typhons, ils endettent le pays qu’ils occupent pour garantir leur rente, leurs avoirs sont consolidés chez BAE Systems, Lokheed et Boieng.
La conflagration thermonucléaire ?
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMonde
Géopolitique
Badia Benjelloun
19 juin 2012