Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2068 fois

Israël -

Deux Etats, une Nation

Par

Les événements dans la Bande de Gaza pourrait entrainer un conflit global violent entre deux états Juifs avec différents objectifs.
L’un est l'Etat d'Israel, et l'autre est l'Etat des colons.
L'Etat des colons a seulement un but : perpétuer l’occupation et dominer les Palestiniens.
En d'autres termes, la guerre avec les Palestiniens continuera, et si les colons attaquent vraiment les Lieux Saints Islamiques, ce sera une guerre mondiale avec le Monde Islamique, et une crevasse irréparable avec la communauté Arabe en Israel.

Deux Etats, une Nation

Photo : Haaretz - Des colons dansent avec leurs armes après une manifestation contre le Plan de Désengagement de Gaza à Jérusalem.



Les événements dans la Bande de Gaza pourrait entrainer un conflit global violent entre deux états Juifs avec différents objectifs.
L’un est l'Etat d'Israël, et l'autre est l'Etat des colons.

En dépit des liens profonds entre eux, chacun se sent menacé par l'autre. Le principal clash aura lieu au moment où l'état d'Israël se retirera de la Bande de Gaza et du nord de la Samarie (Cisjordanie). Mais ce serait une erreur de penser que ce sera terminé à ce moment-là.

Si le gouvernement israélien prévoit vraiment de respecter ses engagements envers la Feuille de Route, le conflit entre eux s’intensifiera probablement.

L'Etat d'Israël a établi l'Etat des colons et, pour finir, le golem se rebelle contre son créateur.

Dans le gouvernement et à la Knesset, le mouvement de la colonisation est devenu le groupe de pression politique le plus puissant qu'Israël ait jamais connu. L'Etat des colons a été armé, et il y a maintenant une crainte que ces armes soient utilisées contre les Forces de la Défense d'Israël et la police israélienne.


À un certain niveau, les colons sont parvenus à acquérir l'influence sur les modes de fonctionnement des commandants de l’IDF dans les territoires, et ont même essayé de dicter aux chefs des services de sécurité quels devraient être les Chefs du Commandement Central et quand il faut ne pas les inviter à se joindre aux discussions entre les chefs des colons et le Ministère de la Défense.


Sur le terrain, les colons ont décidé des lois israéliennes qui devraient être respectées dans leur Etat, et celles qui devraient être ignorées. Ainsi, ils ont volé sans crainte les terres privées appartenant à leurs voisins palestiniens, ainsi que des terres définies comme "Terres de l’Etat."

Ils ont abattu les oliviers des Palestiniens et ont volé leurs fruits. Aucun de ces voleurs n'a été accusé, et ceux qui sont allés devant les tribunaux pour meurtres ont obtenu des sanctions dérisoires.

En même temps, les colons ont infiltré les secteurs les plus sensibles de l'administration israélienne.

Ainsi, ils ont gagné le contrôle de l'information essentielle de l'Administration Civile dans les territoires, autorisé les constructions illégales et violé les ordres des ministres, comme cela a été prouvé par le rapport de l’avocat Talia Sasson sur les avant-postes illégaux.

L'une des conséquences est que la police israélienne a peur d’imposer la loi dans l'Etat des colons, alors que l’IDF ignore leurs actions illégales.

Afin d'obtenir des informations sur l'Etat des colons, les services de sécurité ont dû investir dans des vols aériens privés onéreux pour pouvoir le filmer.


Pendant longtemps, les colons s'étaient comportés comme si l'état d'Israël était un gouvernement étranger, comme l’était le Mandat Britannique à l’époque. Ils prennent ce qu'ils peuvent du gouvernement, prennent possession des biens et des terres autant que possible, et en ignorent les inconvénients.

Aujourd’hui, la crainte des responsables de la sécurité du Premier Ministre Ariel Sharon vis-à-vis des extrémistes de droite est plus grande que leur crainte des assassins palestiniens.

L'utilisation d'un drone (véhicule aérien sans pilote) pour protéger le premier ministre quand il voyage sur les routes témoigne de ce fait.

L'Etat des colons prend également des mesures de sécurité pour se protéger contre les actions de l'Etat d'Israël.

Les colons, ayant une connaissance dans ces domaines, guident leurs membres quant à la façon d’éviter les écoutes électroniques clandestines des services de sécurité du Shin Bet, et sur la façon se comporter dans une enquête s'ils sont arrêtés.

Ces extrémistes, qui sont encouragés par les rabbins, menacent l'intégrité de l’IDF en invitant de jeunes hommes religieux à refuser des ordres et même à déserter.


Il y a même des extrémistes qui menacent de nuire aux Lieux Saints Islamiques.


L'argument que, dans leur lutte contre le Désengagement, les colons essayent de sauver la démocratie en Israël au moyen d'un référendum national, est faux.

L'Etat des colons a seulement un but : perpétuer l’occupation et dominer les Palestiniens.
En d'autres termes, la guerre avec les Palestiniens continuera, et si les colons attaquent vraiment les Lieux Saints Islamiques, ce sera une guerre mondiale avec le Monde Islamique, et une crevasse irréparable avec la communauté Arabe en Israël.

Source : Haaretz

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Ze ev Schiff

Même date

10 avril 2005