Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2664 fois

Moyen Orient -

20ème Sommet de la Ligue Arabe, une épreuve importante pour les peuples arabes

Par

Le grand dignitaire ‎religieux chiite libanais, l'Allameh Seyyed Mohammad-Hossein ‎Fadhallah, a déclaré, à juste titre, que les dirigeants des pays ‎arabes devaient s'unir et resserrer leurs rangs face à leurs ‎ennemis communs, au lieu de se diviser et de s'aligner sur les ‎politiques hégémoniques des Etats-Unis et de leurs alliés ‎occidentaux.

Le 20ème sommet de la Ligue arabe a commencé ses ‎travaux à Damas, capitale de la Syrie, avec la participation des ‎Chefs d'Etat et de gouvernement, des ministres des Affaires ‎étrangères et des représentants diplomatiques des pays membres. Le sommet se tiendra durant deux jours, les 29 et 30 mars. ‎

Cette année, la Syrie est l'hôte de ce sommet, ce qui a suscité de ‎vifs débats entre les 22 pays membres de la Ligue arabe, sous ‎les pressions des Etats-Unis, qui incitaient ses alliés arabes à ‎boycotter ce sommet. Depuis plusieurs semaines, les ‎responsables de l'administration américaine se sont rendus dans ‎les pays arabes du Moyen-Orient, afin de peser de tout leur ‎poids sur la tenue du Sommet de la Ligue arabe. Washington ‎souhaitait même pouvoir faire annuler ou reporter la tenue du ‎Sommet de Damas.

Certains analystes estiment que la décision ‎des dirigeants saoudiens, jordaniens et égyptiens de ne pas ‎participer au Sommet de la Ligue arabe, dans la capitale ‎syrienne, s'expliquent par les politiques divisionnistes des Etats-‎Unis dans les pays arabes du Moyen-Orient. La Maison Blanche ‎poursuivait, en fait, un double objectif : affaiblir, d'abord, la ‎position de la Syrie, et orienter, ensuite, les discussions du ‎Sommet de Damas vers la crise politique du Liban. En effet, les ‎dirigeants de la Maison Blanche veulent, ainsi, détourner ‎l'attention des participants du Sommet de la Ligue arabe, à ‎Damas, de la crise irakienne, cinq ans après l'occupation anglo-‎américaine de ce pays, de la crise du Darfour au Soudan, et de la ‎tragédie humaine à Gaza.

A ce propos, le grand dignitaire ‎religieux chiite libanais, l'Allameh Seyyed Mohammad-Hossein ‎Fadhallah, a déclaré, à juste titre, que les dirigeants des pays ‎arabes devaient s'unir et resserrer leurs rangs, face à leurs ‎ennemis communs, au lieu de se diviser et de s'aligner sur les ‎politiques hégémoniques des Etats-Unis et de leurs alliés ‎occidentaux.

Il a ajouté que le monde arabe souffrait d'une grave ‎maladie politique, car l'influence des Etats-Unis, dans certaines ‎capitales arabes a gravement perturbé les relations des pays ‎membres de la Ligue arabe.

Dans ce contexte, le 20ème Sommet ‎de la Ligue arabe, à Damas, peut être considéré comme une ‎épreuve importante pour les dirigeants arabes qui semblent ‎davantage préoccupés par leurs divergences de vue que par les ‎complots des Etats-Unis, à leur encontre. Selon certains ‎analystes, l'unité et la résistance sont les seules voies permettant ‎aux Etats arabes de déjouer les complots qui les menacent tout ‎autant les uns que les autres. ‎

Source : IRIB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Néolibéralisme

Même auteur

IRIB

Même date

29 mars 2008