Envoyer cet article
Palestine - 14 novembre 2007
Par Tony Sayegh
Il y a juste quelques jours, plusieurs camions sont arrivés dans la Bande de Gaza avec l'aide d'Israël. On a dit qu'il transportait des provisions de nourriture pour la population affamée.
Cependant, après inspection, il s'est avéré que c'était une cargaison de 45.000 drapeaux du Fatah et un nombre égal de casquettes de baseball portant le logo du Fatah et des keffiehs, pour compléter l'ensemble.
Du temps a passé depuis la dernière "révolution" sponsorisée par les Etats-Unis, estampillée de jaune. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne continuent pas d'essayer.
Il y a juste quelques jours, plusieurs camions sont arrivés dans la Bande de Gaza avec l'aide d'Israël. On a dit qu'il transportait des provisions de nourriture pour la population affamée. Cependant, après inspection, il s'est avéré que c'était une cargaison de 45.000 drapeaux du Fatah et un nombre égal de casquettes de baseball portant le logo du Fatah et des keffiehs, pour compléter l'ensemble.
Le Hamas aurait pu confisquer ces articles, puisqu'il savait à quoi ils allaient servir. Mais il a décidé de laisser le Fatah recevoir les outils d'un projet de rassemblement de masse à dominante jaune contre le Hamas. L'occasion choisie était le troisième anniversaire de la mort d'Arafat.
Deux observations : d'abord, au cours des deux dernières années, lorsque le Fatah contrôlait la Bande de Gaza, rien de comparable n'a été organisé à la mémoire d'Arafat. Ensuite, cette manifestation organisée était beaucoup plus importante que tout autre rassemblement en Cisjordanie , qu'Abbas et ses cohortes continuent de contrôler.
Il faut mettre au crédit du Hamas qu'il a donné l'autorisation d'organiser le rassemblement, alors même que le Hamas est totalement interdit de tenir une manifestation de deux douzaines de personnes en Cisjordanie . Lorsque les partisans du Hamas ont essayé d'organiser une petite protestation à l'Université Al-Najah de Naplouse, ils ont été bastonnés par les voyous d'Abbas, certains ont été emprisonnés et beaucoup expulsés de l'université.
Le rassemblement de Gaza s'est presque terminé pacifiquement, comme l'a reconnu la police. Mais ce n'était pas le projet. Le projet était de provoquer le Hamas et de fomenter la violence, et c'est ce qui est arrivé. Quelques supporters des anciens seigneurs de guerre du Fatah à Gaza ont ouvert le feu sur des civils et sur les homme de la sécurité du Hamas. L'idée était de créer le chaos et d'accuser la police du Hamas de la tuerie ; tactique classique USraélienne. Plusieurs policiers du Hamas ont été blessés et six ou sept civils ont été tués.
A ce stade là, il est important de faire un pas en arrière et d'avoir une vision d'ensemble, au lieu de spéculer sur les responsabilités. A partir de cette vision plus large, nous voyons un niveau de collaboration entre Abbas et son régime et les occupants israéliens sans précédent dans l'histoire de la Palestine. Nous voyons un régime qui a déclaré illégale toute résistance palestinienne à l'occupation et l'a assimilée au terrorisme. Nous voyons un régime dont les représentants à l'ONU ont préparé une résolution qui, de fait, fera de la plupart des Palestiniens des terroristes, et qui fournira un couverture légale aux tueries quotidiennes d'Israël à Gaza, ainsi qu'à sa menace d'invasion totale de la Bande de Gaza.
Le mensonge de ce régime de Ramallah est qu'il utilise la mémoire d'Arafat au bénéfice de ses propres desseins, même si Arafat n'eut jamais accepté la collusion entre le régime et les occupants israéliens et l'abandon total des droits des Palestiniens, ce que le régime de Ramallah est prêt à faire lors de la rencontre d'Annapolis. C'est une utilisation cynique de la mémoire d'Arafat, comme écran de fumée pour masquer la trahison d'Abbas et compagnie.
Ce qui est encore plus méprisable est que l'équipe d'Abbas, Mohammad Dahlan compris, a été impliquée dans l'empoisonnement d'Arafat. Ces mêmes personnes qui pleurent, érigent des monuments et organisent des rassemblements pour Arafat sont ceux qui ont œuvré à faire disparaître Arafat de la scène parce qu'il devenait un obstacle aux plans USraéliens de liquidation de la cause palestinienne. Ce n'est personne d'autre que Dahlan qui a écrit une lettre à Shaul Mofaz (ministre de la défense à l'époque) pour lui demander de "nous laisser nous débarrasser d'Arafat à notre manière". Dahlan a reçu, en Grande-Bretagne, un entraînement spécial au maniement de petites quantités de poison radioactif (très vraisemblablement le polonium) et comment l'introduire dans la nourriture d'Arafat. Le poison agit très lentement et est très difficile à détecter.
Abbas, Dahlan et le reste du gang ont empêché jusqu'à aujourd'hui la diffusion du rapport médical sur la mort d'Arafat.
La vision globale nous montre que George W. Bush a personnellement demandé que Dahlan fasse partie de la délégation palestinienne à Annapolis. Plus important, il sera un acteur pivot des "négociations" sur les questions finales. En d'autres mots, il a toute la confiance de Bush et d'Israël pour sacrifier les droits palestiniens fondamentaux, de Jérusalem au droit au retour, en passant par la fin de l'occupation. On n'est plus très loin, selon la tradition US, de l'éviction d'Abbas de la scène à un moment donné (quelqu'un a du polonium ?) et de l'installation de Dahlan comme dictateur en chef palestinien.
Pour le peuple palestinien, l'enjeu est énorme, et ce n'est rien moins que la liquidation de ses droits, pour lesquels il lutte depuis 90 ans. Le niveau de collaboration et de trahison du régime de Ramallah n'a pas de précédent dans l'histoire palestinienne, et le pire est à venir.
L'image d'ensemble suggère que les Palestiniens devraient se centrer sur les desseins réels qui sous-tendent ce qui est en train d'être concocté. Ne nous laissons pas distraire et entraîner dans une campagne au code coloré de chaos organisé, de tuerie et de revanche. Montrons que nous sommes assez instruits, intelligents et clairvoyants pour ne pas nous laisser abuser.
Si nous tombons dans le piège, il n'y aura pas une deuxième chance et les générations futures ne nous pardonneront ni notre stupidité ni notre myopie.
Source : Palestinian Pundit
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Collabos
Tony Sayegh
14 novembre 2007