Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4275 fois

Palestine -

La solidarité des juifs «pro-palestiniens » revisitée

Par

Aucun Arabe palestinien ne disputera jamais de la question de savoir si la solidarité internationale avec notre cause est, ou non, la bienvenue. De fait, il est de notre devoir de fédérer un tel soutien, où que nous nous trouvions dans le monde. De plus, nous ne saurions en aucun cas négliger l’obligation qui est nôtre de contrer la propagande sioniste mondialement et de dézinguer les mythes sionistes dans toutes les langues et sous tous les innombrables déguisements qu’ils peuvent bien adopter. Jusqu’ici, TOUS les militants palestiniens seront d’accord avec moi, je pense.

Demeure toutefois la question de savoir ce qui, au juste, est constitutif d’un soutien à la cause palestinienne : la sympathie avec des Palestiniens-victimes, comme on peut sympathiser avec les tués et les blessés sur les routes, par exemple ; un soutien politique conscient à un programme de libération ? Ou un mix, quelque part entre les deux ?

Beaucoup de personnes dans le monde affirment être «pro-palestiniens » ou soutenir les «droits des Palestiniens». Et beaucoup parmi nous sont touchés par ces gens, en particulier en raison du fait que nous sommes un certain nombre (nous, les Palestiniens) à avoir un faible pour les Occidentaux, ce qui fait que nous fondons littéralement quand nous en voyons un pencher un tant soit peu dans notre sens… (D’aucuns appellent cela ‘complexe d’infériorité’, mais je ne vais pas débattre de cette problématique ici).

Néanmoins, tous ceux qui clament nous soutenir ne sont pas nécessairement des soutiens. Beaucoup de ces prétendus partisans, en réalité, s’opposent à certaines des choses les plus cruciales que nous défendons, sauf qu’ils n’apprécient pas certaines des violations des droits de l’homme que les sionistes nous font subir. Ainsi, ils :

1) reconnaissent le (soi-disant) droit d’ « Israël » à exister, ainsi que le prétendu droit des juifs à coloniser la Palestine ;

2) ils s’opposent à notre stratégie de libération de la Palestine et, enfin,

3) ils s’opposent tout particulièrement à la lutte arme des organisations de la Résistance palestinienne. De tels « soutiens », en réalité, ne nous soutiennent nullement. Non, simplement, ils tentent désespérément d’avoir un peu moins la gueule de bois…


Dans certains cas, vous trouverez des juifs qui prétendent soutenir la cause palestinienne. Mais quand vous examinez attentivement leur position, vous constatez qu’ils veulent simplement ce qui reviendrait à une «occupation soft», par opposition à l’occupation brutale réellement existante.

En réalité, ils souhaitent, tout simplement, qu’il puisse y avoir une occupation sans détentions administratives, sans assassinats extrajudiciaires ciblés, sans confiscations de terres, sans démolitions de maisons, etc. etc.

Par ailleurs, ces mêmes «sympathisants» font le maximum d’effort pour convaincre les Palestiniens de présenter leur cause d’une ‘manière civilisée’, excluant le recours aux attentats-suicides et aux opérations militaires, en particulier contre ce qu’ils qualifient au moyen de l’oxymore «civils israéliens».

Un de ces soi-disant sympathisants est, par exemple, Noam Chomsky, qui affirme qu’il serait immoral, pour les Palestiniens, de prendre pour cible y compris un soldat «israélien» en permission !

Cela nous amène à nous demander si ces «sympathisants» juifs ne sont pas tout simplement en train d’essayer de blanchir l’occupation au moyen de leur propre culpabilité affichée, en tant que juifs, ou bien s’ils ne sont pas en train de tenter de nous vendre un autre visage, «positif», du sionisme !?!

Certains, parmi nous, sont tellement heureux de voir un juif ou un Occidental critiquer l’oppression sioniste qu’ils en sont tourneboulés au point d’en oublier l’essence du MESSAGE POLITIQUE que dissimule une telle pseudo-«critique» du sionisme. Mais, nom d’une pipe : les sionistes se critiquent mutuellement entre eux vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! Cela ne les rend pas plus ‘pro-palestiniens’ ! Pas plus que le fait qu’ils passent leur temps à se chamailler ne fait des Arabes, nécessairement, des pro-sionistes !

Résumons le problème, dans une «coquille de noix» : la Palestine est occupée. La Palestine est occupée, non seulement par une armée régulière, mais par une armée de colons.
Dans n’importe quel pays soumis à une occupation étrangère, la réaction naturelle, c’est la libération. Personne de sensé n’aurait demandé aux Européens de tolérer, ou de coexister avec l’occupation nazie de l’Europe orientale ou de la France.


Pourtant, c’est exactement cela que « nos sympathisants » exigent des Palestiniens. Ces soutiens, fondamentalement, sont en train de nous demander soit de céder davantage de Palestine à des colons, dans le cadre d’une « solution » à deux Etats, soit d’adhérer au droit des colonialistes à vivre en Palestine, dans le cadre d’une « solution » à un seul Etat.

Cette dernière «solution» revient, de fait, à reconnaître rétrospectivement les fruits vénéneux du sionisme, le sionisme n’étant rien d’autre que le projet politique d’édifier une colonie juive en Palestine.

Aussi n’avons-nous nul besoin de tels «sympathisants», qui ont la prétention de nous dicter ce que devrait être notre stratégie politique.

Notre cause est claire comme de l’eau de roche, et la seule chose qui peut nous faire perdre nos véritables soutiens, c’est de permettre à de faux sympathisants de la cause palestinienne de mystifier celle-ci.

