Envoyer cet article
Gaza - 4 janvier 2009
Par Maan News
Une mère et ses quatre enfants font partie des dernières victimes de l’offensive terrestre et aérienne israélienne contre la bande de Gaza dimanche, ce qui porte à 40 le nombre de morts depuis que l'invasion terrestre a débuté samedi soir.
Au moins 514 Palestiniens ont été tués depuis qu'Israël a commencé ses intenses frappes aériennes le 27 décembre.
Photo : Bien que l'armée israélienne nie la mort de soldats, cette image indique le contraire (voir l'annonce de Palestine Info)
Selon des responsables médicaux à Gaza, le nombre de blessés s’élève à 2250 au cours des neuf jours.
Des responsables médicaux palestiniens dans la bande de Gaza ont déclaré que les 5 membres de la famille Baker ont été tués par l’explosion quand l'aviation israélienne a visé leur domicile, dans le quartier At-Toufah dans la ville de Gaza.
Les secouristes ont également déclaré que 2 des enfants avaient respectivement 1 et 2 ans. Les âges des 2 autres n'ont pas été communiqués.
Par ailleurs, une frappe aérienne contre une mosquée près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, a tué 5 Palestiniens.
4 autres enfants ont été tués dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, dans une série de frappes aériennes au cours de laquelle 10 civils ont été tués et 30 blessés. Plus tôt samedi, 3 enfants ont été tués dans une attaque aérienne dans la ville de Rafah, dans le sud du pays, qui visait un combattant palestinien.
Des tirs de tanks ont tué au moins 18 Palestiniens dimanche, dont 14 à Beit Lahiya et 4 à Beit Hanoun.
Israël a intensifié des bombardements dans la bande de Gaza ces dernières heures, tuant des Palestiniens tandis que les combattants de la résistance continuent d’affronter des chars israéliens et des troupes au sol, qui sont entrées dans la bande de Gaza par quatre points de passages.
Les journalistes de Ma'an dans la Bande de Gaza ont confirmé que les forces d’occupation israélienne avaient tué un haut dirigeant d'un groupe armé, les Brigades de la Résistance Nationale, la branche armée du Front Démocratique de Gauche. Le leader Mohamad Barbakh a été tué avec son père, ses deux frères, et son neveu dans le quartier An-Nahdah de la ville de Rafah.
Séparément, au moins 5 Palestiniens ont été tués et 40 autres ont été blessés par une frappe israélienne sur un marché local dans la partie de la ville de Gaza .
Des explosions sont entendues dans l’ensemble de la bande de Gaza et des affrontements violents sont signalés entre les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas et des soldats israéliens. Le groupe a signalé la capture de 2 soldats israéliens vers 11h ce dimanche matin, bien que la capture ait été niée par des sources israéliennes.
Ci-dessous, chronologies des frappes et des affrontements de la journée :
17h : Une frappe aérienne a tué 5 Palestiniens dans une mosquée près de Jabaliya.
16h45 - Une frappe aérienne à At-Toufah, dans la ville de Gaza, a tué une mère et ses 4 enfants.
16h : 4 enfants sont parmi les 10 civils tués dans des frappes aériennes à Beit Layhia.
14h : 4 soldats israéliens sont blessés à Beit Hanoun. 2 autres décèdent après avoir été blessés cette nuit.
13h30 : L'armée israélienne kidnappe le directeur de la chaine de TV Al Aqsa.
12h15 : L'artillerie israélienne a frappé un marché tuant au moins 3 personnes qui étaient sorties se ravitailler et blessant plus de 20 autres.
12h00 : Un avion de reconnaissance israélien a tiré un missile sur la maison du membre du FDLP, Mohammed Abid Barbakh, le tuant sur le coup ainsi que 4 autres personnes. Il s’agit de son père Abid, ses 2 frères, Yousif et Mahdi et son neveu Moussa.
11h45 : Des missiles israéliens prennent pour cible le ministère palestinien des Affaires Religieuses dans la ville de Gaza, plusieurs passants ont été blessés dans l'explosion.
