Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3407 fois

Palestine -

Nettoyage ethnique revisité

Par

> nizars@rogers.com

En réponse à mon article sur les opérations de nettoyage ethnique en 1948, "un Sioniste libéral" s'est plaint au sujet de ce qu'il a appelé : "plusieurs modifications des récits bien connus des événements d'il y a 60 ans. Il serait peut-être plus intéressant de rechercher une solution juste et pratique pour mettre un terme à cette folie?"
Malheureusement, le "Nettoyage Ehnique" ne fait pas partie du passé. Les efforts et projets Sionistes pour un Nettoyage Ethnique n'ont jamais pris fin.

Efforts et projets Sionistes pour un Nettoyage Ethnique

1. Le maintien "d'une majorité juive" est l'une des bases du Der Judenstaat (ndt : l"Etat des Juifs") de Herzl.
En conséquence, le nettoyage ethnique fait partie de la stratégie Sioniste pour maintenir "la Majorité Juive" requise.



2. Des débats officiels liés au nettoyage ethnique ont eu lieu lors d'une réunion de la direction de l'Agence Juive suite au Plan de Partage de la Commission Peel en 1937. (Michael Palumbo, La Catastrophe Palestinienne: L'expulsion de 1948 d'un peuple de sa patrie, London/Boston: 1987, p. 4, citant CZA, Minutes du Comité au Tranfert de la population, 22 novembre 1937)



3. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne Nazi et l'Italie fasciste ont signé un accord qui prévoyait le transfert de milliers d'habitants de langue allemande du sud Tyrol italien vers le Reich.
Vladimir Jabotinsky a été impressionné par l'accord et y fait référence pour que cela puisse servir de modèle au transfert des Arabes hors de la Palestine.
Jabotinsky a déclaré : "Ce précédent pourrait peut-être être destiné à jouer un rêle important dans l'histoire Juive." (Ibid, p. 21, citant Schechtman, p. 324)



4. Des opérations de nettoyage ethnique ont été effectuées en 1948.



5. Des opérations de nettoyage ethnique ont été également effectuées en 1967, bien que cela fut effectué à une moindre échelle.



6. Les autres efforts et la brutalité des Israéliens ont réussi à expulser d'autres Palestiniens mais n'ont pas provoqué une ruée au niveau de ce qui s'était produit en 1948.
Ces efforts ont inclus des massacres conçus pour intimider les Palestiniens et les pousser à fuir comme au lendemain du massacre de Deir Yassin en 1948.

Les massacres de Kafr Qassim le 29 octobre, de Khan Yunis le 3 novembre et de Rafah le 12 novembre 1956 faisaient partie de ces efforts.

D'autres plans et propositions basés sur une incitation à l'exode volontaire ont été également tentés. (Pour un rapport détaillé et entièrement documenté sur le concept du transfert basé sur des archives et des documents israéliens : différents plans et propositions, et les expulsions réelles exécutées par Israël, voir Nur Masalha, Une Terre sans Peuple : Israël, le transfert et les Palestiniens 1949 - 96, Londres: Faber et Faber Ltd, 1997, chapitre 2, pp 60 - 109)



7. A l'arrivée au pouvoir du Likud en 1977, des propositions de plus grande envergure ont pénétré la pensée Sioniste traditionnelle et les cercles officiels.
De telles propositions, y compris le déplacement de la population Arabe, ont été décrites dans un article intitulé "Une stratégie pour Israël dans les années 80", qui est paru dans le périodique Kivunim de l'Organisation Sioniste Mondiale en février 1982.

Oded Yinon, un journaliste et analyste des affaires Moyen-Orientales et ancien haut responsable du Ministère des Affaires Etrangères a écrit un article, qui demandait à Israël de provoquer la dissolution et la fragmentation des Etats Arabes en une mosaïque de groupes ethniques.

