Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2358 fois

Egypte -

En dépit du carnage à Gaza, Moubarak ne veut pas ouvrir le carrefour de Rafah

Par

Le président égyptien, Hosni Mubarak a dit jeudi qu'il ne peut pas ouvrir le point de passage de Rafah pour de l'aide humanitaire sans la permission de l'occupation israélienne.

Il a dit dans une interview avec la télévision égyptienne jeudi soir et après une réunion avec le premier ministre turc à Sharm-el-Sheikh : « Israël est responsable de la sécurité de ses frontières y compris celles des zones occupées, c'est-à-dire depuis le nord, jusqu'à l'est et au sud, dont celle avec l'Egypte et à l'ouest, c'est-à-dire la mer de Gaza. C'est toute la responsabilité d'Israël de sécuriser ses frontières, même les frontières des territoires occupés. »

Quand on lui a demandé si le point de passage de Rafah allait rester ouvert, il a dit que le point de passage est ouvert pour des cas humanitaires après avoir informé le côté israélien à l'avance comme cela il n'y a pas de malentendus et pas d'accusations d'Israël de faire de la contrebande d'armes et de munitions.

« Il y a ceux qui nous demandent d'ouvrir le point de passage [en permanence], nous disons comment est-il possible de permettre aux gens d'aller de l'autre côté, ils disent que c'est la terre palestinienne … mais en fait, c'est une terre occupée, et l'occupation contrôle qui entre et qui sort, il n'y a pas de quoi tromper l'opinion publique », dit-il.

Il a aussi déclaré que le Hamas était en train d'essayer de contrôler le point de passage de la frontière, déclarant que le Hamas a empêché les pèlerins de quitter la Bande Gaza par Rafah.

Il a aussi dit que le point de passage de Rafah sera ouvert deux jours pour les cas humanitaires mais nous devons informer Israël de toute personne qui entre et de toute personne qui sort parce que la Bande de Gaza est sous occupation et de cette manière c'est de sa responsabilité.

Source : Palestine Info

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même auteur

Palestine Info

Même date

4 janvier 2009