11h30 : Des avions de combat israéliens ont tiré des missiles à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. Des ambulances ont été vues se presser vers le secteur.
11h15 : Les Brigades de la Résistance Nationale, la branche armée du FDLP, ont annoncé que l'un de ses principaux activistes a été tué dans le bombardement israélien à Rafah dans le sud de la bande de Gaza.
11h : Un membre des Brigades An-Nassar Salah ad-Din meurt de ses blessures dans un hôpital en Arabie saoudite.
Dans le camp de réfugiés de Nuseirat, une conduite d'eau a été endommagée, privant d'eau plus de 30.000 personnes.
Les tanks sont entrés par quatre passages
Les Forces d’Occupation Israéliennes ont franchi les frontières de Gaza à 22h samedi soir et ont progressé depuis. Les combattants palestiniens se sont affrontés avec l’armée qui avançait, blessant 30 soldats israéliens.
A l’est de la ville de Gaza, les tanks sont entrés par les passages de Nahal Oz et de Karni, ils ont avancé et se sont dirigés vers le sud de la ville de Gaza et sont actuellement stationnés dans ce qui était une colonie israélienne appelée Netsarim. Des tirs de char ont tué 3 Palestiniens dans le quartier Ashuja'yya.
À Beit Hanoun, dans le nord-est de la bande de Gaza, des chars ont pénétré sur plusieurs centaines de mètres, fermant la route principale entre Beit Hanoun et la ville de Gaza, même s’ils ne sont pas entrés dans la ville. 4 Palestiniens ont été tués à Beit Hanoun.
Au nord-ouest, des témoins disent que les forces d’occupation israéliennes ont atteint l'école américaine au nord de Beit Lahiya. Les Forces d’Occupation ont tué 2 Palestiniens à Beit Lahiya.
Au sud, des chars sont entrés près de l'aéroport Yasser Arafat de Rafah, parmi de tirs d'artillerie lourde, tuant un activiste et en blessant plusieurs autres.
Juste avant l'invasion terrestre, l'aviation israélienne a bombardé plus de 45 objectifs dans la bande de Gaza. Les Israéliens ont affirmé que les cibles étaient des caches de munitions et des groupes de combattants palestiniens.
Le dernier raid aérien a également eu lieu dans le sud de la bande de Gaza, près de Khan Younis. La frappe a touché un activiste du Hamas, Muhammad Al-Heila, et blessé un autre inconnu.
Nombre de victimes israéliennes
Israël a annoncé qu'au moins 30 soldats ont été blessés depuis que l'invasion a commencé. Deux ont été grièvement blessés et les autres sont modérément blessés. Tous les blessés ont été transférés vers des hôpitaux israéliens à Soroka, Barzilai et Tal Hashomar.
Augmentation du nombre des victimes palestiniennes
Le nombre total de morts depuis qu'Israël a commencé à l'opération «plomb durci» est de 500, et de plus de 2500 blessés.
Les agences des Nations Unies estiment que 25% des victimes sont des civils.
Les Brigades unissent leurs forces, confrontations avec les troupes israéliennes à l’est de la ville de Gaza
Date: 04 / 01 / 2009 - 09:50
Les Brigades Al-Quds du Jihad islamique et une autre groupe appelé "Aigles de Palestine" ont mené une opération conjointe samedi soir, où ils se sont affrontés avec les forces israéliennes près du point de passage de Karni, à l’est de la ville de Gaza.
Le groupe dit qu’ils ont attaqué des forces spéciales israéliennes à proximité de la plage à l'aide de mitrailleuses et de grenades propulsées par des roquettes (RPG).
Une déclaration des groupes dit que les Israéliens ont subi de lourdes pertes. Ils ont en outre promis que "des centaines de combattants attendaient la défaite des forces d'invasion israéliennes".
Source : http://www.maannews.net/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Incursions
Maan News
4 janvier 2009