Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3804 fois

Palestine -

Elaboration du Nettoyage Ethnique en Palestine

Par

> nizars@rogers.com

Les opérations de nettoyage ethnique Sionistes de 1948 avaient été planifiées avant 1948.
Le nettoyage ethnique faisait partie des plans Sionistes pour la création de l'Etat juif qu'ils avaient à l'esprit.
La Haganah, une organisation militaire illégale, a été formée en 1920 avec à sa direction des élus politiques et a été transférée sous l'autorité commune de la Direction de l'Agence Juive et du Va'ad Leumi en 1929.

La rébellion Arabe de 1936-39 a été réprimée par les forces britanniques en coopération avec la Haganah. Palmach, la force de de frappe de la Haganah, a été formée en 1941.

En 1931, un groupe des membres de la Haganah s'est séparé de l'organisation. Ce groupe est connu sous le nom de Irgun Tzeva'i le'umi ou son acronyme, Etzel.

En 1940, un petit groupe mené par Abraham (Yair) Stern, s'est séparé d'Etzel et a commencé à opérer sous le nom de "Etzel en Israël" (le groupe Stern)

En 1939, des divergences d'opinion ont émergé entre Stern et Raziel, le commandant de l'Irgun de l'époque, qui a mené à une rupture dans l'organisation et à la création de la nouvelle organisation Irgun Zvai Leumi Beisrael, qui plus tard a été connue sous le nom de Lohamei Herut Yisrael (Lehi).
Yitzhak Shamir était l'un des chefs du Lehi.

Vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Haganah, Etzel, et le Lehi se sont associés pour effectuer des actions terroristes contre le gouvernement mandaté en Palestine.

Moshe Sneh, le chef du quartier général national de la Haganah, a posé les bases d'une alliance avec Etzel et le Lehi, qui est devenu le "Mouvement de Résistance Hébreu". (Michael Bar-Zohar, Ben-Gurion : A Biography. New York: Delacorte Press, 1977, p. 130)

En 1948, les Forces de Défense d'Israël (IDF) ont été créées en incorporant les trois organisations terroristes.

Des plans opérationnels militaires pour l'occupation et le nettoyage ethnique avaient été également préparés bien avant cette date.

Le Plan A a été préparé en février 1945 quand la direction Sioniste espérait un soutien sans conditions d'un gouvernement Travailliste Britannique d'après-guerre qui lui permettrait de prendre le pays durant une période de "gouvernement minoritaire transitoire".

Le plan B a été présenté en mai 1947, après que les Anglais aient soumis la question de la Palestine à l'ONU. Puisqu'on s'attendait à ce que le Plan de Partition soit rejeté par les Arabes, l'objectif stratégique du plan B était de frustrer toute interférence des forces Arabes voisines.

Le plan C (Plan Gimmel) a été élaboré en novembre 1947 quand le Plan de Partition est devenu une possibilité. Il contenait des objectifs opérationnels plus spécifiques que les deux précédents plans.


En mars-avril 1948, le plan C a été remplacé par le Plan D (le Plan Dalet).
L'heure H du plan D était le moment où l'évacuation britannique serait assez avancée et que la Haganah serait raisonnablement à l'abri de toute intervention britannique et que la mobilisation serait assez avancée pour permettre l'exécution d'un plan à grande échelle. (Netanel Lorch, The Edge of the Sword, pp. 87 - 89, repris dans Walid Khalidi, From Heaven to Conquest: Readings in Zionism and the Palestine Problem until 1948. Beirut: Institute for Palestine Studies, 1971. Second Printing, Washington, 1987 pp. 755 - 760)

L'éventualité d'un retrait du Plan de partition et de l'imposition d'une tutelle internationale en Palestine pour remplacer le mandat a obligé le lancement du plan D début avril, avant la fin du Mandat.

Les efforts pour acquérir des armes et de l'équipement nécéssaires à la bataille ont commencé dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ben-Gurion est arrivé à New York le 1er juillet 1945 dans ce but. Il a tenu une réunion secrète avec 18 millionnaires américains juifs pour discuter d'un point "essentiel".

La réunion a eu lieu dans la maison de son ami, le millionnaire Rudolph Sonnenborn, qui assistait à la réunion

Ben-Gurion a expliqué son projet d'acquérir des millions de dollars en armes pour défendre l'Etat Juif qui devait encore être créé. Les dix-huit millionnaires se sont engagés à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour ce projet.

Ce fût le début de l'Institut Sonnenborn. En tant que couverture, Sonnenborn était engagé dans l'expédition d'équipements et de médicaments pour des hôpitaux, mais secrètement il collectait des millions de dollars pour acheter des armes et de nombreux bateaux pour permettre l'immigration illégale. (Michael Bar-Zohar, op. cit., pp. 126 - 127)

Au cours des mois après le Congrès Sioniste de 1946, Ben-Gurion s'est consacré à étudier des problèmes militaires.

En décembre, au cours du Congrès Sioniste, Ben-Gurion avait convoqué Ya'acov Dori et Israël Galili pour une série de conversations.
Dori était l'un des fondateurs de la Haganah.
Galili était l'officier en chef du commandement national de la Haganah.

Puis, au printemps de 1947, il a nommé Galili, chef du commandement national et a nommé Dori en tant que Généralissime. Il a convoqué l'ancien chef des opérations, Yigael Yadin, et l'a nommé chef de la Branche des Opérations du commandement national. (Ibid, pp 141 et 145 - 146)

Le 30 septembre 1947, Ben-Gurion a envoyé son assistant, Munia Mardo, en Europe à la recherche de sources d'approvisionnements en armes. Trois jours plus tard, il a décidé d'acheter des avions et de recruter des experts militaires étrangers.

Le 6 octobre, Ben-Gurion a convoqué le responsable de Ta'as, l'usine locale de fabrication d'armes et de munitions, et lui a ordonné de commander immédiatement toutes les matières premières dont il avait besoin.

Le 7 novembre, la Haganah a publié son ordonnance concernant la "structure nationale", posant de ce fait les bases de la création de l'IDF en temps voulu. (Ibid, pp. 146 - 147)

Quand l'ONU a publié sa résolution 181 le 29 novembre 1947 appelant un Plan de Partition, Ben-Gurion était prêt à agir. L'action incluait : le nettoyage ethnique, l'occupation par la force de la surface la plus grande possible de la Palestine et la déclaration d'un Etat Juif sur cette surface comme première étape d'une future expansion.



A lire également du même auteur : "La guerre de 1948 était une couverture pour un nettoyage ethnique"

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Nizar Sakhnini

Même date

26 mars 2007