Quand il y a occupation, la question du jour, c’est la libération. Point barre. Si vous êtes antisioniste, cela doit signifier, par définition, que vous êtes contre la colonisation juive en Palestine qui est venue dans les fourgons du projet sioniste.

Cela signifie aussi que vous soutenez notre programme en vue de libérer la Palestine, à notre manière, et pas un quelconque programme alternatif visant imposer aux Palestiniens de mieux blairer les juifs en faisant parader une poignée de juifs soi-disant «pro-palestiniens» !

Voyez-vous, à travers les siècles, nous ne nous sommes jamais opposés à ce que des juifs viennent, individuellement, vivre en Palestine, avant l’apparition du projet sioniste.

Si vous étudiez les annales de l’histoire, vous constaterez que les Palestiniens ne se sont opposés à l’immigration juive en Palestine QUE CONSECUTIVEMENT à la proclamation du projet sioniste. Mais inutile de trop bla-blater là-dessus. La Palestine nous appartient, partant, notre prérogative est de décider qui nous voulons accepter dans notre pays, comme le fait n’importe quel peuple normalement constitué sur la planète-Terre.

Par conséquent, chaque juif/ve en Palestine, aujourd’hui, fait partie intégrante du projet sioniste. Il/elle occupe par la force un espace d’où un Palestinien a été évincé. Qu’un/e tel/le juif(ve) vienne, par-dessus le marché, affirmer, sur mon terrain et à l’intérieur de ma propre maison, qu’il/elle est antisioniste, cela signifie soit qu’il pense que nous devons être des idiots complets…, soit que nous sommes totalement demeurés. Cela reviendrait, exactement, à croire aux prêches de George Deubeuliou Bush sur la «paix mondiale», par exemple. PREMIER POINT : l’antisionisme implique nécessairement, pour un juif, qu’il le pratique EN-DEHORS de la Palestine. Aucun juif vivant aujourd’hui en Palestine ne saurait être, par définition, antisioniste.

Mais il y a plus : si vous prenez les historiens révisionnistes de l’entité sioniste, par exemple, vous constaterez que même chez ceux qui ont méticuleusement documenté les atrocités sionistes contre les Palestiniens ne pensent pas que cela équivaut au soi-disant « Holocauste ».

Prenez par exemple Ilan Pappé. Il a répété, dans moult articles et interviews, que la Nakba est une épuration ethnique, mais que l’ «Holocauste» est un génocide, et que par conséquent, aussi horrifiante la Nakba puisse-t-elle être, elle ne saurait être comparée à l’«Holocauste» ; et que seuls les juifs étaient susceptibles de s’en tirer à si bon compte avec un crime tel que la Nakba en raison de la sympathie qu’ils s’étaient gagnée, en Occident, en raison de l’«Holocauste».

Par essence, des colonialistes juifs tels Ilan Pappé justifient la colonisation sioniste de la Palestine, rétrospectivement, en y voyant une réponse naturelle aux persécutions nazies. De fait, si vous consultez son site ouèbe, vous constaterez qu’il explique la venue de ses parents en Palestine en invoquant cet argument. Il conclut en exhortant les Palestiniens à admettre le sionisme, rétrospectivement, sous le mince vernis d’une «solution à un unique Etat».

Le danger est grand, quand notre vision politique devient tellement nébuleuse que nous sommes incapables de faire le distinguo entre des colonialistes usurpant notre terre et notre identité et d’authentiques soutiens à notre cause.

Cette myopie politique, toutefois, demeure rampante chez certains intellectuels arabes, chez certains responsables de régimes arabes et de l’Autorité nationale palestinienne et chez tous les Arabes qui se transforment en serpillières pour être acceptés par les Occidentaux et/ou par les juifs.

Mais on ne voit qu’extrêmement rarement ce genre de drague pathétique de l’ennemi chez les Arabes ordinaires de la rue arabe, c’est-à-dire, chez l’écrasante majorité des Arabes. Les Arabes de la rue arabe, très généralement, continuent à considérer TOUTE TRACTATION avec l’envahisseur, quel qu’en soit le prétexte, comme un acte de normalisation.

La normalisation, est-il besoin de le rappeler, c’est le fait de composer avec un ennemi, comme s’il n’était pas l’oppresseur, l’envahisseur, l’assassin de notre peuple et l’usurpateur de notre Haïfa, de notre Saint-Jean d’Acre et de notre Galilée.

Bien souvent, les Palestiniens se laissent embarquer dans des embrouilles culpabilisantes. Ils doivent démontrer qu’ils ne haïssent point les juifs. En apporter la preuve est un processus sans fin, jusqu’à ce que finalement vous n’adoptiez la doctrine de la sécurité d’«Israël». Mais, vraiment : les Palestiniens N’ONT RIEN à prouver à l’envahisseur. C’est exactement le contraire, qui est vrai. Un juif qui clame être antisioniste : voilà celui qui a quelque chose à prouver (à lui-même, avant tout), et non pas un Palestinien qui lutte contre une occupation juive !

Si quelqu’un te soutient, ça signifie que ce quelqu’un soutient ta cause : la libération de ton pays d’une occupation étrangère. Cela ne signifie pas que tu doives changer d’objectif stratégique en abandonnant la libération, de façon à ce qu’il puisse te soutenir ! Autrement, tu as déjà perdu, et perdu ta cause, avant même d’avoir commencé à la défendre.

Un «soutien» attaché avec des ficelles qui font de toi une marionnette, ça n’est absolument pas un « soutien ».

C’est un boulet.

Source : Free Arab Voice

Traduction : Marcel Charbonnier

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Ibrahim Alloush

Même date

28 mai 2008