Envoyer cet article
France - 4 janvier 2009
Par Secours Islamique
(...) J’ai visité l’Hôpital Al Shifa et discuté avec une victime qui a subi une opération chirurgicale de la poitrine sans anesthésie en raison de la pénurie de médicaments et de matériel médical. Beaucoup d’autres blessés ont perdu des parties de leur corps, ceux-là ont besoin de soins particuliers à court et à long terme. (...)
S.I.F. : Quelle est la situation humanitaire de la population palestinienne depuis le 27 décembre dernier ?
A.K. : Déjà, avant cette guerre, les conditions étaient extrêmement préoccupantes tant au niveau économique et social qu’au niveau humanitaire en raison du blocus imposé à la Bande de Gaza. Selon l’UNRWA, 80% des habitants dépendent des aides extérieures, sans compter les 15% de personnes supplémentaires qui ont perdu leurs revenus ces dernières semaines ; nous avons alors à faire face à 95% des palestiniens de Gaza qui ont besoin d’aide.
Depuis le déclenchement de la guerre, la situation est devenue catastrophique, la destruction règne à tous endroits ; nous dénombrons plus de 440 morts dont 100 enfants et 30 femmes, ainsi que plus de 2 200 blessés dont 300 dans une situation critique nécessitant des soins immédiats.
J’ai visité l’Hôpital Al Shifa et discuté avec une victime qui a subi une opération chirurgicale de la poitrine sans anesthésie en raison de la pénurie de médicaments et de matériel médical. Beaucoup d’autres blessés ont perdu des parties de leur corps, ceux-là ont besoin de soins particuliers à court et à long terme.
En dépit de la grande expérience de la population palestinienne dans l’adaptation aux rudes conditions de vie en temps de guerre, cette agression leur a causé un choc psychologique effroyable, particulièrement les enfants dont la plupart n’arrivent pas à comprendre ce qui se passe ; cela produit des cas de frayeur extrême, de miction involontaire (fait d’uriner sur soi), de repli psychologique ou d’hystérie…
Par exemple, mes enfants dorment entassés dans ma chambre car ils sont traumatisés ; quand à moi, je n’ai pas pu prendre de douche depuis 6 jours en raison de la pénurie d’eau, des coupures de courant et de l’insécurité. Cela risque de conduire à la prolifération de maladies aggravées par ces mauvaises conditions.
De nombreuses familles se couchent sans dîner à cause de l’absence de denrées alimentaires et des files d’attentes devant les boulangeries comptent souvent plus de 300 personnes.
En tant que acteur humanitaire, comment travaillez-vous pour aider le peuple palestinien dans ces conditions et quels sont ses principaux besoins ?
Le Secours Islamique en Palestine agit directement à travers son équipe depuis plus de 12 ans et est considéré comme l’une des seules organisations possédant expérience et savoir-faire dans les domaines de l’urgence et du développement en Palestine.
Dans l’état actuel des choses, nous essayons autant que possible d’aider les habitants par la distribution de nourriture et de médicaments que nous possédons.
Récemment, une réunion de plusieurs organisations humanitaires internationales a eu lieu dans nos locaux afin de réfléchir à la situation actuelle et aux moyens adéquats à déployer. Ainsi, notre bureau du Secours Islamique France travaille en partenariat avec d’autres ONG internationales comme le Croissant Rouge Palestinien, afin de faire parvenir l’aide humanitaire à gaza dans les prochains jours.
Concernant les besoins les plus urgents en Palestine, il s’agit :
1) De l’aide médicale : Médicaments, matériel de chirurgie, lits médicalisés, ambulances, médecins spécialisés en orthopédie…
2) De l’aide alimentaire : Farine, riz, huiles, conserves et lait pour enfants…
3) Produits d’hygiène.
4) Vêtements d’hiver, couvertures et tentes.
Enfin, je vous demande de nous faire des invocations (dou’as) pour que cesse cette guerre meurtrière qui provoque une souffrance importante au peuple palestinien. Nous vous invitons à poursuivre votre solidarité et votre aide à notre pays en vous mobilisant autour du Secours Islamique qui est un intermédiaire indispensable car c’est à travers lui que parvient votre aide au peuple palestinien qui souhaite vivre avec dignité et en paix sur sa terre.
Source : Secours Islamique
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaFrance
Résistances
4 janvier 2009