Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2540 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 2 octobre 2008

Par

Les agressions des colons israéliens contre les Palestiniens et les soldats israéliens augmentent ; la Palestinian Petroleum Corporation met en garde contre une crise du fuel à Gaza au cours de l'hiver prochain, si le siège continue.

Les colons israéliens de Cisjordanie ont récemment multiplié leurs attaques contre les Palestiniens, a dit jeudi le Général Gadi Shamni, chef de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée.

Shamni a dit au quotidien Ha'aretz que les colons avaient également multiplié leurs agressions contre les soldats israéliens qui interviennent occasionnellement lors des attaques et agressions des colons contre les Palestiniens.

"Par le passé, seul une petite dizaine d'individus prenaient part à de telles activités, mais aujourd'hui, le chiffre est passé à des centaines", a déclaré Shamni aux journalistes israéliens jeudi, qualifiant l'augmentation d'importante.

Le général a poursuivi en décrivant les attaques coloniales comme "des actions de conspiration" contre les citoyens, et non pas seulement des actes sporadiques de violence par des individus.

Les attaques des colons ont double pendant l'année 2008. Les Nations Unies avaient déjà fait état de 222 incidents isolés de violence des colons au cours des 6 premiers mois de l'année, comparés au même chiffre pour la totalité de l'année 2007.

Aujourd'hui, les colons israéliens ont mis le feu à des oliviers, dans le village de Kufur Qaddum, près de Naplouse. Les troupes israéliennes, accompagnées par les forces de police, ont évacué de force l'avant-poste illégal voisin de Shaveut 'Ami.

Les colons ont jeté des pierres sur la police, qui a arrêté peu après Daniella Weiss, chef de la colonie voisine de Kedumim, et elle a été accusée d'avoir agressé un officier de police.


D'autre part, la Palestinian General Petroleum Corporation a mis en garde contre l'aggravation de la crise à Gaza cet hiver, si le siège israélien continue. La demande en fuel va augmenter car le chauffage fait partie de la liste des besoins non satisfaits dans la Bande dévastée.

La pénurie de fuel a déjà fait des ravages sur l'électricité, les eaux usées, la possibilité de faire la cuisine et le secteur médical, qui ne peut pas faire rouler les ambulances sans gas-oil.

Le vice-président de la corporation, Ahmed Ali, a dit à des journalistes à Gaza que l'Autorité Palestinienne à Ramallah devait faire pression sur les autorités israéliennes pour mettre fin à la crise du fuel.

En dépit de l'accord de "trêve" avec la résistance armée, le gouvernement israélien continue de créer des pénuries dévastatrices dans la Bande en maintenant fermés les carrefours frontaliers et en empêchant les importations et les exportations.

Ali a dit aujourd'hui : "La quantité de carburant entrant dans la Bande n'est pas suffisant, mais il est en petite augmentation. Ce qui veut dire que la population va souffrir d'une grave crise de carburant au cours de l'hiver prochain, à cause de l'augmentation de la demande."

Seule une fraction des besoins des 1,6 million d'habitants entre dans la Bande de Gaza. Ali dit que parce que la crise existe d'ores et déjà, la situation l'hiver prochain, lorsque la demande va augmenter, va être terrible.

Les 1,6 million d'habitants ont besoin d'entre 500 et 700.000 litres de diesel et de 100 à 120.000 litres d'essence par jour.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

IMEMC

Même date

2 octobre 2008