Selon Yinon, la politique d'Israël est "de provoquer la dissolution de la Jordanie; de mettre fin au problème des Territoires (Occupés) massivement peuplés par des Arabes à l'ouest (du fleuve) du Jourdain; l'émigration des territoires et le gel économico-démographique des territoires."
Il ajoutait : "Nous devons agir afin d'encourager ce changement rapidement, au plus vite."

Yinon pensait, qu'"Israël a fait une erreur stratégique en ne prenant pas des mesures(d'expulsions massives) envers la population Arabe dans les nouveaux territoires pendant et peu de temps après la guerre (de 1967).... Une telle ligne nous aurait sauvés du conflit amer et dangereux que nous aurions déjà terminé en donnant la Jordanie aux Palestiniens."

D'ailleurs, Yinon suggérait de contenir l'ensemble du monde Arabe, y compris en leur imposant une Pax Israëla par la réinvasion du Sinai et '"l'éclatement territorial de l'Egypte en zones géographiques séparées."

Quant à l'Est Arabe :"... la désintégration totale du Liban en cinq régions, des gouvernements localisés en tant que précédent pour l'ensemble du Monde Arabe... la dissolution de la Syrie, et ensuite de l'Irak, en des zones de minorités ethniques et religieuses...."
(Ibid, pp 196 - 198, citant Oded Yinon, Une Stratégie pour Israël dans les années 80, (Hébreu), Kivunim, Jérusalem, numéro 14, février 1982, pp 53 - 58)

L'article d'Oded est disponible sur internet à l'adresse suivante :

En anglais

En français




8. Israël Eldad a écrit : "Sans Deir Yassin, un demi-million d'Arabes vivraient dans l'Etat d'Israël. L'état d'Israël n'aurait pas existé. Ce pays sera Eretz Israël avec une majorité Juive absolue et une petite minorité Arabe, ou Eretz Ishmael si nous n'expulsons pas les Arabes d'une façon ou d'une autre."
(The Uprising and Beyond, pp. 262 - 263, citant Davis et Mezvinsky (eds.) Documents venant d'Israël, p. 187, et Yoram Peri, Davar, 3 Août 1984, dans Israëli Press Briefs, no. 28)



9. Le 16 novembre 1989, Benjamin Netanyahu a déclaré aux étudiants de l'Université de Bar-Ilan que le gouvernement n'avait pas exploité des situations internationalement favorables, pour effectuer des expulsions "à grande échelle" à un moment où "les dommages (aux relations publiques d'Israël) auraient été relativement minimes..."

Netanyahu faisait référence au massacre de la place Tiananmen en juin 1989 où l'attention du monde et des médias était concentrée sur la Chine.
Il a ajouté : "Je crois toujours qu'il y a des occasions pour expulser beaucoup de gens."

Netanyahu a plus tard nié avoit fait ces remarques mais le Jérusalem-Post a présenté un enregistrement de bande-son du discours. (Nur Masalha, p. 190, citant le Jérusalem-Post, 19 novembre 1989)



10. Dans une entrevue avec Ari Shavit publié dans Ha'aretz le 12 avril 2001, Sharon a déclaré : "La guerre d'Indépendance n'est pas terminée. Non. 1948 était juste un chapitre. Et donc il est impossible de dire que nous aurons terminé le travail et que maintenant nous pouvons nous reposer sur nos lauriers…."




En conséquence, quand je parle de ce qui s'est produit en 1948, je ne modifie pas encore et encore les événements d'il y a de 60 ans. Je parle de ce qui se poursuit ici et maintenant, au sujet du travail non terminé pour lequel Sharon fait de son mieux pour y mettre fin.

Je conviens qu'il devrait y a un moyen pour que "une solution juste et pratique mette un terme à cette folie". En fait ce n'est pas une pure folie. C'est un crime barbare qui a été commis contre les Arabes en Palestine.

Mettre fin à l'occupation israélienne et respecter le droit au retour des réfugiés palestiniens paveraient la route pour une authentique résolution pacifique du conflit.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Histoire

Même auteur

Nizar Sakhnini

Même date

11 décembre 2005