Envoyer cet article
Palestine - 17 avril 2006
Par PNN
Voici une déclaration de Médecins Sans Frontières qui souligne à l’attention de l’audience internationale la gravité de la situation qu’affronte la population palestinienne sous occupation.
Paris/Jérusalem, 13 avril 2006—
Suite à la victoire du Hamas aux élections législatives de janvier, le Canada et les Etats-Unis, suivis de l’Union Européenne, ont décidé de suspendre leur aide financière à l’Autorité palestinienne.
Néammoins, un compromis a été fait afin d’aider la population à répondre à ses besoins de base en proposant de redistribuer une partie de ces fonds aux Nations Unies et à d’autres corps d’assistance pour qu’elles puissent affronter les conséquences humaines et sociales de cette sanction. Médecins Sans Frontières considère que cette proposition est inacceptable.
"MSF est préoccupé par l’avenir socio-économique de la population déjà durement éprouvée par des années de conflit et d’occupation. Il y a un réel danger d’aggravation de ces difficultés en particulier dans le Bande de Gaza dans laquelle environ la moitié de ses 1.4 millions de résidents vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Les bombardements de l’armée israélienne sont intenses (100 à 300 frappes par jour depuis vendredi dernier), causant de graves pertes civiles.
De plus la fermeture récente de Karni, le principal point de transit pour l’approvisionnement, a causé un manque de produits de base.
Malgré le fait que ce soit aux gouvernements de décider s’ils suspendent leur aide, les acteurs humanitaires ne peuvent pas être des palliatifs sociaux face aux mesures de rétorsion qui ont un impact sur tout la population.
De plus, les acteurs de l’aide humaintaire n’ont pas les compétences, les moyens et la responsabilité d’agir commme substituts de l’Autorité palestinienne, d’assurer les services sociaux, de diriger des ministères ou des services publics ou de payer des fonctionnaires civils.
Ce n’est pas aux agences d’aide humaintaire de s’assurer que les besoins de base de la population civile qui vit dans les territoires occupés sont satisfaits.
Cette responsabilité, en accord avec les Quatre Conventions de Genève, est celle de la puissance occupante c’est-à-dire l’état d’Israël.
Cette instrumentalisation et cette confusion des rôles et des responsabilités menace l’indépendance des ONG et peut, de fait, les mettre en danger dans un contexte déjà très instable. La détérioration des conditions de sécurité ainsi que les récents kidnappings de personnel international, nous a déjà forcés à évacuer nos équipes plusieurs fois de nos programmes à Naplouse, Hébron et Gaza.
Craignant une aggaravtion sévère des conditions de vie de la population, MSF a décidé de revoir et d’adapter ses opérations dans les territoires palestiniens.
MSF réaffirme à tous les gouvernements son indépendance financière et opérationnelle.
L’organisation s’attend à ce que les autorités palestiniennes et les autres acteurs politiques ou militaires garantissent la sécurité de tous les membres de son équipe sur le terrain, Palestiniens ou internationaux.
Depuis 1989, MSF travaille dans les territoires palestiniens pour répondre aux conséquences violentes du conflit. Depuis 2000, notre attention s’est porté particulièrement sur l’offre de soins psychologiques ajoutées aux soins médicaux et au soutien social aux familles souffrant de graves traumatismes et du manque d’accès aux soins de santé.
Aujourd’hui, nos équipes travaillent à Naplouse, Hébron et Gaza.
Source : http://www.pnn.ps/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Rapports
PNN
17 avril 2006