Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2384 fois

Egypte -

L'Egypte accueillera un sommet pour la paix "Annapolis 2" en novembre

Par

Un sommet international doit se tenir en Egypte en novembre, avec des représentants de l'entité sioniste, l'Autorité Palestinienne et des membres du Quartet – Etats Unis, Russie, Union Européenne et Nations Unies. Selon un responsable de Tel Aviv, les participants israéliens et de l'AP informeront "le Quartet" des progrès des pourparlers de paix en cours.

On dit que le rassemblement est le résultat d'un compromis entre les USA, Israël et les Palestiniens. Au cours des derniers mois, la Secrétaire d'Etat US Condoleezza Rice a exhorté les deux côtés à rédiger un document détaillant les points d'accord dans les négociations israélo-palestiniennes. Elle a suggéré qu'ils compilent un "inventaire" détaillant les avancées sur chaque question centrale, telles Jérusalem Occupée, les frontières, le droit au retour des réfugiés, la sécurité, les colonies et l'eau.

Israël s'est opposé à la suggestion de Rice et a argué que cela retarderait les discussions. "Cela ferait que chaque bord durcisse sa position pour apparaître comme n'ayant fait aucune concession", a déclaré une source israélienne. "Finalement la Ministre des Affaires Etrangères Tzipi Livni s'est arrangée pour persuader son interlocuteur palestinien, le chef de l'équipe de négociateur de l'Autorité Palestinienne, Ahmed Qureia, de rejeter l'idée de l'inventaire."

Bien sûr, les parties sont convenues de faire un résumé détaillé au Quartet. Les négociateurs israéliens et de l'AP croient que ce serait moins contraignant et permettrait que les dossiers soient présentés plus librement.

Les représentants du Quartet ont rencontré leurs homologues de la Ligue Arabe à New-York la semaine dernière et ont approuvé la réunion d'information israélo-palestinienne proposée. Les membres du Quartet ont également décidé de tenir un sommet de paix à Moscou au printemps prochain.

Entre temps, la source israélienne révèle que le sommet de novembre 2008 aura certainement lieu à Sharm-el-Sheikh, à la date anniversaire du sommet d'Annapolis de l'an dernier. Les représentants du Quartet, dont l'envoyé pour le Moyen Orient, l'ancien Premier Ministre britannique Tony Blair, y participeront, ainsi que des responsables jordaniens et égyptiens.

L'agitation politique dans l'entité sioniste, suite à la démission d'Ehud Olmert de son poste de premier ministre, entrave les tentatives pour déterminer le niveau de représentation à ce sommet. Si Livni devient Premier Ministre, alors les chefs d'Etats des autres pays participants devront eux aussi être présents. L'autre question qui devra être résolue avant la tenue du sommet est la différence d'opinion entre Livni et Olmert, qui ont chacun tenu des discussions indépendantes avec les Palestiniens.

Olmert, qui a rencontré le Président palestinien Mahmoud Abbas toutes les deux ou trois semaines, a proposé que les Palestiniens reçoivent 93% de la Cisjordanie occupée, et un territoire israélien de 5,5% en Cisjordanie , comme partie d'un échange de terre. Selon la proposition, Israël acceptera quelques milliers de réfugiés palestiniens à l'intérieur de ses frontières sur des bases humanitaires, sur une période de 10 ans. Olmert a proposé que la question de Jérusalem soit remise à plus tard et discutée en coopération avec la communauté internationale. Abbas a apparemment refusé la proposition sur ce point.

En même temps, Livni a eu des discussions avec Qureia qui visaient à essayer d'atteindre un accord de statut final détaillé. Alors que les deux côtés ont fait peu de progrès sur les questions centrales, ils se sont mis d'accord sur quelques thèmes, comme l'eau et l'économie. Tant Livni que Qureia ont catégoriquement refusé la proposition d'Olmert.

Le sommet d'Annapolis a eu lieu le 27 novembre 2007 aux USA, avec des participants d'environ 40 pays dont l'Arabie Saoudite, la Syrie et l'Indonésie.

Source : PalToday News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

PalToday News

Même date

2 octobre 2008