Envoyer cet article
Palestine - 26 mars 2005
Par Mustafa Barghouthi
L'auteur est sécrétaire général de l'Initiative Nationale Palestinienne
Maintenant que les actions militaires ont été enterrées, pourquoi ne pas lancer une offensive de paix ?
Pourquoi ne pas utiliser la décision de la Cour Internationale de Justice sur le Mur de prison épouvantable construit pour enfermer les Palestiniens?
Nous devons arrêter Israel de terminer le Mur et de construire plus de colonies.
Pourquoi la colonisation n’est-elle pas stoppée ? C'est la condition que nous devrions poser.
C’est très bien et une bonne chose que les factions palestiniennes se rencontrent, parlent des choses et se mettent d’accord sur une position unie.
Le besoin de calme sur la ligne de front est trop évident.
Le calme est utile, mais ce n'est pas notre seulement but. La Déclaration du Caire a en général amplifié la cause de l'unité palestinienne, mais elle a omis plusieurs choses.
Par exemple, les factions réunies au Caire n'ont pas fait grand chose pour reprendre l’ascendant sur l'initiative de Sharon. Le premier ministre israélien a ridiculisé l'appel au calme avant même qu'il ne soit lancé.
Jusque là, les échanges politiques avaient lieu dans le contexte des négociations bilatérales, et c'est Sharon qui définit ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas dans ces négociations.
Pourquoi les participants à la Conférence du Caire n’ont-ils pas abandonné la recherche sur la base de solutions partielles et intérimaires et pourquoi n’ont-ils pas demandé une conférence de paix internationale basée sur les résolutions et les lois internationales ?
Pourquoi devons-nous continuer à travailler comme si le Plan de Désengagement de Sharon avait remplacé toutes les résolutions et les projets internationaux, y compris la Feuille de Route ?
Maintenant que les actions militaires ont été enterrées, pourquoi ne pas lancer une offensive de paix ?
Pourquoi ne pas utiliser la décision de la Cour Internationale de Justice sur le Mur de prison épouvantable construit pour enfermer les Palestiniens?
Nous devons arrêter Israël de terminer le Mur et de construire plus de colonies.
Pourquoi la colonisation n’est-elle pas stoppée ? C'est la condition que nous devrions poser.
N'est-ce pas lui, le gouvernement israélien qui en convient lui-même? Cela ne suffit pas de dire que la colonisation nuit à la paix. L’arrêt de l’ensemble de la colonisation n’est pas n'est pas une demande absurde. Ce n'est pas peu réaliste.
La Feuille de Route exige, sans équivoque, du gouvernement israélien qu'il cesse toute expansion de colonisation.
Ce n'est pas un langage sélectif : c’est aussi clair que la différence entre la nuit et le jour.
Et ce n'a pas été placé à la fin, comme une conséquence de statut final : c'était une mesure à prendre par Israël dans la première phase.
Nous nous rendons tous compte de la route glissante que nous avons prise lors de la Conférence de Madrid jusqu’aux Accords d'Oslo.
Notre erreur était que nous avons accepté d'être en pourparlers avec Israël tandis que ce dernier établissait de plus en plus de colonies. Israël a continué à changer le statu quo comme s’il avait totale liberté, et à nous imposer une réalité modifiée.
Pourtant tout le monde a continué à parler de paix et à restaurer du calme.
Est-ce que ceux au pourvoir pensent que les Palestiniens sont imperméables à la fraude?
Cette approche nous a coûté un deuxième Intifada. Elle nous a coûté des milliers de morts et de blessés. Elle a également mené à la création de dizaines de colonies et à des centaines de routes de contournement qui déchiquettent la Cisjordanie en morceaux.
Si la construction de colonies est ignorée, Israël finira par judaiser et annexer toute la région de Jérusalem et plus de la moitié de la Cisjordanie .
Cela détruirait toute base pour la création d'un état palestinien indépendant : cela donnerait un non-sens aux négociations.
Cela minerait tout ce pourquoi nous avions travaillé et serait un simulacre de justice.
Évidemment, les circonstances domestiques, régionales, et internationales actuelles sont dures. Mais nous avons la sympathie de la grande majorité des peuples qui composent la véritable communauté internationale; sympathie consolidée par l'immuabilité de notre peuple et leur affichage récent de leur engagement démocratique.
Il est encore possible de clarifier nos conditions : toutes les actions de colonisation, y compris la construction du mur, doivent être arrêtées.
C'est la condition derrière laquelle nous devrions nous rassembler maintenant, au lieu de parler d'une façon générale de l'agression israélienne et de la nécessité à revenir à la situation d’avant le 28 septembre 2000.
Source : http://weekly.ahram.org.eg/2005/735/op66.htm
Traduction : ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Colonies
Mustafa Barghouthi
26 mars 2005